PAC O/O et capteur solaire en releve chaudiére existante

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Est ce que l'automate arrive a faire varier la vitesse du circulateur ? La régule actuellement en place sur le circuit solaire arrive à faire varier la vitesse de rotation du circulateur solaire en fonction de la baisse de la température du fluide en sortie des capteur. Plus cette température s'approche de la température d'entrée capteur solaire plus la vitesse baisse. Je ne sais pas quel principe est utilisé pour arriver à réduire la vitesse.
Est ce que la tension est hachée pour produire ce ralentissement ? Je n'en sais rien. Je cherche encore.

J'aurai bien aimé conserver cette régule mais je ne sais pas comment modifier automatiquement la consigne comme tu l'as fait. :cry: Donc il me faut passer vers un automate. Mais je ne sais pas si c'est possible de maintenir la réduction de vitesse de rotation du circulateur.

A plus

Vincent

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

pour lire le fichier pm3, il faut que tu installe le logiciel de controle et configuration d'un automate pm3.
ensuite tu ouvre le fichier, et tu auras le programme..

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai trouvé une solution pour limiter la température d'entrée du plancher chauffant directement raccordé au capteur solaire via l'échangeur. Pas besoin de variation de vitesse.
A la place de la vanne 3 voie TOR XV4 j'ai trouvé une vanne trois voies avec servomoteur 230V commande 3 points chez Landis &Gyr piloté par un régulateur de température à plongeur (RCA12 de la même marque) Je vais cabler ce régulateur en limitation maximale de température avec une commande externe depuis un automate pour réaliser un fonctionnement soit automatique soit forçage de la vanne en position fermée vers le plancher chauffant. En cas de température de fluide venant des capteurs trop chaud, une partie du fluide sera dirigé vers le capteur géothermique, l'autre partie sera dirigée vers le plancher chauffant.

Maintenant que j'ai tout le matériel je vais commencer par modifier le circuit si personne n'a trouvé d'erreur dans mon schéma.
Personne n'a d'idée pour modifier la consigne de fonctionnement d'une régulation Deltasol BS1 pour faire comme appologf et modifier la loi d'eau en fonction de la température ? :sad:
Faut il que j'abandonne cette régulation ?
Puis je vais essayer de comprendre l'utilisation d'un automate MP3 qui ne fera plus que superviser le fonctionnement de l'installation.

Il faut que j'arrive à comprendre comment utiliser un automate MP3. Je n'ai jamais utilisé un automate. :-?

A bientôt

Vincent

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

tu peux réexprimer ce que tu souhaite faire a ta régul je comprend pas bien,


en fait, aujourd'hui, elle démarre en fonction du delta entre le stock solaire et la température capteur exact ?

tu voudrais quelle démarre soit en fonction de la chaleur chauffage, soit en fonction de la valeur ecs ! exact ?

alors je te propose autre chose,
tu modifie ton schéma hydraulique avec une vanne thermostatique genre thermovar a l'entrée du erpentin ECS, pour que l'eau qui passe dedans soit forcément au dessus de 55-60°C, ensuite
tu prends comme référence l'eau du chauffage, forcément plus froide que l'ecs, et sur ta deltasol tu passe en mode 3 appoint ou soutirage chauffage,
et tu détermine 1 période de temps pendant laquelle tu bascule de chauffage sur ecs.
en fait tu bypass l'échangeur chauffage, par une V3V, et tu envois tout dans l'ecs, comme au départ l'eau solaire est froide, elle ne passe pas par le serpentin du ballon, puisque le thermovar ne s'ouvre pas, elle retourne donc directement vers le capteur, le capteur va donc monter en température jusqu'a 55-60°c, a ce moment le thermovar s'ouvre, et chauffe le ballon ecs,
après quelques heures, je sais pas moi 3-4 heure, tu rebascule en priorité chauffage.
et le tour est joué, ou presque :lol:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonsoir Vincent,
pour faire varier une vitesse de circulateur simplement, va voir le CR de Alagnou Gérard dans la partie "En pratique" du site. ça permet d'utiliser les 3 vitesses du circulateur.
Mets moi ton adresse mail perso en mail privé, je vais faire des copies d'écran de mon prog et te les passer.
Compte tenu de ce que tu veux faire, en parlant sous le controle des "anciens", je pense qu'un automate serait plus pratique. Certes, il va falloir "avaler" le fonctionnement de la bête, mais une fois que c'est fait (et le forum est une énorme ressource pour ça), tu pourra gérer une installation relativement complexe à ta guise :-D
Pour ma part, j'avais travaillé il y a longtemps avec des automates, et j'avais décidé d'utiliser un microcontroleur pour gérer mon installation. En parcourant le forum, je me suis finalement décidé pour le M3 et j'avoue m'éclater avec ce truc !
Une régule du commerce, c'est valable pour des fonctions qui se regroupent. Dans ton cas, il faut gérer des systèmes hétérogènes.
Tu peux télécharger la version démo de l'atelier M3 sur le site de Crouzet. La seul limitation est de ne pas pouvoir envoyer le prog dans le controleur. Mais pour tester, c'est formidable. En plus, tu pourra lire les programmes des autres. Autre source intéressante: Solarihome.

Si tu veux décaler une valeur de consigne sur ta régule, il faut tromper la sonde, mais ça c'est de l'electronique et pour moi, joker!

Bonnes cogitations
Grégory

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Vile-coyote, la réponse est oui aux deux premières questions. En fait, je suis entrain de lire les CR sur l'automatisme et à force de lire les CR, je trouve plein de réponses et je vois qu'il y a des solutions plus simples déjà exploités par d'autres. Je crois que je vais d'abord continuer de lire et digérer tout cela avant de reposer de nouvelles questions. Presque toutes les réponses se trouvent dans les CR. Désolé pour les répétitions que je vous fais faire. :oops:

Merci Appologf, je ne savais pas que le soft existait en mode démo. Je vais télécharger cela au plus vite. Je crois bien que je vais moi aussi m'orienter ver le modèle M3. Oui,j'avais vu le truc pour la régul de vitesse mais je ne retrouvais plus le lien. Merci pour cette info.
Bon, j'ose quand même poser mes questions. Question configuration matériel M3. Y a t'il possibilité d'historiser les mesures analogiques sur plusieurs jours ? Faut il ajouter une extension spécifique pour historiser ces valeurs et les envoyer vers un tableur ? Par exemple Excel. Je m'imagine qu'il est bien plus facile de corriger les paramètres d'une programmation si on peut historiser le fonctionnement de l'instal.

Le CR pour la programmation pour les nuls est hyperbien faite. J'attaque le module 2. :-D Cela semble pas insurmontable de programmer ce bins. :cool:

Je t'envois un MP avec mon adresse mail. Merci . :cool:

J'ai également trouvé un post qui parle des conversions de mesures de PT1000 ou Photodiode en signal 0-10V Est ce que c'est encore d'actualité de faire réaliser le tipon, voir le kit complet par se site ?
Est ce que les commandes groupées par le site pour un M3 sont encore d'actualité ?

Je ne devrai pas poser les questions. Je vais me faire taper sur les doigts. :marteau: Je devrais d'abord lire les CR. Je sais, mais cela me démange. :-D

A bientôt

Vincent

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonjour Vincent,
pour historiser les valeurs analogiques, le principe est simple grâce à Yves Guern: tu laisse le câble de programmation entre ton m3 et ton pc, tu lances le programme appelé espion M3, et il te crée automatiquement un fichier texte avec toutes les valeurs analogiques (températures , 0-10V) et numériques (Etat des sorties). Il ne reste plus qu'à importer ça dans open office pour tracer une journée. Je fais ça à chaque modif physique du circuit ou grosse modif sur le M3 et ça fonctionne très bien.
Le monsieur electronique sur le forum est Patrick07, il faut voir avec lui si il fait toujours des convertisseurs 0-10V. Il a aussi développé une platine multiplexée pour lire 8 températures sur 1 entrée 0-10V et 3 entrée TOR ...
Bonnne lecture :roll:
Grégory

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

[quote="vile-coyote"]bonsoir a tous,

reste a réussir a mettre en place la régul qui va bien dessus..

effectivement vue comme ca , cela peut passer, mais et c'est la le gros défaut, une PAC réagit souvent enfonction de la température de retour de l'eau.. hors dans ton projet, l'eau ne repasse pas par la PAC en mode solaire. !
il te faut donc une surveillance, a moins que ....... la pac ne réagisse que sur la température ambiante, ce que je n'espère pas.

[/quote]

Bonjour à tous,

Justement ma PAC, je ne sais pas trop comment elle fonctionne. La "régulation" de celle ci est faite dans une boite noir tout électronique. Je n'ai qu'un potentiomètre en face avant qui à mon avis définit la valeur de consigne de la température dans les pièces. C'est tout ce que j'ai en ce moment. :???: Ce potentiomètre n'a pas de graduation, pas d'échelle et pas d'unité d'indiqué. :cry:

J'étais en train de réaliser le programme de pilotage de mon installation en suivant les nombreux conseils trouvés ça et la dans les CR de l'utilisation du M3. Je me dis qu'il serait peut être bon de faire la gestion de la PAC également par le M3. Qu'en pensez vous ?
Y a t'il déjà quelqu'un qui a réalisé un pilotage de PAC avec un M3 ?
Si oui, quel est le principe de régulation à suivre ? Vaut il mieux que la PAC fonctionne sur la température retour PC ou sur la température ambiante ?
Pourquoi vile coyote dis tu que ce n'est ce pas le top de fonctionner sur la température ambiante ? :sad:

Merci pour votre aide.

J'ai utilisé toutes les entrées analogiques dispo sur le m3 de base. Je n'ai pas vu d'extension qui propose des entrées ana supplémentaires. :cry: Si jamais je devais avoir besoin d'entrées suplémentaires analogiques, il me faudra me pencher vers la solution de multiplexage. Vais je arriver à comprendre ce fonctionnement ? :-?

C'est bizarre, pour l'instant, dans mes débuts de programmation je n'ai pas utilisé une seule entrée TOR. J'ai comme l'impression que j'ai loupé quelque chose. Bon, je n'en suis qu'aux débuts. Mais c'est drolement intéressant ce petit logiciel. :cool:

A bientôt

Vincent

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

Pourquoi vile coyote dis tu que ce n'est ce pas le top de fonctionner sur la température ambiante ? :sad:


simplement parce que la température ambiante varie en fonction des apports extérieur de facon considérable,
rayon de soleil, ombres, cheminée nmbre de personnes présent, etc...

donc tu appliques a toutes la maison la température d'une pièce, la ou il y a le thermostat.

la meilleure sensation de confort est obtenue avec une régulation sonde extérieure. car pas de variation brusque.

cherche encore un peu sur le forum, ca a déja été débattu, ou sinon, file jeter un coup d'oeil sur chaleurterre.com

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je confirme, ma PAC marche sur la température ambiante. :sad: Je viens de vérifier. Bon, c'est pas un thermostatt mais bien une mesure analogique de température. C'est vrai que cela a été très délicat de réussir à obtenir une température à peu près uniforme dans toute la maison. :sad: C'est vrai que je n'utilise plus les thermostat placés dans les autres pièces. :sad:

Puisque j'envisage de piloter l'installation par un M3, je vais également refaire le pilotage de la PAC avec cet automate.

Je vais un peu fouiller sur le forum, peut être trouverai je le post qui parle de comment devrait fonctionner une PAC pour une utilisation optimale. Si par hasard tu retrouves le lien vers le post, peux tu me le communiquer ? :grin:

Je vais aller voir le site que tu m'as donné. Merci

A bientôt

Vincent

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Oups, :oops:

J'ai pas tout dit, la régulation de la PAC fonctionne bien avec deux sondes de mesure de température. Deux mesures analogiques: Une de température extérieur et une autre de température ambiante prise dans une seule pièce. Seul un potentiomètre agit comme "compensateur" sur la température ambiante.
Par contre je ne sais pas du tout comment les deux mesures de températures "interagissent" pour réguler la PAC. :sad: J'espère trouver une réponse sur ce forum :-D

A bientôt

Vincent

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonjour,
perso, je ne vois pas l'utilité de refaire sur le m3 la régulation de la pac. Tu consomme des entrées, des sorties, des prises de température pour rien alors qu' apparament, elle s'en sort très bien toute seule !
Si vraiment tu veux le faire, il faut une loi d'eau en fct de la température exter, et appliquer un décallage en plus ou en moins donné par la température intérieure moins la température de consigne intérieure.
C'est vrai que c'est tentant de tout gérer sur le M3, mais il est un peu limité en E/S.
Pour ma part, la seule chose que fait mon m3, c'est de mettre la PAC en mode délestage (parce qu'il fait chaud dehors, ou qu'on est en été, ou qu'on est en EJP). Quand elle tourne, c'est elle qui gère comment. ça n'empêche pas d'envoyer les calories solaires dans la maison. Si j'avais su, quand j'ai tout cassé au début du chantier, j'aurais fait directement un plancher chauffant, ça aurait évité des systèmes de chauffage qui fonctionnent cote à cote.
Je vous envie avec vos planchers, vous n'imaginez pas !
Grégory

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Bonjour,

C'est vrai, quand je vois ton programme pour la gestion de ton installation, je me dis, voauh vais je arriver à comprendre tout cela ? :-?

Alors rajouter une gestion de PAC. :???: C'est peut être un peu aller trop loin. Bon, je vais suivre ton idée, tout en gardant de coté la partie PAC pour le jour ou mon programme tournera bien sur la simulation. Mais je pense le faire quand même, parce qu'elle est vraiment mal faite. C'est trop encombrant cela prend la place d'un coffret de 600mm x 600 x 200 de profondeur. Place que j'aimerai utiliser pour mettre l'automate avec ces cartes de conversion ana + les relais de sorties.

A bientôt

Vincent

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Super! J'ai compris le mécanisme que tu mets en oeuvre pour changer la loi ECS. C'est vraiment génial :thup:

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Mais la fonction forçage ECS par pas de 30' reste un grand mystère pour moi. :cry: Je ne vois pas comment elle fonctionne et pourquoi ces ittérations ??

Le delta T départ retour chauffage n'a pas d'action, c'est bien cela ?

Il me faut encore pas mal me casser la tête pour comprendre le fonctionnement. Cela promet quelques migraines. :-D

A bientôt

Vincent

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »