Meilleur branchement couplage PAC et solaire

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 18:27 pm
Localisation : besançon 25

Message par COCO 25 »

Bonjour , barpas89 , et les autres . J'aimerai récuperer un peu d'air chaud de mon insert qui est derriere le mur de ma salle de bain , afin de l'envoyer dans celle ci qui est froide ,avez-vous des idées? (le mur est en pierres de taille de 50 cm environ ) Merci pour vos futures réponses . Bon WE sans soleil ici et depuis longtemps :cry: :cry:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="barpas89"]Une autre question, j'ai deux radiateurs SDB mixtes à l'étage soit entre le haut du ballon et le bas radiateur 50 cms et avec une longueur de tuyaux de 3 mètres pour l'un et 1,50 pour l'autre en pente constante est-ce que ces radiateurs peuvent fonctionner en thermosyphon ? Merci à tous[/quote]Faut essayer, y a que comme ça que tu auras la réponse.
Pour un échangeur sur l'air chaud, il me semble qu'il y a un compte-rendu sur le site Apper.
Pour la PàC, la mienne est en série avec le solaire depuis + de 30 ans, au début en série avec le ballon, maintenant, en série avec un échangeur à plaques: http://m.you.free.fr/princich.html
Bon courage.
[referp=102493;quote="COCO 25"]Bonjour , barpas89 , et les autres . J'aimerai récupérer un peu d'air chaud de mon insert qui est derrière le mur de ma salle de bain afin de l'envoyer dans celle-ci qui est froide. Avez-vous des idées ? (le mur est en pierres de taille de 50 cm environ )[/quote] Il existe des trépans de gros diamètre pour ce genre de mur. C'est le principe que j'ai utilisé pour chauffer une partie de mon étage quand on fait du feu dans l'insert, mais les murs sont des cloisons :-) : http://m.you.free.fr/cheminee.html
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonjour, :-)
Pour faire un trou dans ton mur il existe le carottage.
J'ai déjà fait un trou de 1,4m diamètre 72mm pour passer des tubes.
Tu peut le faire faire par une entreprise spécialisé
Tu peut le faire toi avec du matériel de location , il est facturé la location de la machine + facturation de l'usure de la partie diamantée .
Il existe plusieurs diamètres, le travail s'effectue avec de l'eau pour refroidir la partie diamantée
Le résultat du perçage est parfait.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

[quote="m_you49"][referp=102479;quote="barpas89"]Une autre question, j'ai deux radiateurs SDB mixtes à l'étage soit entre le haut du ballon et le bas radiateur 50 cms et avec une longueur de tuyaux de 3 mètres pour l'un et 1,50 pour l'autre en pente constante est-ce que ces radiateurs peuvent fonctionner en thermosyphon ? Merci à tous[/quote]Faut essayer, y a que comme ça que tu auras la réponse.
[/quote]

je suis capable de dire sans essayer que ça va marcher.
il suffit de respecter les points moult fois répétés sur le forum au sujet du thermo.

j'ai du mal à comprendre ce scepticisme de la part de vieux routiers comme Michel. j'aimerais bien qu'on arrête de semer le doute sur des sujets aussi simples. j'ai l'impression de radoter comme un vieux disque rayé, et c'est pas des plus valorisant. :cry:

barpas89
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 12:44 pm
Localisation : Auxerre 89

Message par barpas89 »

Bonjour à tous, je pense aussi que ça devrait marcher pour mes radiateurs, je vais donc pouvoir isoler les conduites et finir les faux plafonds. En ce qui concerne l' échangeur sur la cheminée, je laisse tomber l'idée, mon ventilateur déjà installé suffira largement. Je ne manquerais de vous tenir au courant de mes premiers résultats et constatations concernant le chauffage. Je joins une photo de mon foyer.
Pour répondre à coco 25, oui une simple grille entre la hotte et la salle de bains suffit, il faut juste savoir s'il s'agit d'un insert ou d'un foyer. Sur un insert il faut brancher un flexible sur une des sorties du caisson et pour un foyer il suffit de prendre l'air chaud dans la hotte et dans les deux cas mettre une grille de finition à la sortie sur mur de la salle de bains. Pour le perçage du mur, pas facile carottage de D100 avec du matériel en location et tout dépend de dureté de la pierre de taille en tout cas beaucoup de poussières à prévoir. Coté cheminée obligation d'ouvrir la hotte, si toutes les finitions sont faites ... Dans tous les cas il est important de rappeler d'avoir une entrée d'air à proximité de la cheminée (surtout dans une maison isolée avec une VMC) Cela permet de conserver un bon tirage et évite d'avoir des fumées qui passent par les bouches d’insufflation.
Fichiers joints
Captureph1.JPG

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »