Conseils/ 2 ballons ou 1 combiné/ Thermosiphon

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bonjour à chacun,
j'ai besoin d'un avis.
Après 2 ans de tentatives, je viens de renoncer devant le peu d'opportunité, de vendre ma maison pour
refaire une construction passive.
Donc je lance le solaire chez moi.
Un choix se propose à moi que je ne peux trancher.
Au milieu des contraintes incroyables, ma maison offre une possibilité en thermosiphon que je n'avais pas vue .
Les panneaux seront appuyés à 75° contre les poteaux de bois.
le ballon posé au dessus de mon entrée.
Juste à gauche du ballon le petit rond qu'on voit est la sortie ventouse de la chaudière gaz et derrière se trouve également un cumulus de dépannage de 150 litres... Qui pourrait fonctionner en thermosiphon.
La question que je me pose:
dans cette configuration mettrais-tu 2 ballons séparés ES et chauffage.
Ce qui permettrait à celui d'ES de fonctionner avec mon cumulus en thermosiphon et de déporter du poids à l'intérieur.
Ou 1 seul ballon combiné, mais plus de thermosiphon avec l'eau chaude?(trop haut et abandon de mon cumulus).
Quelle est la configuration la plus simple à piloter par la suite?
Merci d'avance.
(Je vais essayer de passer par le forum)
Alain :roll:
Fichiers joints
Garcia Solaire 2012.pdf
(45.76 Kio) Téléchargé 227 fois

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

le thermosiphon présente effectivement un intérêt dans les endroits non raccordés au réseau électrique .Sinon que des contraintes.

Il faut prendre le temps dec calculer par exemple ce que consomme sur l'année ta box adsl et de comparer avec la conso d'un circulateur banal et d'une régulation.Ceci si tu as dans l'idée de faire un système débranché d'EDF et donc super "friendly "avec la nature, par purisme.

150 litres pour l'ecs c''est trop petit de toute façons , un célibataire à la rigueur.

En outre si tu veux faire de l'appoint chauffage il te faudra un circulateur . Simplifie,élague,vire les bazards . C'est déjà assez de boulot de faire qqchose qui marche sans soucis

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous

bon, je suis dégoûté, je viens de passer une demi heure à détailler mes expériences réussies avec le thermosiphon et bing, tout mon texte perdu. :-x


brièvement :
le thermosiphon marche très bien si bien conçu, avec du matériel adéquat, ballon annulaire notamment.
le thermosiphon est régulièrement dénigré sur ce forum et, à mon sens, yves, n'a pas à être cantonné à des sites isolés.
rendement, performances, technicité... emmerdes aussi

chacun voit midi à sa porte, avec ses besoins en quantité et qualité de confort.

quand je vois que mon photovoltaique raccordé réseau me laisse sans courant en cas de panne edf, merci la technicité.
quand je vois les efforts déployés par certains pour sécuriser leurs usines à gaz en cas de coupure edf, ça ne me fait pas envie.
ya pas que le thermosiphon à avoir des contraintes.

:jesors:

Alain Garcia
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 10:06 am
Localisation : Montpellier 34

Message par Alain Garcia »

Bonjour domwood,
si tu as des expériences en thermosiphon, je suis preneur.
j'aime bien l'idée l'idée d'une maison comme un gîte à côté des autres...
merci à chacun pour les réponses
alain

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="domwood"]quand je vois que mon photovoltaique raccordé réseau me laisse sans courant en cas de panne edf, merci la technicité.
quand je vois les efforts déployés par certains pour sécuriser leurs usines à gaz en cas de coupure edf, ça ne me fait pas envie.
ya pas que le thermosiphon à avoir des contraintes. [/quote]

Bonsoir

Pour électricité c'est la réglementation qui te prive de courant. Si tu peux isoler ton installation du réseau histoire de ne pas électriser le personnel ERDF une simple "bretelle" te donne ton courant :roll:

Sinon pour ceux qui craignent pour leurs installation avec circulateur en cas de coupure électrique , il y a le DrainBack

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir tous,

alain, j'ai pas bien compris "j'aime bien l'idée l'idée d'une maison comme un gîte à côté des autres... " ?

mon premier thermo a consisté en la pose au sol, à l'arrache, un printemps, de quatre caissons c2 giordano dans l'état où je les avais eus. couleur grise voire blanche d'oxydation, carreaux cassés et pas de capots d'extrémités.
un petit ballon bain marie géminox 75 litres d'ecs était posé sur un escalier extérieur en béton, 2,50 m plus haut. ce ballon était en extérieur, non isolé, sans ses capots, plein ouest en bretagne. raccordement en cuivre de 22, pas d'isolation sur les tuyaux.
j'avais de l'eau chaude quasi en continu à volonté les jours de soleil. et ça a dû durer quatre saisons comme ça, en hiver je vidangeais le bordel pour ne pas avoir à utiliser de glycol et un jeu de vanne me faisait basculer sur un autre ballon, que voici:

le deuxième thermo était une cuisinière bois avec petit bouilleur de huit litres, un radia et un autre ballon geminox 75 litres à l'étage au dessus, à l'aplomb de la cuisinière. deux radias avec circu vers le salon au même niveau que la cuisine.
ce ballon était lui aussi non isolé, ça m'arrangeait bien , je dormais sous la toiture sans isolation donc il m'a sauvé du froid plusieurs hivers. le foyer de la cuisinière était trop petit à mon goût, c'est le genre qu'il faut mémé à la maison pour l'alimenter régulièrement. par contre, moins d'une heure après l'allumage, eau chaude à volonté. côté radias avec circu, le bouilleur n'était pas assez puissant. dans une barraque en chantier, donc très mal isolée, je précise.

puis j'ai eu l'opportunité d'une chaudière bûches de 1 mètre en occasion intéressante. 40kw !
je l'ai posée en sous-sol avec une cuve tampon de 500 litres. tout ça tient dans le même local qui est pas très haut de plafond.
j'ai une cuve de 1600 litres sous la main mais il y a du boulot avant de pouvoir la raccorder.(on compte généralement 50 litres de tampon par kw de chaudière) le tampon est raccordé à la chaudière par du tube acier 40/49.
une différence de hauteur d'axes entre émetteur et récepteur de chaleur de cinquante centimètres est suffisante pour amorcer un thermosiphon. et mon tampon charge en chaleur paisiblement. de ces gros tuyaux, je repars également verticalement vers des radias de cuisine et du grenier en Ø 22 donc pendant que je charge le ballon, ça chauffe aussi les radias.
d'autres tuyaux partent de la chaudière en Ø 28 verticalement vers la cuisine où j'ai réutilisé mes deux ballons bain marie en série, l'un au dessus de l'autre.
tout ça fonctionne en thermo et quand la chaudière est à l'arrêt, le tampon se met à relarguer la chaleur vers les radias. (j'ai une circulation qui s'inverse dans le gros tuyau en haut de tampon.)

pour le salon, un plancher chauffant est alimenté du tampon à travers une vanne thermostatique esbe. si c'était à refaire, je ferais un mur chauffant en thermosiphon dans le salon.

actuellement, je fais une flambée quand besoin d'eau chaude, le tampon est isolé par une vanne toute simple, et j'ai de l'eau chaude en moins d'une heure.

beaucoup de mon install est comme tout ce que je fais, avec de la récup', du détournement de matériel et plutôt évolutif.
je m'impose généralement des principes de simplicité à la conception pour ne pas être emmmmbêté ensuite.
par exemple, toute la plomberie est regroupée à la verticale de la cuisine. il ne me viendrait pas à l'idée d'installer une douche à l'autre côté de la maison. (gaspillage d'eau pour obtenir de l'eau chaude au robinet)
tous mes tuyaux sont apparents. euh, tous sauf le plancher chauffant.

bon, maintenant il faut savoir que je n'ai pas une bourgeoise exigeante et quatre gamins à baigner tous les soirs.
j'ai une vie assez "roots", je ne bosse pas dans un bureau donc je suis pas énervé avec rexona.

plusieurs ont réussi à me décider à passer en mode circulateur piloté par une petite régul différentielle conrad. je vais probablement gagner en rendement. je verrai à l'usage. j'ai un autre post en cours puisque ma nouvelle cuve d'ecs est en cours de réalisation. je suis aussi en train de reconditionner mes capteurs et je vais grandement apprécier le glycol, parce que chaque printemps, la remise en eau était pénible. versailles comme disait quequ'un ici qui connait le problème.

donc important de bien comprendre le fonctionnement du thermosiphon. le moteur c'est différence de niveau, différence de température. éviter les pertes de charge
cogiter les pentes pour une évacuation de l'air est aussi très important. c'est un peu déroutant au début puisque tu peux avoir un tuyau qui descend vers un radiateur et l'air qui dégaze en sens inverse.
j'oubliais, je suis aussi toujours en vase à l'air libre. et pour la chaudière bois, ça évite tout risque de machine à vapeur et c'est hyper simple.

bonne cogite !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir ottiti

j'ai un onduleur fronius qui détecte la présence du réseau.
pas de réseau, hop, pas de déclenchement onduleur.
pas de bras, pas de chocolat.
bon, c'est pas la mort, je sais faire sans courant. c'était juste pour dire :grin:

j'ai d'autres exemples dans ma musette sur ces technologies qui sont censées nous faciliter la tâche.
je me sens tout à fait capable d'ouvrir et fermer le carreau de ma bagnole avec une manivelle.
un autre : j'ai un copain qui a dû payer 300 euros tout récemment pour virer l'antivol qui empéchait de démarrer sa bagnole. pilotage d'électovanne de gazole. tout ça est bien organisé pour nous pomper à longueur d'année.

et comme je viens de l'expliquer à l'instant, le drainback avec des c2 giordano, moi j'en veux pas. j'ai trop perdu de temps avec ces raccords qui pissent.

bon week end à tous

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Alain,

Je n'ai pas trop le temps d'écrire, mais juste pour te dire rapidement une chose importante.
Je commence mon projet après mures réflexions.
Je retiens qu'il est plus rentable de faire du solaire en hiver pour le chauffage. Encore mieux si on a un plancher chauffant à basse température.

Avant de démarrer le gros du chantier j'ai fait un révision de mon installation d'ECS : Vidange du ballon (2 litres de dépôt en 15 ans) et pose d'un mitigeur thermostatique (j'ai découvert à temps ce que peut donner l'effet de corrosion fer/cuivre !)

Je te déconseille un ballon combiné pour deux raisons:
- si ton eau est calcaire, le ballon interne va s'encrasser et tu ne peux pas le nettoyer du moins très difficilement par le haut, il va se remplir de dépôts !

- en solaire hivernal, il est plus intéressant de rendre le chauffage prioritaire sur l'ECS. Le passage de l'eau froide EFS fera baisser le rendement de l'installation.
Mais en été ton installation en combiné peut être avantageuse car + de stockage

Avec deux ballons la gestion est un peu plus difficile avec l'automate.

bonnes réflexions
Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]- si ton eau est calcaire, le ballon interne va s'encrasser et tu ne peux pas le nettoyer du moins très difficilement par le haut, il va se remplir de dépôts ![/quote]

Un ballon combiné avec production ECS instantanée sans adoucisseur avec une eau calcaire ce n'est pas jouable dans un tank in tank je ne sais pas mais je pense que c'est risqué aussi :roll:

[referp=80372;quote="Jean-Matthieu STRICKER"]- en solaire hivernal, il est plus intéressant de rendre le chauffage prioritaire sur l'ECS. Le passage de l'eau froide EFS fera baisser le rendement de l'installation.
Mais en été ton installation en combiné peut être avantageuse car + de stockageJmat[/quote]

Stricker pourrais tu me dire OU tu a trouvé du soleil cet hivers en Alsace ???
Novembre/decembre /janvier ont été aux abonnés absents en Lorraine :cry:
C'est un point a réfléchir avant de s’embêter a incliner des panneaux à 60° au lieu de 30° ou 40° car améliorer un soleil hivernal qui ne donne rien cela ne fait rien au total :-D

Il vaut mieux assurer avec un appoint judicieux au bois ou au pellet, allez consulter le CR de Tigrou. Il a un chauffage TBT au sol et un bon gros poêle a bois qui l'assiste l'hivers :lol:

J'ai un combiné de 800 litres avec ECS instantanée et bien actuellement c'est le pied :cool:
Plus de recharge du ballon par le Fioul depuis le 21/05, un 1/2 matinée ou Après midi suffit à assurer l'ECS et un peu de chauffage( une SdB).
J'ai 2 ou 3 jours d'autonomie supérieure à 45°c 8-)

Bonne reflexion
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir Ottiti,

Ne t'as ton jamais dit qu'en Alsace il faisait toujours meilleur ! :lol:
Je suis né en Moselle, donc pas de honte à être Lorrain :grin:
Les ensoleillements en septembre/octobre et mars/avril sont exceptionnels par rapport aux étés pourris !

Au départ, j'étais parti sur un ballon combiné, et je n'ai pas d'adoucisseur (je ne compte pas non plus en avoir un). Je préfère nettoyer mon ballon tous les 10 à 15 ans que de retrouver un combi encrassé. C'est un choix !
(voir aussi rubrique "théorie" sur le site de l'APPER)
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

J'ai prévu mon installation pour optimiser les intersaisons avec entre 55 et 60° d'inclinaison des capteurs plein sud suivant comment se prendront les fixations...

J'ai un conduit de cheminée qui me permettra de mettre un poêle à échangeur, mais ça c'est pour la phase 2. :smile:

Pour le moment je tourne au gaz uniquement (plancher chauffant au rdc et radiateurs à l'étage) et je m'en sort pas si mal avec 21.5°C de jour ; 17500 kWh/an et pour le moment 1300€/an (chauffage+ECS+cuisson), 130 m2 construction 1997 à isolation intérieure. 8-)
En 2 ans, j'ai gagné 5% de conso annuelle en remédiant à des défauts d'isolation (porte d'entrée, pont thermiques, isolation de 30m2 en sous face de la dalle garage/habitat).
On verra ce qu'apportera le solaire !

Jean-Matthieu
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Au fait je suis Normand :-D

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Les ensoleillements en septembre/octobre et mars/avril sont exceptionnels par rapport aux étés pourris ![/quote]

A au moins tu es réaliste :lol:

[referp=80400;quote="Jean-Matthieu STRICKER"]J'ai prévu mon installation pour optimiser les intersaisons avec entre 55 et 60° d'inclinaison des capteurs plein sud suivant comment se prendront les fixations...[/quote]

Dans nos régions il vaut mieux viser les inter saison, c'est plus sur :cool:
Pour une inclinaison de 30° et 13m2 de panneaux:

Mars = 850kw
Avril = 470kw :-x
Mai = 839kw

à partir du 18 mai le chauffage a été coupé (sauf SdB en solaire), pas sur qu'a 60° cela aurait été mieux

[referp=80400;quote="Jean-Matthieu STRICKER"]J'ai un conduit de cheminée qui me permettra de mettre un poêle à échangeur, mais ça c'est pour la phase 2. :smile:
[/quote]

Très bon choix 8-)
Mais les modèles "sérieux" ne sont pas donnés, de plus les fumiste ne veulent pas s'occuper du branchement eau et les plombiers ne connaissent pas ces systèmes :cry:
Pas sur non plus que l'assurance maison fonctionne en cas de montage "personnel" de l'installation :-x
J'ai fait le même choix et je galère pour trouver les bons pros

Dur , dur le solaire faut être motivé

A+

NB: les puissances sont fournies par la gestion qui prend en compte le taux de glycol donc c'est assez fiable :roll:
du 01 au 10/06 j'ai 284kw
Modifié en dernier par Ottiti le dim. juin 10, 2012 21:43 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »