ASSIGNATION AU TGI SUITE A LA POSE DE PANNEAUX SOLAIRES!!!!

cela peut arriver

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

stephane7371
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par stephane7371 »

PETITION DEFINITIVE, enfin j espère.
Merci à tous les co-auteurs, ils se reconnaitront :cool:

-------------------------------------

Destinataires: Mr Borloo et Mme Jouanno,
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer,
en charge des Technologies Vertes et des Négociations sur le Climat.

Les accords de Kyoto et autres Grenelle de l'environnement démontrent que notre monde semble depuis peu prendre conscience de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour préserver notre planète.

Mr Stéphane Court a réduit considérablement ses propres rejets de CO² en adoptant quelques mesures simples et en réalisant des travaux préconisés par l’ADEME et les Points Info Energie.
Parmi ces travaux, un chauffe eau solaire composé de trois panneaux fixés sur l'unique pignon sud de sa maison a été posé.

A la suite de cette installation, Mr Court s'est vu assigné en référé au Tribunal de Grande Instance d'Aix en Provence par son voisin pour "trouble anormal de voisinage" - le trouble allégué étant une gêne visuelle et un éblouissement passager causé par les panneaux en question, provoquant de ce fait une dépréciation supposée du bien du plaignant -

Comme très souvent dans des affaires de ce type, le débat juridique à venir devrait se baser sur des règles jurisprudentielles et sur l’appréciation du juge, ce qui rend l'issue de la procédure incertaine.

Notre urbanisme contemporain fait appel à toutes sortes d’objets techniques pour les équipements et les aménagements de nos habitations :
• Individuelles : baies vitrées, vérandas, qui créent elles aussi des éblouissements passagers ; paraboles, cheminées, barbecues, climatiseurs, panneaux solaires…
• Collectives : câbles électriques aériens, pylônes, panneaux indicateurs ou publicitaires, antennes…

Même si les panneaux solaires sont disponibles depuis longtemps sur le marché, ce n’est que depuis peu, et grâce aux aides de l’état, qu’ils intègrent notre quotidien.

Pour autant, doit-on remettre en cause leur développement pour trouble anormal du voisinage ?

Il serait souhaitable que notre droit s'adapte rapidement aux évolutions actuelles, notamment environnementales, lesquelles imposent que l'avenir de la planète prenne le pas sur les intérêts particuliers.

Une éventuelle condamnation de Mr Court dans cette affaire ne manquerait pas, en plus de rendre son installation à jamais déficitaire, de créer une jurisprudence qui pourrait aller à l'encontre des "plans climat" mis en place dans les régions et de la volonté politique nationale et internationale d'œuvrer pour le bien commun en limitant l'utilisation des énergies fossiles épuisables.

APPER - Association Pour la Promotion des Energie Renouvelables
http://www.apper-solaire.org/
Fichiers joints
Petition definitive.doc
(26.5 Kio) Téléchargé 162 fois
Modifié en dernier par stephane7371 le mer. oct. 06, 2010 13:42 pm, modifié 2 fois.

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour,
Je cela plutôt bien!
Doit-on signer individuellement ?

Eric

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="stephane7371"]
Il serait souhaitable que notre droit s'adapte rapidement aux évolutions actuelles, notamment environnementales, lesquelles imposent que l'avenir de la planète prenne le pas sur les intérêts particuliers.
[/quote]
Bonjour,
Je suis désolé de revenir sur ce sujet, mais si l'objet est de présenter la pétition au juge, il n'est pas important de lui demander de changer la loi. Lui n'est là que pour l'appliquer. Il peut intervenir pour combler l'indétermination que le législateur a laissé, volontairement ou non. C'est la manière dont le législateur a comblé cette indétermination qui constitue la jurisprudence. Et c'est là que le juge a une marge de manoeuvre.
La jurisprudence a formulé le concept de trouble de voisinage, qui n'est pas défini dans la loi. Il faut donc convaincre le juge qu'un peu d'éblouissement temporaire n'est pas un trouble anormal de voisinage. Il ne s'agit pas de lui demander de changer la loi.
On pourrait donc dire :
"Il faudrait que la jurisprudence prenne en compte l'évolution des techniques et de leur perception par le public."

Yves

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par P7EGPX »

Bonjour,
l'expression notre droit ne définit pas les seules règles de droit codifiées mais l'ensemble des éléments qui constituent notre système juridique !!! mais sur le fond tu as raison c'est l'interprétation de la règle qui doit changer et en l'espèce l'interprétation de l'interprétation... C'est tout le problème avec la commun law

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

[quote="guy delsol"]Salut Stephane, et tous.
Pour avoir étudié, et tourné dans tous les sens les arcicles du code civil concernant une affaire perso, Je crois pouvoir te dire que ça ne sert pas à grand chose,
C'est l'interprétation de l'article qui fait la différence, et ça peut être blanc ou noir....et il n'y a rien de raisonnable...
Seul le juge fera la difference, selon sa conviction, et humeur....
C'est donc là qu'il faut jouer, et avancer des arguments basiques qui vont l'influencer.
C'est là aussi (je te l'ai déja dit) que ton avocat a un role.
Cdlt.
Guy.[/quote]

Y a plus qu'a espérer que le juge ne soit pas celui du procès Kirviel !!!!

Pour créer une page de type communauté sur facebook pour défendre la cause de Stéphane j'ai besoin d'un titre pour cette page....
Celui-ci doit être le bon car après on ne peut pas le changer.
Fred votre admin aux services du solaire

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

Calas fait partie de la CPA. Dans le post "Autorisation de travaux refusée à Marignane" il y a les préconisations de la CPA pour la pose des capteurs

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Je ne veux pas en rajouter, mais je pense qu'une pétition sera la preuve de sympathie envers Stephane, c'est tout.. je juge n'en tiendra pas compte.
Dans mon affaire, j'avais le soutient de tous les voisins, et d'un village, maire en tète, ça ne vaut rien...Bon nombre inquiets, ont vérifié leurs actes notariés..(objet du litige.)
Si vous lisez à la lettre un article du code civil, vous comprendrez ce qu'on peut en tirer..
Doppe ton avocat....et tu le payes que si le résultat est positif...
Cdlt.
Guy

stephane7371
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[quote="gaby"]Calas fait partie de la CPA. Dans le post "Autorisation de travaux refusée à Marignane" il y a les préconisations de la CPA pour la pose des capteurs[/quote]

http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/yxnrjvfomu.pdf

Merci pour ce lien, je n avais pas encore eu la chance de voir ce fascicule.
J ai tout lu et je peux dire que je respecte toutes les recommandations à la lettre...
Mais il semblerait que la réalité rattrape la fiction!
Tant de belles paroles, tant de beaux fascicules et tant d'emm........ements pour ma pomme!!!

Quand à toi Guy, merci pour ton message de soutien :-x
Je sais que cette pétition n aura certainement que peu d impact au regard du juge de fond mais bon ça n aura rien couté (ou presque) d avoir essayé...

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je rejoint Guy. C'est l'avocat qu'il faut booster quitte à changer. Il faut un mordu qui s'accroche à son sujet. Un vrai en fait..
Rémi

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

Stéphane, tu peux m'envoyer quelques photos de ton instal pour mettre sur facebook
Fred votre admin aux services du solaire

stephane7371
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Ca y est la pétition est en ligne!!!
Encore merci à tous ceux qui ont participé à sa rédaction.

http://www.mesopinions.com/Defendre-Ste ... 6dedb.html

Si certains veulent se faire une idée concrète de la chose, c est ici que ça se passe:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Maintenant à vous de jouer chers membres et/ou lecteurs... signez et surtout FAITES SIGNEZ!!!

Envoyez le lien à tous vos contacts et demandez leur d'en faire de même avec leurs propres contacts... etc

Mr "ouaibe" devrait faire le reste et je suis prêt à parier que la pétition aura fait le tour de France et peut être même plus encore en un rien de temps
:cool:
Modifié en dernier par stephane7371 le jeu. oct. 07, 2010 15:24 pm, modifié 1 fois.

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

[quote="gaby"]Calas fait partie de la CPA. Dans le post "Autorisation de travaux refusée à Marignane" il y a les préconisations de la CPA pour la pose des capteurs[/quote]

Certes mais le problème du moment est ailleurs, Stéphane a eu son autorisation de travaux.

Eric

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

:sad:
Bon, la pétition est en attente de validation....Demain peut être ?

stephane7371
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

J ai ajouté quelques photos sur http://drop.io/trouble_voisinage_cesi
histoire que chacun puisse se rendre compte de lui même de la fameuse gêne occasionnée!!!

La pétition est à nouveau "en cours de validation" car Pierre a ajouté 2/3 photos, donc nouveau contrôle avant remise en ligne...ce devrait être ok demain matin.

A noter quand même
déjà 25 signatures en quelques heures à peine, ça promet pour la suite...

Encore un grand merci à tous :cool:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

c'est signé, je vais en parler autour de moi

yves

Verrouillé

Retourner vers « Litiges avec ses voisins, trouver une solution pour règler les conflits »