PAC + capteurs thermiques solaires ou photovoltaiques ?

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
geosol
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 13, 2011 9:43 am
Localisation : Chateaudun 28

Message par geosol »

Bonjour,

Mon installation comporte une PAC eau/eau et 13 m2 de capteurs solaires thermiques . Cela fonctionne correctement, mais depuis quelque temps, je me pose la question suivante :
Si c'était à refaire,étant donné la chute importante du prix des panneaux photovoltaiques (environ 1.2 euro le Watt crête), vaudrait-il mieux utiliser des capteurs thermiques solaires en soutien de la PAC , ou bien utiliser des capteurs photovoltaiques pour faire tourner le générateur de la PAC ?

Elements de réponse :
1) L'énergie par m2 de capteur est sensiblement équivalente :
rendement capteur thermique solaire environ 60%
rendement capteur photovoltaique environ 15%, mais avec une PAC de COP 4, on a en final un "rendement" de 60%

2) Le coût des capteurs thermiques ou photovoltaiques est similaire : +/- 200 euros le m2.

3) L'installation et la maintenance de capteurs photovoltaiques me semble plus simple que celles des capteurs solaires . Je n'en suis pas trop sûr car je n'ai installé que des capteurs solaires, et je préfère les travaux d'électricité à la plomberie .

3) En hiver, l'électricité des capteurs photovoltaiques serait utilisée pour faire tourner le générateur de la PAC via un onduleur , et en été pour chauffer directement l'ECS sans onduleur (la foudre tombe plus souvent en été qu'en hiver) . Pas de risque de surchauffe estivale !!

J'élimine la solution qui consiste à installer des capteurs photovoltaiques pour EDF, bien que ce soit solution la plus rentable à court terme .

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Géosol

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Geosol écrit :
1) L'énergie par m2 de capteur est sensiblement équivalente :
rendement capteur thermique solaire environ 60%
rendement capteur photovoltaique environ 15%, mais avec une PAC de COP 4, on a en final un "rendement" de 60%
Moi je dis solaire thermique: rendement 60% COP de 20 = 1200% :roll:
Je sors car je n'y connait rien en PV (sauf les amendes)
Rémi

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,


Il y a un os.

Ce n'est pas parce que tu récoltes 120 kg de fraises fraiches en aout que tu aura 10 kg de fraises fraiches chaque mois de l'année. Autrement dit , le PV produit des clopinettes en hiver alors que tu aurais besoin de pleines brouettes pour te chauffer.

Il y a un fil de discussion qui abordait le sujet sur FS :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... aique.html

s'il n'y avait pas eu des subventions massives, probablement que cela serait resté cantonné aux satellites et phares en mer (je parle du PV)

yves
Modifié en dernier par yves35 le jeu. janv. 26, 2012 20:56 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Et les panneaux PV/T c'est pas mal tu as le thermique (certes vers 40°c :roll: ) et l’électricité.
De plus ceux ci, d’après un vendeur (le patron plutôt) d'un salon que j'ai visité ont pris une grosse claque a la baisse pour le tarif :cool:
Et une douche c'est vers 37°c donc ça va, on peut monter plus haut mais là le rendement chute :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Oui mais parait-il, plus les thermiques chauffent, plus les P.V. chutent en rendement????

Hervé

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Message par sylvère »

bonjour

pour améliorer le rendement d'une instalation solaire thermique et le COP de la pompe, ne pourait-on pas mettre un stoque tempon entre le retour de la sonde et la pompe à chaleur se qui permetrais de faire travailler les panneaux à des températures plus basse avant de réchauffer l'eau sanitaire
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Tarassac"]Oui mais parait-il, plus les thermiques chauffent, plus les P.V. chutent en rendement????[/quote]

Oui

Toujours d’après les infos que j'ai eu au salon

Les panneaux photovoltaïque sont au top du rendement vers 25°c, mais vers 40°c c'est encore intéressant sur un PV/T par rapport a un panneau "classique" .

D’où encore la stupidité d'intégrer les panneaux en toiture, certes ils rapportent plus de sous à la revente EDF mais moins d’électricité, ou est l’écologie la dedans ???

Autre info les PV/T sont soit optimisé "électrique" soit "thermique" les panneaux PV/T optimisé thermique souffre de la condensation si ils sont posés à faible inclinaison :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

geosol
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 13, 2011 9:43 am
Localisation : Chateaudun 28

Message par geosol »

Re - Bonjour,

Effectivement, les panneaux photovoltaiques produisent peu en hiver, au moment où le besoin est maximal . Mais c'est exactement la même chose pour les capteurs thermiques . Quand il n'y a pas de soleil, il n'y en a pas plus pour les capteurs thermiques que pour les panneaux photovoltaiques !!
Par ailleurs, c'est quand il fait froid que les panneaux photovoltaiques ont leur meilleur rendement, et que les capteurs thermiques ont leur plus mauvais rendement.
J'ai regardé le forum référencé par Yves35 . La principale objection concerne la différence de prix entre capteurs solaires et photovoltaiques . Cette objection, tout à fait pertinente en 2007, n'est plus de mise aujourd'hui . Pour mémoire, le prix des panneaux a été divisé par 2 à 3 depuis.
Je rappelle que je ne défends pas la solution panneau photovoltaique . Je cherche simplement la réponse à la question : Si vous disposez d'une PAC avec un bon COP, vaut il mieux la compléter par des capteurs solaires thermiques ou photovoltaiques ?

A+
Geosol

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

La température dont je parlais est celle dans le capteur :roll:
Même l’hiver si le capteur photovoltaïque fonctionne il chauffe, on contraire d'un thermique qui sans ciel dégagé ne fonctionne pas 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

je me suis mal expliqué.

Outre le décalage dans le temps de la production PV , il y a le fait que la transformation de l'énergie est médiocre . Un lien pour voir ça:
http://www.sebasol.ch/archives/2011/Bon ... .09.11.pdf

Et encore plus si on compare avec le cop d'une installation solaire . Jettez un coup d'oeil sur cette présentation de sebasol:
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=943&r=
un COP de 150 ou un COP de 4 ,vous choisissez quoi?
Même l’hiver si le capteur photovoltaïque fonctionne il chauffe, on contraire d'un thermique qui sans ciel dégagé ne fonctionne pas Cool
mon expérience me dit que la nuit et par temps vraiment couvert ça ne marche pas , c'est exact, mais avec un ciel un peu moins couvert ça chauffe . Et bien avant de voir son ombre , donc un ciel couvert laisse passer de la radiation utilisable en basse température.

De sylvère:
pour améliorer le rendement d'une instalation solaire thermique et le COP de la pompe, ne pourait-on pas mettre un stoque tempon entre le retour de la sonde et la pompe à chaleur se qui permetrais de faire travailler les panneaux à des températures plus basse avant de réchauffer l'eau sanitaire
La question a déjà été posée:
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=0 ... =&f=detail
une réponse:
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=1 ... =&f=detail
avec sans doute une faute d'étourderie:
Il faudra en outre mettre en place des sécurités pour ne pas geler le fond du stock en le refroidissant avec la PAC
la densité de l'eau est maximale à 4°C, donc le fond du ballon sera au pire à 4°C et ne peux pas geler, si la température de l'eau descends alors l'eau +froide monte . Si de la glace doit se former dans un ballon c'est sans doute en haut du ballon

yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

salut[quote="geosol"]J'ai regardé le forum référencé par Yves35 . La principale objection concerne la différence de prix entre capteurs solaires et photovoltaïques . Cette objection, tout à fait pertinente en 2007, n'est plus de mise aujourd'hui . Pour mémoire, le prix des panneaux a été divisé par 2 à 3 depuis.
Je rappelle que je ne défends pas la solution panneau photovoltaïque . Je cherche simplement la réponse à la question : Si vous disposez d'une PAC avec un bon COP, vaut il mieux la compléter par des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques ? A+ Geosol[/quote]
Moi je dirais que ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre avec des orientations (sud) et inclinaisons adaptées aux besoins. Le solaire thermique en appoint avec inclinaison favorisant le rendement en hiver (60-70°), en sachant que dans certains coins de notre belle France, décembre/janvier sont proches de zéro récup, suivant la météo, (mais le PV aussi), et le PV incliné pour optimiser la production annuelle qui compensera du mieux possible la consommation de la PàC.
A part faire tourner un ventilo de VMC double flux quand le PV produit bien en hiver, on ne peut normalement pas faire démarrer un compresseur classique (à pistons) de PàC en direct sur des panneaux PV. L'intensité de démarrage (jusqu'à 8 fois l'intensité nominale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone) mettra "à genoux" le PV dans des périodes de production mini.
Le compresseur étant un moteur asynchrone, il faudra qu'il soit de type scrool : http://www.dailymotion.com/video/x7p9r2 ... scrol_tech , et seul un démarrage progressif grâce à l'électronique diminuera cette intensité de démarrage. Une régul permettant l’équilibre pression aspiration/pression de refoulement aidera aussi à diminuer la surintensité au démarrage.
Les solutions sont surtout sur la compensation des consommations par le PV : http://www.cythelia.fr/images/file/Doc_maison_ZEN.pdf
et bilan : http://www.cythelia.fr/maison-zen.html
Bonne recherche.
@ +
Fichiers joints
Maison Zen.pdf
Article de la revue "Habitat Naturel"
(381.39 Kio) Téléchargé 238 fois
Modifié en dernier par m_you49 le sam. janv. 28, 2012 10:57 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

dominathan
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 20:04 pm
Localisation : Lyon

Message par dominathan »

Je viens de lire avec attention ce sujet car j'ai également l'intention de m'équiper de panneaux solaires. J'ai vu qu'il existe maintenant des panneaux solaires hybrides capables de fournir à la fois de l'énergie électrique comme les panneaux solaires photovoltaiques mais aussi capables de chauffer l'eau sanitaire comme les panneaux solaires thermiques. Avez-vous des infos sur ce type de panneaux ? Est-ce que le rendement est aussi élevé que les 2 types de panneaux solaires indépendants ? Est-ce rentable d'utiliser le chauffage solaire ?

Merci pour vos réponses :-)
Modifié en dernier par dominathan le jeu. nov. 22, 2012 11:53 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »