pac piscine pour chauffage plancher chauffant?

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Messagepar ludocool33 » Ven Oct 18, 2013 14:45 pm

salut a tous!!!!

Juste une question, si on a une installation solaire avec un ballon combiné avec plancher chauffant, je vois que l'on peut mettre une PAC pour faire l'appoint, mais est il possible de mettre une PAC piscine? car niveau prix ce n'est pas la meme chose...

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar helios » Ven Oct 18, 2013 15:41 pm

En dehors des problèmes de régulation et de débit, le problème principal est la plupart du temps l'absence de fonction dégivrage, qui rend le fonctionnement impossible dès que la température extérieure sera en dessous de +7 à +10°C, quand l'évaporateur va commencer à givrer. Le dégivrage se fait classiquement par inversion de cycle et nécessite une conception frigorifique adaptée.
Donc, idée récurrente, mais à oublier.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar kroutchef » Jeu Oct 24, 2013 14:10 pm

Non au contraire, il suffit de chauffer la piscine à 35°c et d'envoyer cette eau dans le plancher chauffant via une vanne trois voie de regulation...
Bon il y a peu être un pb d'isolation de cette dernière...mais le principe est bon, la PAC va tourner à son régime nominal et en plus on peu se baigner... pour 500€ ya pas photo :roll: :cool: :lol:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar ventura » Jeu Oct 24, 2013 19:17 pm

Bonsoir, :-)
Une PAC piscine est une machine pour faire un complément de chauffage en inter saison pour l'eau de la piscine
Elle a une limite de fonctionnement lié à la température extérieur, elle ne peut pas chauffer lorsque il fait froid , elle n'a pas de système de dégivrage .
Elle n'est pas conçu à cet usage, doux les prix plus bas que les PAC de chauffages.
ventura
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar mhenocq » Jeu Nov 14, 2013 22:58 pm

tout est possible ....
on peux parfaitement adapter une PAC piscine ou même une simple unité de clim en PAC mais il y a un peu de boulot.

De plus il faut du matériel et des connaissances.

et puis cotés PAC constructeur je trouve que ça fais cher le morceau quand on sait ce qu'il y a de plus dedans :-D

mhenocq
Newbie
Newbie

Messagepar youn260 » Ven Nov 15, 2013 10:32 am

bonjour
j'avais récupéré une dizaine de pac air eau sur paris
j'en ai branché une en parallele sur mon ballon solaire
he ben en été ça marche mais en hiver(en dessous de 10°) ça givre tout de suite meme en mettant la ventil a fond
le rendement doit pas etre terrible
j'ai pas dit mon dernier mot y a peut etre une astuce
youn260
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar m_you49 » Ven Nov 15, 2013 13:28 pm

Salut[quote="youn260"]bonjour
j'avais récupéré une dizaine de pac air eau sur paris
j'en ai branché une en parallèle sur mon ballon solaire
eh ben en été ça marche mais en hiver(en dessous de 10°) ça givre tout de suite même en mettant la ventil a fond
le rendement doit pas être terrible
j'ai pas dit mon dernier mot y a peut etre une astuce[/quote]Comme dit plus haut, c'est pas fait pour ...
Pas de fonction dégi, évapo dimensionné pour un appoint piscine ... en été.
Pas de secret, de l'air humide sur un évapo dont le fluide est à température négative, ça givre ...
Passer par un puits canadien pour alimenter l'évapo ??? Je sais pas si ça serait bien efficace.
Faire une inversion de cycle sur ce genre de machine, la ferait tourner plus longtemps en dégivrage qu'en chauffage.
Et comme on prend l'eau du chauffage comme source primaire (le condenseur devient évapo), on refroidit les planchers ...
Une solution consiste aussi à faire un bouclage gaz chaud sur l'évapo, ou dégivrer par batterie élec ! On finit par avoir une PaC avec un cop négatif :cry:
On peut aussi prendre l'eau de la piscine comme énergie primaire sans qu'elle prenne en glace. Ça nécessite une eau/eau.
Mieux vaut acheter le matos fait pour. Enfin, c'est mon point de vue ...
Bonne bidouille si tu continue à chercher une solution.
@ +
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Retourner vers PAC et solaire thermique