Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par YELLOW WHEELY BIN »

par définition ce sont des jours ou il fait froid ( donc pas de soleil )

Je ne sais pas dans quel climat tu habites, ou duquel tu parles, mais ici ds les 22, je ne trouve pas, perso, de relation entre la température du jour, et le niveau d'ensoleillement...

Selon : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article ... rradiation

"La température varie dans le même *sens* que l'irradiation, mais il n'y a pas de proportionnalité entre l'irradiation globale et la température (car à l'équilibre l'énergie incidente E est proportionnelle à la température à la puissance 4 (loi de Stéfan), ce qui revient à dire que la température est proportionnelle à la racine 4e de l'énergie). "

Donc, "il fait froid en hiver", mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de soleil !

Cordialement,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par flen42 »

@tom43 : je n'ai pas dit que le CESI est moins rentable que le SSC ; je pense d'ailleurs le contraire et en plus quand on sait que 90 % du marché est orienté CESI , ça veut bien dire que la majorité des gens pensent aussi pareil .

j'ai simplement fait remarquer que le différentiel d'investissement dans le cas de zener82 sera faible et que donc si il prend la décision d'investir alors autant ajouter un peu plus de matériel.


@YWB : j'ai effectivement mal formulé ma pensée ; les 22 jours rouges sont les 22 jours EJP ( Effacement Jour de Pointe en langage EDF ) ce sont des jours d'hiver ( jours ou il y a peu et non pas d'énergie solaire) et plutot très froids ( donc gros besoin de chauffage ) : donc en relatif ces jours là la part d'apport solaire sera vraiment faible et il faudra bien allumer le poêle
zener82 a dit
Si je pouvais par contre utiliser le solaire surtout pendant les jours rouges de tempo, ca serait top en complément du bois...
j'argumente simplement pour dire que le ''surtout'' de la phrase ci dessus est une vue de l'esprit !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

Tom_43 a écrit :facture d’électricité annuelle en kWh
Alors là c'est facile, je me suis fait un petit montage sur la sortie téléinformation du compteur EDF, je vois toute la conso au jour près :)
Total année 2013 HC+HP : 7356kWh, 2014 : 6850kWh, 2015 : 7219kWh.
Dans cette facture, beaucoup d'énergie hors chauffage pour notre famille nombreuse : 1 à 2 sèche linge par jour (à condensation, on récupère dans les pièces de vie sa chaleur qui nous aide bien en demi saison, 3,9kWh par cycle - j'étudie le passage à un sèche linge à PaC amortissable sur 3 ou 4 ans, mais toujours embetant de remplacer un appareil qui fonctionne encore !), 1 à 2 lave vaisselle (1,7kWh par cycle, alimenté par l'eau chaude thermodynamique), et grand frigo américain (qui consomme 512kWh/an), 2 congélateurs (celui de l'américain + 1 bahut - il faut bien conserver les produits du jardin pour l'hiver)
Tom_43 a écrit :j'aime bien la description de la construction RT2012
Ma construction n'a rien d'extraordinaire. J'avais encore le choix à l'époque entre une maison THPE RT2005 et BBC. L'écart de prix n'était pas flagrant (10k€) et d'après mes calculs correspondaient au prix de la PaC et du ballon thermo, le tout financé par un pret à taux zero étendu. (Il était hors de question de noyer un plancher rayonnant électrique dans ma chape pour moi et d'être condamné ad vitam à l'électrique, ce qui m'a aussi fait prendre BBC). Je ne regrette pas, je dépense avec tempo environ 800€ par an et brûle depuis 2 ans très peu de bois (moins d'un stère par an).

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

Pour l'eau chaude, j'ai fait poser un compteur d'eau chaude en sortie du ballon lors de la construction.
Il indique ce matin 226,55m3 consommés sur 4ans 7 mois, ce qui indique une conso moyenne de 135 litres d'eau chaude par jour. (sachant que la famille s'est agrandie un peu durant cette période, on doit être au dessus de cette moyenne actuellement).

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par AD 44 »

Salut,
zener82 a écrit :... une conso moyenne de 135 litres d'eau chaude par jour. (sachant que la famille s'est agrandie un peu durant cette période, on doit être au dessus de cette moyenne actuellement).
zener82 a écrit :Aujourd'hui, le ballon thermodynamique me propose un réglage de la température entre 45°C et 62°C (Atlantic Odyssée 2), suivant les besoins en eau chaude de la famille. Il est réglé à 55°C (sachant que de toute façon un thermostatique limite à 50°C vers le réseau eau chaude en sortie).
c'est un détail...mais, 135L à 50°, représenteront moins à 65° (par exemple).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sinon rien à voir, mais :
zener82 a écrit :J'ai installé un poele à bois scandinave étanche il y a 2 ans (sans bouilleur) qui nous permet de monter très vite à 26/28°C avec 1 seule buche de bois...
:schock: :schock: :schock:

lorsque tu évoques un poele scandinave , tu as fais le sauna avec!

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

AD 44 a écrit :c'est un détail...mais, 135L à 50°, représenteront moins à 65° (par exemple).
Effectivement, détail que j'ai omis mais qui peut influencer un peu, le compteur d'eau chaude est en aval du thermostatique de sortie de ballon. L'eau froide qui bypass le ballon est donc comptée dans le volume que j'indique. Après quelques recherches sur le net, je me demande si ce genre de thermostatique ne limite pas plutot à 55°C qu'à 50°C... A vérifier...
AD 44 a écrit :lorsque tu évoques un poele scandinave , tu as fais le sauna avec!
oui c'est un peu ça. C'est un poêle à bois étanche acheté à meilleur prix en Allemagne, tout simple et le moins puissant possible (avec double combustion). Et c'est vrai qu'après 30 min, on arrive à monter la température facilement à 26 ou 28°C (on n'avait pas ce phénomène la 1ère année où on a brûlé plus de bois, je pense que ça venait du séchage insuffisant du bois). Cet écart de température est parfois pénible car les chambres plus éloignées restent à 17 ou 18°C (ce qui est très bien pour dormir), mais le passage d'une chambre (17°C) à la pièce de vie (27C°) créée une sorte d'inconfort (idem pour les mouvements d'air devant la porte du couloir où on sent bien l'air frais arriver). J'espère que la VMC DF aidera à mieux répartir...

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par YELLOW WHEELY BIN »

J'espère que la VMC DF aidera à mieux répartir...
C'est à peine la fonction d'une VMC2F...

Comme je disais, il faut sans doute un ventilateur de plafond, temps d'amortissement environ 40 semaines, (contre 40 ans pour l'autre...) :shock:

Sinon, partiellement ouvrir les fenêtres des chambres, pour appeler de la chaleur...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :C'est à peine la fonction d'une VMC2F...
Je verrai à l'usage, la choix de remplacement de la VMC SF par une DF est quasi acté et utilisé dans l'étude thermique réalisée. Mes arguments :
- une ventilation plus importante qu'une SF hygroB que je trouve insuffisante (odeurs persistantes, sous ventilation quand pas d'humidité (le principe de l'hygroB ne repose que sur l'humidité) même si COV dans l'air, sensibilité aux raffales extérieures...).
- une de mes filles et moi même présentons des allergies, je pense que la DF aidera par son sytème de filtration.
- obstruction des mortaises de ventilation des fenetres qui laissent passer le bruit
- petit gain d'énergie espéré, surtout dans le contexte BBC
- nécessité de reventiler l'extension, pas envie de reprendre une nouvelle VMC qui va reconsommer en plus (et avec l'étage, sera impossible de repasser des gaines plus tard)
- mieux répartir la chaleur (sujet à débat...) Je me dis que vu qu'aujourd'hui je constate qu'une présence humaine se ressent sur la température de la pièce (augmentation de 1°C à 2°C en plein hiver), donc pour moi insuffler de l'air à 20°C au lieu de 0°C devrait bien aider à avoir des pièces éloignées plus chaudes.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour d'expérience en toute franchise quand ce sera installé, si vous êtes intéressés, notamment sur la répartition de la chaleur (illusion ou réalité ?). :-D

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

Je viens de faire un petit tour sur un site pour faire un dégrossi de l'investissement :

Code : Tout sélectionner

	4 x Panneau vertical Tinox	GM-TINOX	358,99 €		1 435,96 €
	Aire du capteur : 2.42				

	2 x Support Apposition Toiture	SUPP-TOIT-2-GM-S	142,75 €		285,50 €
	Nbre de capteur(s) : 2, Type de capteur : GM, Type de fixation : S de fixation				

	1 x Bitube Inox ARMAFLEX*	BI-INOX-16/15	356,68 €		356,68 €			
	Diamètre Nominal : DN16, Longueur : 15 m				

	1 x Ballon combiné BVCHS825 hygiénique	BVCHS825DE	1 770,09 €		1 770,09 €
	Nombre d'échangeur du ballon : Double échangeur
			
	1 x Station 2 voies Haute Efficacité gros débit	TRANSEN2VGR25145	404,06 €		404,06 €
Total 4250€ que je revalorise à 6000€ pour y inclure tous les raccords qui pourraient manquer (pose par mes soins).

D'après une simu CalSol (je ne sais pas la précision de cette simu), j'obtiens un retour sur investissement entre 8 et 10 ans.

Code : Tout sélectionner

Energie solaire thermique produite par unité de surface de capteurs par an : 	486 	kWh/m².an
Coût évité sur l'année en énergie d'appoint : 	729 	€
Taux de Retour Brut (TRB) : 	6.9 	an(s)
Prix de revient (CGA) du kWh solaire thermique : 	0.071 	€/kWh
Temps de Retour Actualisé (TRA) : 	7.9 	an(s)
Taux de Rentabilité Interne (TRI) : 	12.9 	%
Gain ou Valeur Actuelle Nette (VAN) en fin d'exercice : 	5986.4 	€
Taux d'Enrichissement du Capital investi (TEC) : 	1.197 	(sans unité)
Taux de subventions à l'investissement initial pour une rentabilité nulle : 	-119.7 	%
Que pensez vous de ces matériels (proposés aussi via appert je crois) comme base de réflexion ?
Quid de cette simu ?

Quelques questions techniques :
- y'a-t-il de bonnes choses à savoir pour l'étanchétié de la toiture existante sur la pose des panneaux par dessus les tuiles existantes ? (faut convaincre Mme que ça ne prendra pas feu et que ça ne fuira pas dans la maison :) )
- le ballon pré selectionné permet 2 serpentins + de l'eau chaude instantanée que je voulais utiliser en préchauffage du thermodynamique. Est-ce que quelqu'un a un retour sur ce type de ballon ?

Merci encore pour vos aides :)

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

Une autre question qui n'a rien à voir, je consulte régulièrement le site http://solaire.open-dream.org/ qui est assez ludique (bravo d'ailleurs).
Pourquoi le circulateur vers le chauffage au sol et parfois celui vers les radiateurs fonctionnent-ils régulièrement ?
Vu les températures des circuits (mais aussi la saison), je me doute qu'ils n'échangent pas avec le ballon tampon, mais cette circulation que je pense en boucle fermée m'intrigue.
Chez moi, rien ne circule dans le plancher chauffant l'été...

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par flen42 »

pour le choix du matériel , cela correspond grosso modo à ce que j'avais dit au pif , ta simul me semble dans le bon ordre de grandeur.

pour les prix , faut voir ... ça me parait correct mais d'autres intervenants sont plus qualifiés que moi pour répondre.

pour la pompe : je ne sais pas précisément pour ce site mais souvent les régulations font fonctionner régulièrement les pompes afin d'éviter les phénomène de gommage ( collage de la pompe avec l'encrassement )

y'a-t-il de bonnes choses à savoir pour l'étanchétié de la toiture existante sur la pose des panneaux par dessus les tuiles existantes ? (faut convaincre Mme que ça ne prendra pas feu et que ça ne fuira pas dans la maison :) )
ne pas oublier de détalonner les tuiles au passage des fer support
les panneaux ne prendront pas feu ! mme confond avec le photovoltaïque !
et si superposé toiture et si raccords extérieurs alors pas de fuite dans la maison ( du moins jusqu'au ballon ! )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

flen42 a écrit :ne pas oublier de détalonner les tuiles au passage des fer support
Je reformule pour être sur de bien comprendre : il s'agit de faire un petit évidement dans la tuile à l'endroit des fers supports pour passer l'épaisseur du métal ? (et donc que le reste de la tuile appuie comme avant sur la tuile du dessous sans jour ?)
(Rigolo à expliquer tout ça lol)
--------
Au passage, j'ai aussi vu des kits de ce gout là..
https://www.heima24.de/heizung/buderus- ... it-wt.html

A priori cette marque a l'air réputée...

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

Je viens de faire un bilan de ma consommation (depuis mes relevés électriques domotisés via téléinformation), j'obtiens les chiffres suivants :
- 465kWh par an de PAC estimés sur 120jours.
- 900kWh par an d'eau chaude thermodynamique.

J'ai du coup recalculé le Cep réel pour le confronter à celui de l'étude thermique de l'époque (qui n'avait pas le poele à bois).
Chauffage PAC : 465kWh
Chauffage bois : 1750kWh (1 stère)
Eau chaude : 900kWh
Ventilation : 131kWh (15W permanent)
Eclairage : 146kWh (4 ampoules de 25W (led) 4 heures par jour)

Total energie primaire : 1645 x 2,58 + 1750 x 0,6 = 5286kWh d'énergie primaire
Cep réel = 47,62kWh/m2/an (étude thermique de l'époque = 45,99)
Je pense qu'on doit être un peu en dessous car on met moins d'un stère, mais je préfère toujours des calculs un peu plus pessimistes.

Pour la rentabilité du solaire, je suis dans le doute.
Pour l'existant :
Je pense pouvoir économiser sur la partie PAC + ECS + 1/3 du bois = 1948kWh
Si le solaire couvre à 75% les besoins, économie de 1461kWh à 0,2€ (inclus diverses contributions et inflation), soit 292€. Rentabilité de 6000€ d'investissement sur 21 ans.
Si le solaire couvre à 50% les besoins, économie de 974kWh à 0,2€ (inclus diverses contributions et inflation), soit 195€. Rentabilité de 6000€ d'investissement sur 31 ans.

Pour le futur (existant + extension après travaux) :
- je considère (pessimistement) que la VMC double flux n'apportera que du confort (gain en calories perdues dans la ventilation, conso élec un peu plus importante), donc bilan nul.
- l'extension va faire monter les besoins de chauffage de 50% des valeurs actuelles de la PAC (le poele à bois étant trop loin de l'extension).
Je pense pouvoir économiser sur la partie PAC + ECS + 1/3 du bois = 2175kWh
Si le solaire couvre à 75% les besoins, économie de 1631kWh à 0,2€ (inclus diverses contributions et inflation), soit 326€. Rentabilité de 6000€ d'investissement sur 18 ans.
Si le solaire couvre à 50% les besoins, économie de 1087kWh à 0,2€ (inclus diverses contributions et inflation), soit 218€. Rentabilité de 6000€ d'investissement sur 28 ans.

Voilà pour l'heure l'état de mes réflexions...

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »