Demande avis Schéma hydraulique pour projet

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Bonjour,

Je suis actuellement en réflexion pour une adaptation et évolution d'une installation solaire ECS existante (300l + 4.8 m² de capteur).
Projet:
Couplage ECS+ Chauffage solaire + PAC Air eau.

Je vous joins mon schéma hydraulique. Vos avis et remarques sont les bienvenus.

Cordialement.
Fichiers joints
Plan Hydraulique V1_29102014.pdf
Plan hydraulique V1
(110.49 Kio) Téléchargé 273 fois

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Quelques premieres réflexions, tu adores les vannes 3V :-D :
Donc en gros la V3V n3 ne sert a rien tu peux faire la meme chose en utilisant que la V3V n2 renchée d'un coté a ton 300L de l'autre à ton eau morte, sauf si ton idée est de faire les deux a la fois mais bon ...
Je ne comprends pas la V3V N1 mais bon ca doit etre en relation avec la position des panneaux mais la dans tout les cas tu passes par les panneaux du premier groupe est ce normal ?
Si j'ai bien compris ton schéma la V3V4 n'est pas au bon endroit ou ta pompe sur le circuit de chauffage car si tu ne passes que par la pac, ben tu n'as plus de circulateur ...

voila pour ma part :cool:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Bonsoir Eric et merci pour tes réflexions.
V3V3: je l'ai mis car en effet, je souhaitais faire passer l'eau dans les deux stocks en même temps. Si je comprends bien, ce n'est pas conseillé?
V3 V1: Je l'ai mis car les panneaux haut seront beaucoup plus exposés. Dans tous les cas, si les panneaux bas sont irradiés alors les panneaux haut le seront obligatoirement. Tous les panneaux sont exposés plein Sud.
V3V4: en effet, je pense que le circulateur est mal placé, il le faudrait peut être du côté du débit mètre. Cette vanne sera mélangeuse. Dans la PAC, il y a un circulateur. J'ai mis la PAC en série.
Modifié en dernier par ruthene le mer. oct. 29, 2014 23:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Pas de soucis tu peux bien passer par les deux échangeurs en même temps si tu le souhaites tu gagneras peut etre un poils.
Ok pour les deux champs de panneaux, tout s'explique :-D

Pour la PAC en série, je ne connais pas assez se type de matériel pour juger mais il me semble que ca peut etre casse pied ... Peut etre auras tu d'autres avis plus expert que moi sur cette partie.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Salut,
S'il y a déjà un circulateur dans la PAC, je pense que ça peut suffire, il me semble préférable de ne pas en mettre un autre (les pertes de charge ajoutées par l'échangeur lorsque la V3V le permet, devraient être faible devant celles du plancher).
Pour la PAC, il faut bien veiller à ne pas lui envoyer d'eau trop chaude en entrée, sinon, tu peux avoir de fortes pression coté fluide frigorigène.

Je ne comprends pas trop ce point : l'eau "morte" circule dans la pataugeoire ? Est-ce qu'elle est chlorée et renouvelée ? Le but est-il d'éviter les surchauffes d'été ?

"..car les panneaux haut seront beaucoup plus exposés.."
Doit-on comprendre que les autres panneaux sont beaucoup moins exposés ?
Pas top ça ?

Pierre

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos remarques. J'ai mis au propre le schéma hydraulique. Ce sera plus clair.
Pour le circulateur au niveau de la PAC, je prendrai probablement celui de la PAC. Mon inquiétude c'est d'envoyer le 220VAC dessus si la PAC est déconnectée. Je n'ai pas encore essayer et j'espère ne pas créer de problème. En effet, je désalimente complètement la PAC quand j'en ai pas besoin.

Pour les panneaux, ils sont tous plein Sud. La grosse surface bénéficie un peu moins de soleil le matin. Masque oblige sur l'Est proche. Une heure et demi environ.
Fichiers joints
Sebazac_V1_30102014.pdf
(32.41 Kio) Téléchargé 182 fois

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,

Il ne faudrait pas que les capteurs soit alimenter par le bas .
Le capteur haut est alimenter par le bas mais le groupe bas est alimente par le haut

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Et oui bien évidemment, pfou j'avais même pas tilté :roll:

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Ok Merci, schéma mis à jour.
Fichiers joints
Sebazac_V1_02112014.pdf
(31.92 Kio) Téléchargé 143 fois

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Et encore une mise à jour... J'ai modifié l'agencement des V3V du circuit solaire pour que ce soit + facile à suivre, enfin j'espère ! :-?
J'ai aussi ajouté la numérotation des différents éléments.
Fichiers joints
Sebazac_V2_02112014.pdf
(29.21 Kio) Téléchargé 144 fois
g2278.jpg

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Bonjour,

Pensez-vous que je puisse simplifier ce schéma?

Est-ce que je peux réaliser mes échangeurs côtés solaire et plancher chauffant avec du tube inox annelé comme l'a fait Ramses?
Si oui, dans le tableur Excel sur le site, quel valeur dois-je prendre pour le Coef de performance de l'échangeur? Je pense les faire avec du DN20.

Merci pour vos réponses?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour

Perso je pense que cela ne vaut pas forcément le coup d'ajouter une v3v pour passer a la fois dans les deux serpentins. ..
Surtout que si c'est comme ton schéma tu vas d'abord échanger dans le ballon tampon donc avoir moins de puissance pour le deuxième qui est l ecs qui lui demande pas mal.
Tu peux simplifier un peu en enlevant se système !!!!

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Bonjour,

En fait , je ne sais pas si je me suis trompé dans la représentation des V3V, au repos , le circuit hydraulique passe par tous les échangeurs. C'était au cas où il y avait un problème de régule. Sécurité positive. Du coup, il faut que je force également le circulateur (pour éviter la surchauffe des panneau).
Logique :
En premier circuit panneau haut et passage seul dans l'ECS.
Puis tampon quand ECS est à température.
En parallèle si les panneaux bas sont insolés , j'ouvre la circulation dans ceux -ci.
Lors ECS est à Température, je ferme ECS et je laisse tout passer dans le tampon.
Maintenant en hivers est-ce que cela vaut le coup de laisser l'ECS en priorité?

Pour l'annelé ,tu as une idée?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Le truc que je comprends, mais je ne sais pas exactement comment vont etre exposé tes panneaux, c'est que si tes panneaux du haut sont beaucoup plus exposés et qu'ils ont réussit a eux seul a monter ton ecs en température, quand l'ensemble de tes panneaux vont etre exposés tu n'auras plus besoin de passer dans l'ECS ou alors il faudra attendre que la sortie du serpentin ballon tampon tampon est monté plus haut que ce que tu avais avant l'exposition de tes panneaux bas (est ce clair :oops: ).
Bref vas tu réellement gagné a gérer ca ? Ne vaut il pas mieux monter ton ECS puis ton ballon tampon ?
Perso l'hiver je privilégie le chauffage, c'est ce qui est le plus "rentable".

Non pour l'inox je n'ai pas d'idée, ceux qui l'on fait seront plus pertinent!

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Tous les panneaux sont exposés plein Sud.
Les panneaux haut (angle d’inclinaison 35°) environ 4.8 m2 sont exposés au soleil 2 heures avant les panneaux bas 12.6 m2 ou 16.8 m² (angle d’inclinaison 60°) (masque proches oblige) en hivers.
En hiver, j’hésite à chauffer l’ECS en priorité (température prévue à 52 °C) à la place du ballon tampon. Je n’ai pas besoin d’une température bien élevée au départ du ballon tampon/plancher chauffant.
Un départ à 25-26 °C me permet de maintenir la température de l’habitation vers 19°C – 20 °C par -12°C extérieur. Contrôler avec fonctionnement PAC A/O environ 16 heures (complètement givrée en 20 minutes) de fonctionnement / jour.
En plein hivers par temps dégagé j’arrive à être autonome en ECS solaire (panneau haut) avec un bain par jour. Le ballon atteint le minimum de 52°C.
Au départ, je pensais commencer à chauffer l’ECS avec les Panneaux Haut, dès que les panneaux bas sont insolés, les inclure dans la boucle.
Dès que l’ECS est à température (52°C), je bascule tout sur le ballon tampon, bien entendu si les températures des capteurs sont supérieures à la température du ballon tampon.

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »