projet pac+chauffage+ecs

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
mimic
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2014 14:40 pm
Localisation : serres(05)

Message par mimic »

Bonjour à tous,bien que m'étant inscris dernièrement sur le site,je le consulte depuis pas mal de temps,et je passe donc à la phase réalisation de mon projet ,voici donc un petit schéma de l'installation que j'envisage,à savoir donc que sont installés déjà les vannes mélangeuses « v1-v2- v3 v4 » sans motorisation ,les planchers chauffants pour une surface de 400 m2 environ,le ballon tampon,le ballon ecs 300 litres,la pac. Mon but est d'utiliser le solaire sans stockage ,je pense que l'installation est assez simple,là ou je cale un peu c'est sur quelle régulation partir sachant que j'aimerai que cela remplisse les conditions suivante:
chauffage du bas du ballon tampon lorsque la température des panneau est supérieure à celle du retour plancher et inversement. Le haut du ballon est géré par la pac qui s'arrêtera lorsque la t° du milieu sera égale à 30°.
Basculement sur le CES lorsque la t° du bas du ballon est égale à la t° des panneaux
Mise en route du solaire ---> CES lorsque la t° des panneau est supérieure à celle du bas du CES et inférieure à celle du bas du ballon tampon et inversement
L'été le ballon tampon pourra servir de décharge pour stockage avec la possibilité de mise en route du circuit ballon tampon ----> ECS
les sondes S1-S2-S3-S4 gèrent les vannes mélangeuses pour que la t° départ PC soit constante (35°)
Les sondes S5-S6-S7 gèrent les t° ballon peut -être en rajouter une pour le maxi t° ballon tampon
Les sondes S8-S9 la t° bas ECS -S10 La t° maxi ballon ecs
La sonde S11 la t° panneaux
Les vannes V5-V6-V7 seront actionnées en fonction des différents paramètres ainsi que les circulateurs C1 et C2
Question qui est peut-être de base mais quand est-il de la regul niveau chauffage l'été,peut-elle être arrêtée uniquement pour le chauffage?
Je vois aussi que certain mettent du per à la place d'un cuivre ou d'un inox, quel comportement par rapport à la chaleur?
Dans un autre registre est -il intéressant de faire un suivi partiel du soleil:orientation soleil levant le matin,puis sud est, puis sud

J'espère avoir vos avis et conseils, ceux ci peuvent aller
de formidable (conseillé) à très biens
pour ce qui est des critiques elles sont acceptées sous réserve
de commencer par « c'est bien pensé mais » :-)

Plaisanterie mise à part je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien m'accorder
et je remercie aussi tous ceux qui animent ce forum ,leurs conseils et remarques m'ont déjà été précieux
Fichiers joints
schema projet.jpg

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Pour ma part une remarque, je trouve plus judicieux de mettre la PAC en direct et non pas sur le ballon et que le ballon tampon alimente soit directement tes PC soit préchauffe ta PAC, avis perso.
Pour la régulation tu peux regarder du coté de l'UVR mais aussi je pense du cote du MAxisun voir avec Patrick (07).

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

mimic
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2014 14:40 pm
Localisation : serres(05)

Message par mimic »

Merci de ton conseil

Je n'ai pas mis la pac en direct sur les pc car elle alimente en fait un appartement sur un circuit disons V4,les 3 autres correspondent à 3 zones distinctes d'un grand appartement avec des t° différentes, mettre la pac en direct ferai tourner celle ci en permanence alors qu'avec le ballon chaque zone prends en fonction de ses besoins dans celui-ci et la pac ne se met en route uniquement lorsque le ballon est en demande
Je précise c'est une pac eau/eau donc pour envoyer le solaire sur la pac il me faudrait rajouter un échangeur à plaques et balancer la pac entre le solaire et l'eau de la source,j'aimerai faire plus simple

pour l'UVR j'ai regardé ton post et ça m'a l'air un poil complexe,je sais bien que tant que l'on à pas la bête en main cela paraît toujours un peu abscons,je vais m'y pencher un peu plus dessus

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »