Projet serre de culture solaire active

vie, activités, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Il semble que la question est : réserve, ou pas réserve..?
1/. On stocke le jour pour rendre la nuit, classique.
2/.Pas de stock, juste un réserve pour la vidange bien à l'abrit à l'entrée de la serre, un seul circuit, capteur réserve, et circuit entérré, et quand le jour, ça chauffe le sol, il est "chaud" la nuit...en attendant le lendemain..
(Si surchauffe, misaison, on peut toujours arreter le bazar. mais il en faudra, avant de faire cuire les patates..)
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Réserve ou pas réserve; telle est la question...

Je pense que le problème est simplement la gestion du stock thermique.
1 stockage le jour pour le rendre la nuit : implique du matos en plus (très gros bac tampon), échangeur etc avec un réseau en surface. Compatible avec le passage du tracteur ?
2 stockage par la terre elle-même : réseau enterré en profondeur pour avoir une "masse" importante. C'est le même principe que pour les planchers chauffants : mince et sur isolation sans inertie ou épais sur terre plein avec déphasage important.
Dans le 2eme cas,la surchauffe n'est pas à craindre et l'inertie thermique du sol doit pouvoir assurer une t°suffisante pendant plusieurs jours sans soleil.

Dans le cas de la serre je penche pour la 2eme solution; comment isoler plusieur centaines de litres, voire milliers, en milieu agricole? Un réseau en profondeur permet de travaliler la terre sans compliquation ( bienque de la tendance actuelle est de ne pas "travailler" la terre pour préserer le travail des bacteries selon la profondeur).
Sans compter la simplicité et l'économie, hormis la mise en place du réseau en profondeur.
Cdlt

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour tous,
[quote="ericvar"]Réserve ou pas réserve; telle est la question...
Cdlt[/quote]
je viens de me rendre compte que ce que j'avais pensé être une réserve, était en fait le trou pour circulateur - plus visible sur ton pdf Eric :grin: .
J'étais parti sur le point 1 de Guy " On stocke le jour pour rendre la nuit"
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

bon, je ne suis tjrs pas très avancé et pourtant , il va bien falloir faire des choix ...
je comptais mettre le circulateur (au chaud ....) sur le retour froid juste avant que les tuyaux ne sortent de la serre pour aller vers les capteurs
avec un bidon en plastique de 10/15 litres
comme ça
qu'en pensez-vs
Fichiers joints
drain back.jpg
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonsoir Pierre.

La réserve devrait se situer sur le circuit chaud.
Sur ton schema, cela ne fonctionnera pas.
Comment penses-tu faire le " radiadeur" dans la serre ?

Eric
Modifié en dernier par ericvar le dim. oct. 10, 2010 21:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir Pierre,
Une modification pour être dans les standards de l'autovidange.
Quel différence de niveau entre le bidon et le circulateur ?
Yves
Fichiers joints
Revu
Revu

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

comme le dit Eric, le premier schema ne marchera pas simplement parce que la reserve n'est pas a "l'atmosphere".

Le schema de Yves fonctionne. Il est dans la ligne "standard" drainback, c-a-d reserve sur le retour chaud des panneaux et event sur la reserve. Loin de moi l'idee de vouloir "caresser" Guy dans le sens du poil :lol: mais je tournerais en circuit ferme pour ne pas avoir a "gendarmer" le niveau d'eau. Il suffit simplement de faire l'event sur le tuyau d'arrivee des panneaux DANS la reserve.
Image

Neanmoins, ce choix de placer la reserve a cet endroit rend "vulnerable" a la gelee la tuyauterie entre la reserve et la serre. Si on ne veut pas prendre ce risque, il faut enterrer cette ligne profondement ou, plus simplement, deplacer la reserve vers la serre. Cette solution presente l'avantage de n'avoir qu'un seul "trou" a creuser, a consolider et a proteger du gel au lieu de 2. Mais encore faut-il que ce choix soit realisable. (tracteur)

Pour le circulateur, il est imperatif de l'enfuir le plus profondement possible afin d'augmenter la hauteur de colonne d'eau et surtout de le proteger du gel.

Pour ma part, je privilegie de placer le circulateur sur l'arrivee chaude plutot que sur la froide comme on le fait habituellement.
Pourquoi ? ben simplement pour avoir le circulateur en directe sur la reserve mais surtout pour que les pertes en charge soient apres le circulateur plutot qu'avant !
Si on part sur un debit de 400l/h, et 4 PER de 90m en //, ca donne quand meme une perte en charge sur l'echangeur de 90x22=2000mm d'H2O, soit 2 m de hauteur d'eau (calcul a 50°C)! autant les mettre apres le circul !


Image
Il faudrait connaitre la distance panneaux-serre pour continuer le calcul, mais la section de la tuyauterie devra etre plus importante pour limiter les pertes en charge si on ne veut pas faire "crever" le circulateur mais surtout risquer qu'il ne rentre en cavitation si il est "etranglee" par la perte en charge a son arrivee.

L'argument temperature elevee pour le circulateur sur l'eau chaude est ici "limité" au vu la configuation de l'install.

Bien a vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Y m'épate Ramses, avec ses beaux dessins...
Là, Pierre je crois que tu as tout....
Ne pas oublier les raccords inter-panneaux...hi hi.
Méme le choix de la réserve sous les panneaux, ou dans la serre, selon travaux...
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonjour, des avis en vrac.
S'agissant de culture les antigels sont surement à proscrire, en cas de fuite de l'échangeur c'est la plante qui les absorberait. Drain back en solution.

Le sol, si il n'est pas épierré dans la zone de l'échangeur comportera assez de petit élément qui finiront par le perforer ( j'ai déjà vu un plymouth à -0.50m, adduction d'eau potable, ce percer après circulation d'engin dans la zone). Sol en place remplacé ou épierré si nécessaire mais mieux que pour une simple zone de géothermie.

La serre tunnel étant en longueur, l'idée d'y placer la réserve et ou le circulateur risque d'y créer une poche plus ou moins grande et non cultivable qu'il faudra éviter avec le tracteur (manœuvrabilité en espace réduit qui dépendra du tracteur) mais en tout état de cause ne peut se faire que proche de l'entrée ou la sortie de la serre tunnel. Une vue en plan du projet semble nécessaire.

Pour la réserve, il est possible d'utiliser un cumulus qui est déjà un peut isolé, (récup en déchèterie de x litre) et pour l'isolation la paille c'est bien car on peut faire comme les trous de stockage des betteraves l'hiver en attendant de les cuire au four : on recouvre la paille de terre. Je vois bien la réserve en position mi hz/vt sous les panneaux et dans la tranchée de liaison à -1.5m avec de la paille et facilement 0.80m de couverture sur la génératrice supérieure.

En espérant faire avancer.

@
Patrick13

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

patrick
ce sont ce genre d'idées qu'il faut creuser
l'avantage de tt mettre ds la serre est de diminuer considérablement les risques de gel
les contraintes sont par contre tres importantes
qd il bine il rentre d'un bout avec son tracteur et ressort de l'autre ....
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Message par Robert »

Bonjours
il doit bien laisser quelques metres sans biner histoire de laisser de la place pour du matos
ex. :pelle, arrosoire, etc. Donc placer la réserve, circulateur, etc dans un coin sous terre.
Robert

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

Normalement le WE concerné par le chantier de réalisation sur le terrain sera celui du 13/14 nov 2010
inscrivez-vs
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour Pierre.

Je suis dispo et souhaiterais participer.
Des précisions? horaire, lieu, logistique ( avec participation bien entendu ) matos a apporter qui pourrait manquer...

Eric

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

salut eric
je confirme la date du samedi 13 novembre
bruno dit qu'on doit pouvoir faire tt ce jr là
normalement il y aura patrick07 aussi
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonsoir,
Je serai là ;-)

Eric

Répondre

Retourner vers « APPER Verdon Provence »