panneaux thermodynaiques ?

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
nod
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 05, 2012 18:16 pm
Localisation : 74

Message par nod »

Bonjour,
Que pensez vous du systeme de panneaux thermodynamiques par rapport a des panneaux solaire thermique (pour ecs et cesi)?
Merci de pour vos avis ou retour d’expérience

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

Salut,

C'est une grosse clim en mode réversible avec échangeur sur le toit.
Auto-installation pratiquement impossible ou plus que délicate ( liquide type fréon dans les tuyaux )
Certainement performante mais a quel tarif.

Bref une usine à gaz.

Pourtant les espagnols ils ont du soleil 8-)

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

nod
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 05, 2012 18:16 pm
Localisation : 74

Message par nod »

merci
j'ai l'impression que ca n'inspire pas grand monde :-(

patic
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 23:46 pm
Localisation : 56000

Message par patic »

Bonjour,

Je rebondis sur ce message pour relancer le sujet au cas où quelqu'un aurait une expérience de ce type de solution.

Un fournisseur me propose en effet quelques choses de ce type. Pour l'instant j'ai peu d'informations, mais vous trouverez des détails ici : http://www.distritecnantes.com/pdf/ball ... re-fev.pdf

J'ai trouvé sur internet un fabricant ici mais je ne sais pas si c'est ce matériel : http://www.solarpst.com

Une première analyse me rend dubitatif :
- prix élevé (un peu plus de 3000 euros)
- utilisation de liquide réfrigérant, donc polluant et installation complexe (et plus coûteuse).
- consommation de la pac (à mon avis bien plus qu'un circulateur)
- rendement de la pac difficile à évaluer si c'est comme pour les ballons thermodynamiques (étude Ademe)
- longévité inconnue
- matériels peu vendue à priori, donc sav à voir

En fait le seul avantage semble être le fait que son utilisation est permise dans une plage bien plus large que du solaire classique (pas besoin de soleil, etc)

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance pour votre avis

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="patic"]

En fait le seul avantage semble être le fait que son utilisation est permise dans une plage bien plus large que du solaire classique (pas besoin de soleil, etc)

[/quote]

Bjr,

ben t'as tout faux !!! Le solaire classique aussi ca marche les jours sans soleil. Et oui il y a une résistance d'appoint !!
Tu vas me dire oui mais ça marche à l'elec... Oui, peut être 30% du temps sur l'année.

Alors que c'est vrai du thermodynamique ça ne marche que 100% du temps a l'elec :-D Et oui faut bien le faire tourner le compresseur.

je veux bien comparer le COP ANNUEL d'un CESI avec celui cette technologie PAC :roll:

Le VRAI COP, hein pas celui fait en labo :lol: :lol: :lol:

patic
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 23:46 pm
Localisation : 56000

Message par patic »

Bonjour,

Mais là aussi il y a une résistance d'appoint, comme pour un ballon electrosolaire. Simplement, la récupération de chaleur n'a pas besoin d'un soleil assidu, même si évidemment le rendement est bien supérieur lorsque le soleil brille fortement sur le panneau.

Dans tous les cas il y a au moins l'énergie du circulateur, mais j'imagine que c'est assez peu comparé au compresseur de la pac.

Effectivement une étude sérieuse (comme celle de l'Ademe qui dénonçait les faux cop des ballons thermodynamiques) comparant ces deux systèmes serait la bienvenue, mais je n'ai rien trouvé en ce sens.

Comme je ne veux pas finir idiot, je préfère essayer de trouver ici d'autres avis. Après tout peut être que mon premier avis, plutôt négatif, de ce système est erroné.

En fait le surcoût du système semble plus ou moins équivalent à mettre un ECSI haut de gamme de marque Wagner. Et comme je n'ai pas encore tranché sur le budget de ce pôle, je réfléchis à toutes les solutions.

Merci pour votre avis
Modifié en dernier par patic le lun. févr. 17, 2014 14:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="patic"]
Dans tous les cas il y a au moins l'énergie du circulateur, mais j'imagine que c'est assez peu comparé au compresseur de la pac.
[/quote]

circulateur = 30W
compresseur PAC = 500 voir 1000W

oui on peu dire que c'est "assez" peu à comparer ... voir négligeable ...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
C'est sur que ça marche, mais les arguments commerciaux n'ont peut-être rien à voir avec le fonctionnement sur site.
Ça n'est rien d'autre qu'un chauffe eau thermodynamique classique dont l'évaporateur est dehors et est statique. Donc pas de ventilo.
Le compresseur, la régul et l'appoint sont sur le chauffe-eau. C'est encore et toujours une PàC.
A voir avec des possesseurs ce qu'ils en pensent.
@ +
M.You - 49

patic
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 23:46 pm
Localisation : 56000

Message par patic »

Merci pour votre point de vue.

En effet je n'avais pas vu cela de cette façon mais vous avez tout à fait raison. Au final c'est un peu comme un ballon thermodynamique Split, sauf qu'au lieu de se limiter à un flux d'air classique, on profite de mettre un échangeur en plein soleil.

Je ne vais pas creuser plus loin sur ce système et vais revenir vers du classique. Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver le produit idéal au bon prix. Je cherche un autovidangeable de 150 à 200l.

Encore merci

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »