pac piscine pour chauffage plancher chauffant?

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

salut a tous!!!!

Juste une question, si on a une installation solaire avec un ballon combiné avec plancher chauffant, je vois que l'on peut mettre une PAC pour faire l'appoint, mais est il possible de mettre une PAC piscine? car niveau prix ce n'est pas la meme chose...

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

En dehors des problèmes de régulation et de débit, le problème principal est la plupart du temps l'absence de fonction dégivrage, qui rend le fonctionnement impossible dès que la température extérieure sera en dessous de +7 à +10°C, quand l'évaporateur va commencer à givrer. Le dégivrage se fait classiquement par inversion de cycle et nécessite une conception frigorifique adaptée.
Donc, idée récurrente, mais à oublier.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Non au contraire, il suffit de chauffer la piscine à 35°c et d'envoyer cette eau dans le plancher chauffant via une vanne trois voie de regulation...
Bon il y a peu être un pb d'isolation de cette dernière...mais le principe est bon, la PAC va tourner à son régime nominal et en plus on peu se baigner... pour 500€ ya pas photo :roll: :cool: :lol:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
Une PAC piscine est une machine pour faire un complément de chauffage en inter saison pour l'eau de la piscine
Elle a une limite de fonctionnement lié à la température extérieur, elle ne peut pas chauffer lorsque il fait froid , elle n'a pas de système de dégivrage .
Elle n'est pas conçu à cet usage, doux les prix plus bas que les PAC de chauffages.

mhenocq
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 22:42 pm
Localisation : dieppe (76)

Message par mhenocq »

tout est possible ....
on peux parfaitement adapter une PAC piscine ou même une simple unité de clim en PAC mais il y a un peu de boulot.

De plus il faut du matériel et des connaissances.

et puis cotés PAC constructeur je trouve que ça fais cher le morceau quand on sait ce qu'il y a de plus dedans :-D

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
j'avais récupéré une dizaine de pac air eau sur paris
j'en ai branché une en parallele sur mon ballon solaire
he ben en été ça marche mais en hiver(en dessous de 10°) ça givre tout de suite meme en mettant la ventil a fond
le rendement doit pas etre terrible
j'ai pas dit mon dernier mot y a peut etre une astuce

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="youn260"]bonjour
j'avais récupéré une dizaine de pac air eau sur paris
j'en ai branché une en parallèle sur mon ballon solaire
eh ben en été ça marche mais en hiver(en dessous de 10°) ça givre tout de suite même en mettant la ventil a fond
le rendement doit pas être terrible
j'ai pas dit mon dernier mot y a peut etre une astuce[/quote]Comme dit plus haut, c'est pas fait pour ...
Pas de fonction dégi, évapo dimensionné pour un appoint piscine ... en été.
Pas de secret, de l'air humide sur un évapo dont le fluide est à température négative, ça givre ...
Passer par un puits canadien pour alimenter l'évapo ??? Je sais pas si ça serait bien efficace.
Faire une inversion de cycle sur ce genre de machine, la ferait tourner plus longtemps en dégivrage qu'en chauffage.
Et comme on prend l'eau du chauffage comme source primaire (le condenseur devient évapo), on refroidit les planchers ...
Une solution consiste aussi à faire un bouclage gaz chaud sur l'évapo, ou dégivrer par batterie élec ! On finit par avoir une PaC avec un cop négatif :cry:
On peut aussi prendre l'eau de la piscine comme énergie primaire sans qu'elle prenne en glace. Ça nécessite une eau/eau.
Mieux vaut acheter le matos fait pour. Enfin, c'est mon point de vue ...
Bonne bidouille si tu continue à chercher une solution.
@ +
M.You - 49

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: pac piscine pour chauffage plancher chauffant?

Message par olivierd »

Ouh la, ça date de 2013... alors je déterre!!!

est il possible d'utiliser (entendre pourquoi ne serait-il pas possible d'utiliser) une air/air et de la transformer en air/eau voire en eau/eau (piscine) en mettant évaporateur extérieur dans un liquide non corrosif? huile, eau additivée (avec quoi)? ensuite on remplace le ventilo par une pompe pour brasser le liquide. Et aussi pour quoi pas pour alimenter un plancher refroidissant l'été...

quel est le risque? surtout avec uen clim de récup.

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: pac piscine pour chauffage plancher chauffant?

Message par kironk »

Tu peux mettre une unité hydraulique sur un groupe de clim extérieur (reste la partie regulation a adapter :roll: )
Mettre un evap d'aero de recup dans un liquide c'est absurde, ca ne fonctionne pas et autant recuperer une eau/eau.
Il te restera toujours le probleme meme si ca fonctionnait de capter ou decharge de l'energie, nappe phreatique ou capteur geo glycolé.
Pour chauffer de l'eau de piscine, en fonction du traitement de l'eau il te faudra un echangeur en titane :roll:
Ensuite, il faut avoir une habilitation pour manipuler les fluides frigo.

Ca sent un peu le truc du genre "j'ai récupéré un groupe de clim gratos, et j'ai l'impression que ca vaut une fortune et qu'on peut faire des miracles".
Pour info, un groupe extérieur GREE Pular 12 (2,8kW à +7) ca coute moins de 400€ neuf... :roll: un groupe d'occas, ca vaut le prix de son poids en cuivre.

Autant installer ta air/air comme a l'origine, au moins ca fonctionnera, et au prix d'une clim neuve, je m'embêterai meme pas avec du matos d'occasion d'origine plus ou moins obscure.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: pac piscine pour chauffage plancher chauffant?

Message par olivierd »

kironk a écrit :
mar. janv. 09, 2024 14:44 pm
Tu peux mettre une unité hydraulique sur un groupe de clim extérieur (reste la partie regulation a adapter :roll: )
Mettre un evap d'aero de recup dans un liquide c'est absurde, ca ne fonctionne pas et autant recuperer une eau/eau.
Il te restera toujours le probleme meme si ca fonctionnait de capter ou decharge de l'energie, nappe phreatique ou capteur geo glycolé.
Pour chauffer de l'eau de piscine, en fonction du traitement de l'eau il te faudra un echangeur en titane :roll:
Ensuite, il faut avoir une habilitation pour manipuler les fluides frigo.

Ca sent un peu le truc du genre "j'ai récupéré un groupe de clim gratos, et j'ai l'impression que ca vaut une fortune et qu'on peut faire des miracles".
Pour info, un groupe extérieur GREE Pular 12 (2,8kW à +7) ca coute moins de 400€ neuf... :roll: un groupe d'occas, ca vaut le prix de son poids en cuivre.

Autant installer ta air/air comme a l'origine, au moins ca fonctionnera, et au prix d'une clim neuve, je m'embêterai meme pas avec du matos d'occasion d'origine plus ou moins obscure.
c'est à peu près ça, mais en fait j'en ai plusieurs (7 à deux éléments, trois monoblocs et 2 fontaines d'eau froide, une pac de piscine, et pourquoi pas des clims de voiture), et j'envisage d'utiliser mon CPF pour pouvoir manipuler les fluides frigorifiques...
sinon acheter les éléments séparés, et les (faire) assembler avec une regul maison.
pour faire circuler l'eau, ça peut se faire avec un circulateur.
ma Air/air est installée, mais je suis surpris qu'elle me fasse du froid en ce moment, je suppose pour dégivrer l'extérieur mais il n'y a pas la moindre trace de givre, et ça pulse bien du froid.

On reste sur des idées... le but, ce serait d'utiliser le chauffage central existant avec une PAC maison à prix rikiki
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: pac piscine pour chauffage plancher chauffant?

Message par j2c »

Ton circulateur .. il risque de vite saturer... face au mur que représente l'échangeur à lamelle de ton unité..
Pour arracher des calories (ou en mettre).. il va te falloir un sacré débit d'eau... sinon ça va se transformer en bloc de glace.. ou en mise en sécurité du groupe.

Je suis du même avis qu'au dessus.. Utilises tes blocs de recup pour ce qu'ils sont .. et n'essaye pas d'en faire un truc qui va t'apporter plus d'emmerdes qu'autres choses. (même si on sait parfaitement, que tu es capable de faire des trucs de fous (et venant de ma part, c'est un compliment ;) il suffit de voir ta turbine)...)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: pac piscine pour chauffage plancher chauffant?

Message par kironk »

Ton aptitude frigo ne sert à rien sans une entreprise déclarée.

Perso je peux le faire car je suis frigoriste et que je bosse dans une boîte qui habilitée et qui déclare donc tous les transfert de fluide.

Je récupère aussi du matos, mais a un moment, vu le prix du matos, a moins d'avoir un truc ultra spécifique, ça sert pas à grand chose.

Pour faire des bricolages frigo il te faut énormément de matos, pompe a vide, manifolds, groupe de transfert, bouteille de récup, fluide frigo, bouteille d'azote, hélium ou azote hydrogéné etc etc....

Tu veux faire une air eau? Récupère une PAC HS sur Leboncoin et amuses toi réparer si tu veux tenter les manip frigo.
Chez moi j'ai une Sdeec Rm13, achetée 300€ sur lbc, j'ai changé le compresseur, un petit Zhi :mrgreen:
Ça permet de partir d'une base qui fonctionne.

Autant une eau/eau, point de vue regulation c'est simple (avec des secu par pressostats mécanique)
autant en air/eau, t'es pas bien pour gerer les stratégies de dégivrage, le compresseur (variable et CC sur les clims), le detendeur etc etc.

Un petit lien vers la meme PAC que j'ai recup
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1856979581.htm
Ca se bricole bien, c'est une liaison hydraulique vers la maison, et ca fait du plancher chauffant reversible, du radiateur, de l'eau chaude sanitaire etc etc. en monophasé avec demarreur progressif.
Le compresseur c'est une copeland ZH13 KVE-TFD-526, il en sort de temps en temps sur lbc à 250€

Pour la petite info, les PAC piscine sont a 99,9% non reversibles, elle n'ont pas la capacité de degivrer leur evaporateur.
De plus l'evap est dimensionné pour capter sur de l'air chaud, il va donc etre mal dimensionné pour capter a plus basse température.
Donc en gros, en dessous de 7/8° extérieur, le groupe se transformera en pain de glace. :roll:
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »