PAC en appoint solaire: 9 ou 12 kW ?

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Comme dit Remi, ne pas confondre rendement et COP.
Ne pas confondre non plus énergie finale et énergie primaire: http://m.you.free.fr/images/effinergie_ ... rrents.jpg
En principe, on multiplie par 2,58 en chauffage à base d'élec (dixit Ademe)
La réalité est plutôt proche de 3 ! 1000 w sur place, c'est 3000 à la source.
Il y a des tableaux la-dessus, mais je ne sais plus où ça se trouve.
Bonne pioche pour ceux qui veulent chercher.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
la conscience collective ne se réveillera que quand elle sera frappée au porte monnaie
la plupart des gens s'en foute
ils n'ont pas de temps a consacrer a ce problème
ils ont beaucoup d'autres soucis plus urgent et plus compliqués
on n'est pas des évangélistes du solaire
on n'est que des adorateurs

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

:sorry:

Méa Culpa

J'ai répondu trop vite, je voulais dire que fuel et gaz voir Bois n'égalez pas l’électricité en rendement.
En parlant du solaire je voulais dire qu'il n'etait pas "gratuit" totalement en fonctionnement, il lui faut de l'electricité sauf le thermo syphon :cool:
Méme moi avec le Drainbloc pour 1w consommé j'en récupère 100W donc le solaire et largement supérieur a l’électricité.

Bon je parlais d'appoint a un ballon solaire, vaut mieux une grosse resistance électrique qu'une chaudière fioul ou gaz posé exprès pour cela.
Voir même si on calcule le couts d'achat et la conso d'une chaudière électrique ce n'est pas plus stupide que de mettre une chaudière fioul ou gaz.

Même si certaine gaz on des rendement de 103 % :cool:
mais c'est toujours dans des situations spécifique

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 23:33 pm
Localisation : Haudivillers (60510)

Message par Jean Chritophe LH »

Bonjour à tous :-D ,

A la base, je tien à me détacher d’une énergie fossile et à la multinationale qui la gère :-x . Comme je ne l’utilise presque plus la chaudière à gaz, pour le chauffage à cause du bois, pour l’eau chaude avec l’ECS solaire et mon ballon tampon de 500l qui vas être branché dans le circuit de chauffage, je pense quel devient trop coûteuse :???: . Ce qui compte c’est l’amortissement de l’installation dans le fait de la faire ou pas. J’ai eu des proposition pour une PAC à 35000€, (si, si :sad: ) mes arrière petit enfant la payeront encore dans 80 ans. Il y a des entreprises qui ont bien flairées le fillon. Non,non …… il faut quelque chose de plus "légers", a quoi bon utiliser des sommes folles (que j’ai pas) pour ça. Pour le moment et avec la crise actuel : il est difficile pour un citoyen "lambda" de lâcher 15000 €, 20000 €, 35000 € dans photovoltaïque, (ça pollue comment à fabriquer ou retraiter ?), du PAC, etc, pour produire propre, sinon soit "t’es un pigeon" ou "t’es pété de tune".
L’électricité est aujourd’hui issu en France du nucléaire, mais est ce pire qu’en produire avec du charbon ou du fioul ? De toute façon, c’est comme ça pour le moment :???: , ça doit évoluer mais je sais pas encore dans quel sens, car il y a là de l’argent qui attire la convoitise de "grosse boite" et l’état.
Nous sommes obligés de suivre le courant et l’offre qui est faite sur le marché de l’énergie, mais pas la subir sans rien faire. A travers le solaire, l’éolien, on cherche à nager un peu différemment. Dans tous les cas, je pense que nous cherchons, par l’auto installation solaire, à faire d’abord des économies, un geste pour la nature étant la cerise sur le gâteau et par ce que nous sommes des bricoleurs : on s’éclate aussi sur le coté technique et neurologique :lol: . Donc quitte à consommer de l’énergie électrique autant que ce soit le moins possible, pour moi une PAC c’est mieux qu’une résistance. J’ai trouvé sur internet une PAC de marque "Chappé" pour 1190 € en 9 kW monophasé, livré. Je dois payer au moins 100 € à 150 € par an, que d’entretien de cuve (ne me demandez pas en quoi cela consiste, je cherche encore).

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour a tous

[quote="Jean Chritophe LH"]Bonjour à tous :-D ,

J’ai trouvé sur internet une PAC de marque "Chappé" pour 1190 € en 9 kW monophasé, livré. [/quote]

j'ai commander cette PAC il y a un mois à 990 € je pense la mettre en place pour fin Aout, vu le prix il n'y a pas beaucoup de risque

a+

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Concernant la pac il faut juste faire attention si vous comptez vendre votre maison + tard. Dans le DPE la PAC diminue la conso énergétique mais concernant l'émission de CO2 s'est pas la même car justement leur logiciel prends en compte les fameux 2.58 !! Donc on est super mal classé.
Juste pour dire edf annonce gentiment qu'il faut des sous pour refaire le réseau de distribution et je pense par la suite pour démonter les centrales donc le KWH à 12 cent s'est fini ( + 50% annoncé en quelques années!!!!!) . Vous allez dire que l’état va bloquer l’augmentation !!! Regardez le gaz et l’annonce de la semaine dernière.
Pour finir d’enfoncer le clou un copain bosse chez edf , il a une maison de fonction et un jardinier passe tondre son terrain de 200 m2 !!!!!!! Il y a un problème non !!!
On en arrive donc a cette phrase habituelle mais vraie ! l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas (c pas moi qui l'ai écrit :)) )
Pour les chaudières gaz a condensation on peut passer a un rendement de 105 % VOIRE 107 ù pour les fabriquant. Enfin s'est comme d'habitude il faut que l'installation soit adaptée a la chaudière.
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 23:33 pm
Localisation : Haudivillers (60510)

Message par Jean Chritophe LH »

[quote="ice 54"]Bonjour,
Concernant la pac il faut juste faire attention si vous comptez vendre votre maison + tard. Dans le DPE la PAC diminue la conso énergétique mais concernant l'émission de CO2 s'est pas la même car justement leur logiciel prends en compte les fameux 2.58 !! Donc on est super mal classé.
Juste pour dire edf annonce gentiment qu'il faut des sous pour refaire le réseau de distribution et je pense par la suite pour démonter les centrales donc le KWH à 12 cent s'est fini ( + 50% annoncé en quelques années!!!!!) . Vous allez dire que l’état va bloquer l’augmentation !!! Regardez le gaz et l’annonce de la semaine dernière.
Pour finir d’enfoncer le clou un copain bosse chez edf , il a une maison de fonction et un jardinier passe tondre son terrain de 200 m2 !!!!!!! Il y a un problème non !!!
On en arrive donc a cette phrase habituelle mais vraie ! l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas (c pas moi qui l'ai écrit :)) )
Pour les chaudières gaz a condensation on peut passer a un rendement de 105 % VOIRE 107 ù pour les fabriquant. Enfin s'est comme d'habitude il faut que l'installation soit adaptée a la chaudière.
Bonne journée[/quote]

Je pense que de toute façon on n'est niq..., :-x quelque soit l'énergie et chacun voulant sa part de gâteau elles vont s'aligner en permanence et pas à la baisse. Je vois surtout le coup de l'installation pour sortir le moins d'argent possible et avoir un amortissement rapide . A 1200 € on ne craint pas grand chose :oops: et le fioul et le gaz demande plus d'investissement que l'électricité (citerne, entretien, coût installation chaudière, etc.). Couplé à du solaire ça oit être le mieux aujourd'hui et demain on verrat combien de temps durera cette PAC.
http://www.bricodiscount.eu/product_inf ... cts_id=692

Avatar du membre
Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 23:33 pm
Localisation : Haudivillers (60510)

Message par Jean Chritophe LH »

[quote="BJ36"]bonjour a tous

[referp=81507;quote="Jean Chritophe LH"]Bonjour à tous :-D ,

J’ai trouvé sur internet une PAC de marque "Chappé" pour 1190 € en 9 kW monophasé, livré. [/quote]

j'ai commander cette PAC il y a un mois à 990 € je pense la mettre en place pour fin Aout, vu le prix il n'y a pas beaucoup de risque

a+[/quote]
Bonsoir, Sur quel site la tu eu ? Voici celle à 1190 €
http://www.bricodiscount.eu/product_inf ... cts_id=692

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Sans vouloir mettre "les boules", pas plus tard que hier j'ai lu cet article sur "Que Choisir" sur les garanties du "E-commerce"
http://www.quechoisir.org/commerce/meth ... fabricants
Rémi

PS : j'aime bien le prix de la PAC divisé par presque 5. Et il font encore de la marge :roll:

Avatar du membre
Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 23:33 pm
Localisation : Haudivillers (60510)

Message par Jean Chritophe LH »

[quote="remi.450"]Sans vouloir mettre "les boules", pas plus tard que hier j'ai lu cet article sur "Que Choisir" sur les garanties du "E-commerce"
http://www.quechoisir.org/commerce/meth ... fabricants
Rémi

PS : j'aime bien le prix de la PAC divisé par presque 5. Et il font encore de la marge :roll:[/quote]

J'ai fait mon installation moi même, pour mes panneaux solaire ECS, car j'en aurai eu pour 4 fois le prix que j'ai payé mes panneaux et cela aurait été les mêmes :cry: . A vrai dire le crédit d'impot allait dans la poche du monteur et j'avais encore la main d'oeuvre à payer :-x (et ce n'était pas la même finition :???: ).

Sinon ce vendeur, je suis déjà passé chez lui et j'ai acheté mon ballon tampon de 500 l. Ils sont bien et on un magasin style entrepôt où tu peut voir les PAC ouverte. A noté que sur les PAC "Chappee", c'est de vrai contacteur "Télémécanique" type industriel et pas du bas de gamme.
Modifié en dernier par Jean Chritophe LH le mar. juil. 31, 2012 8:44 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour Jean Christophe , tous
Jean Chritophe LH a écrit : Bonsoir, Sur quel site la tu eu ? Voici celle à 1190 €
http://www.bricodiscount.eu/product_inf ... cts_id=692
C'est bien sur ce site ils ont augmentés de 990 € à 1190 € en un peu plus d'un mois, la livraison est rapide et gratuite.


a+

Avatar du membre
Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 23:33 pm
Localisation : Haudivillers (60510)

Message par Jean Chritophe LH »

BJ36 a écrit :bonjour Jean Christophe , tous
Jean Chritophe LH a écrit : Bonsoir, Sur quel site la tu eu ? Voici celle à 1190 €
http://www.bricodiscount.eu/product_inf ... cts_id=692
C'est bien sur ce site ils ont augmentés de 990 € à 1190 € en un peu plus d'un mois, la livraison est rapide et gratuite.


a+
Oups :shock: 20% d'augmentation en 1 mois :sad: ? pas glop, pas glop :cry:

Remarquez ....quand on voit ça: http://www.toutelaplomberie.com/energie ... 01529.html :-x :-? il y a du gras pour certain :-x
Modifié en dernier par Jean Chritophe LH le mar. juil. 31, 2012 10:49 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

cela me tente aussi un peu pour l'entre saison mais je suis en 3 X 400 v + neutre à la maison. si vous avez des adresses pour les PAC tri je suis preneur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Sur le bon coin lorraine il y en a une de marque airwell neuve a un prix d'enfer (c pas moi qui la vend je suis tombé dessus ce matin) mais comme elle était en 380 j'ai laissé tomber
Modifié en dernier par ice 54 le mar. juil. 31, 2012 15:29 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 23:33 pm
Localisation : Haudivillers (60510)

Message par Jean Chritophe LH »

[quote="ice 54"]Sur le bon coin lorraine il y en a une de marque airwell neuve a un prix d'enfer (c pas moi qui la vend je suis tombé dessus ce matin) mais comme elle était en 380 j'ai laissé tomber[/quote]

Chez le même fournisseur, il fait en "tri" aussi:

http://www.bricodiscount.eu/index.php?c ... 977527be11

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »