Demande avis Schéma hydraulique pour projet

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Oui , merci Ventura, j'ai préféré laisser comme tel car de mémoire je crois que qu'il consomme environ 90 VA pendant les phases de dégivrage si la température est inférieure à 3°C . Je te remercie. Je verrais cet hiver si je re-prends en glace. L'autre solution serai de mettre un cout de meule sous le ventilo et c'est régler pour 25 jours de gel non stop (estimation perso) avant que la glace du sol arrive au ventilo.

Sinon, tu penses que le mélangeur est mal placé?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Tu demandes mon avis, voila comme je procèderai:
Le constructeur préconise fortement la pose d'un ballon de découplage

A la sortie du ballon de stockage le ballon de découplage,
En boucle sur ce ballon la PAC avec son circulateur d'origine ou un équivalent(la courbe pression débit strictement identique) si le débit est différent ,le COP va s'écrouler.
A la sortie du ballon de découplage la vanne 3 Voies mélangeuses ensuite le circulateur du plancher chauffant.

Fonctionnement l'eau du ballon de stockage à 40°C donc l'eau dans le serpentin du haut au mieux 35°C si la surface est suffisante.
Sur la PAC Ne pas choisir la loi d'eau, choisir la température du départ réglé à 35°C . Dans cette configuration La PAC ne fonctionnera pas
Ta vanne 3V mélangeuse piloté par une régul loi d'eau.
Ton circulateur plancher chauffant asservie à cette régul

Dans ces conditions tu peut laisser en fonctionnement en permanence ta PAC , elle démarera seulement si la température du stock est insuffisante.
Modifié en dernier par ventura le sam. nov. 29, 2014 18:05 pm, modifié 1 fois.

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Bonjour,
Dans la partie solaire. Si les deux pompes sont actives, comme je n'ai pas les mêmes types de capteur, de surface, de débit et perte de charges, est-ce que ca va fonctionner, au niveau de la zone de jonction et des clapets anti retour, est-ce que je ne vais pas avoir un soucis de perturbations des flux?
Vaut -il pas mieux que je revienne sur mon plan de départ ?

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: Demande avis Schéma hydraulique pour projet

Message par ruthene »

Bonjour,
Pas d'avis?

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Re: Demande avis Schéma hydraulique pour projet

Message par kroutchef »

juste une remarque, pour m'être penché sur la question pour ajouter à mon install une PAC, j'en ai conclu que dans le cas de multiples sources (solaire, PAC, Chaudière...) il est fortement plus simple pour les réglages des différents composants (loi d'eau...) de grouper le tout sur un ballon tampon (bouteille mélangeuse) ou chaque récepteurs (plancher chauffant, radiateurs, ECS...) puisse à la hauteur qui lui convient, de ce fait on peut faire fonctionner indépendamment chaque source suivant le besoin. Ce n'est qu'un surcout de 400 à 500 € pour un 100l avec 8 piquages (style "Therme Adore" ) et cela ne complique pas gère plus l'install mais que de simplifications de réglages.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: Demande avis Schéma hydraulique pour projet

Message par ruthene »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos différents derniers posts.

En ajoutant un ballon tampon supplémentaire, j'ai l'impression que je vais compliquer encore plus l'installation (c'est l'impression que cela me donne).
De plus, pour le bilan thermique de l'installation , je ne suis pas très pour, pour chauffer un ballon tampon avec la PAC, Je trouve que ce n'est pas optimiser et que cela engendre des pertes supplémentaire.
Le PC faisant office de ballon tampon, non ?

La pac doit chauffer actuellement environ 220 litres d'eau. Si j'en rajoute 100, cela va faire beaucoup. Non ?

Je peux me tromper. Avez-vous fait des mesures de consommation avant et après modification. C'est sur que c'est très dur à analyser d'une année à l'autre (même d'un jour à un autre).

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: Demande avis Schéma hydraulique pour projet

Message par ruthene »

Bonjour,

Je suis entrain de revoir mon schéma; j'essai de simplifier en séparant les circuits.
Sur ma partie existante ECS solaire, j'ai un ballon double serpentin. Est-ce envisageable d'utiliser le deuxième serpentin du haut pour une décharge de surchauffe vers un autre ballon par exemple? Sachant que la surface d'échange du serpentin du haut est moins importante.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Demande avis Schéma hydraulique pour projet

Message par patrick07 »

Salut Stéphane,

À mon avis ça ne va pas fonctionner, voir mon CR ici. D'ailleurs, il faudrait que je lui fasse une petite mise à jour. :roll:

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Re: Demande avis Schéma hydraulique pour projet

Message par ruthene »

Bonsoir Patrick, merci pour ta réponse.

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »