Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau ici. Et je cherche à optimiser mon installation solaire et PAC. En fait je venai sur ce site pour trouver des informations sur la régulation pour réaliser un circuit de rebouclage entre mon ballon préparateur solaire et mon chauffe eau traditionnel. J'ai rédigé un post sur cette question dans la bonne rubrique. Enfin je pense.

François ne semble pas très chaud pour me conseiller ce rebouclage.
François m'a demandé d'ouvrir un nouveau post pour y présenter mon installation. Ayant trouvé ce post déjà existant qui semble traiter de la même problématique, je me permets d'y exposer mon installation et vous demander de l'aide pour optimiser l'installation.
Ci joint un croquis de mon installation.
Je me pose actuellement la question de l'utilisation de l'énergie solaire comme appoint de chauffage pendant l'intersaison. J'explique un peu le fonctionnement de l'installation.
En été, pas besoin de chauffage, j'ai un excédent de calories que j'utilise, une fois le préparateur à 90°C, pour regénérer le capteur géothermique. Cela fait 5 mois que l'installation est en service et cela m'a permis de constater que jusqu'à maintenant j'ai un réseau capteur à une température 3°C plus élevé que l'année dernière à la même période. Je devrai normalement pouvoir éviter tout problème de surchauffe et ainsi optimiser mon installation. Bon, je ne connais pas du tout les capacités de stockage des calories dans de la terre (mélange argile avec sable et terre végétale, le tout très humide. 2 réseaux: un à 70cm de la surface, l'autre à 1,30m de profondeur) Mais je me rend compte que c'est absurde de rejeter des calories dans le capteur géothermique en intersaison puisque la pompe se remet en marche 3 voir 4 heures après avoir rejeté les calories au capteur.
Yves d'un autre forum m'a dit qu'il serait tout à fait possible de stocker des calories du système solaire dans le plancher chauffant en intersaison. Je pense qu'il a raison. Il me semble qu'il est possible, une fois que le préparateur solaire a atteint sa consigne de basculer le reste d'énergie solaire directement vers le plancher chauffant. Actuellement par beau temps, j'arrive à obtenir de l'eau chaude dans le préparateur solaire à 78°C à 14H en partant de 22°C à 7H. A partir de ce stade la l'installation reste "bloquée". Le flux de rayonnement solaire n'arrive plus à monter mon eau plus haut. Par contre le flux serait suffisant pour fournir de l'eau glycolée à 30°C. Température suffisante pour mon installation de chauffage. C'est dommage de ne pas en profiter, non ?
Pour arriver à cette solution, il me semble que le problème le plus ardu est de trouver une régulation capable de gérer cela mais surtout de savoir s'il existe un capteur capable de mesurer le flux solaire. Je m'explique, ne partez pas en courant et en criant au fou.

Je ne sais pas si cela existe mais j'ose poser la question.
En fait, j'aimerai pouvoir faire varier la consigne du ballon préparateur en fonction du flux de rayonnement solaire reçu par les capteurs. Pourquoi ? Parce que cela me permettrai à la régul de se dire "Bon, vu le flux, il m'est impossible de dépasser une certaine valeur niveau de température d'eau chaude. Mais avec ce flux, je peux produire de l'eau à 30°C qu'on va stocker dans le plancher chauffant." Puis plus tard, alors que le flux baisse encore, la régul basculera vers le capteur géothermique parce qu'elle peut encore fournir de l'eau à 15°C ce qui est tout à fait acceptable comme température de fluide en entrée de PAC.
Pfou!! C'est long. Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout.
J'espère que vous pourez m'aider et surtout me dire si c'est raisonnable de vouloir faire ce que j'envisage ou si c'est complètement débile
Bon, je vais me taire maintenant, j'ai assez usé mon clavier.
Merci pour votre aide
A bientôt
Vincent