Je me présente ainsi que mon projet

vie, activités, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Minh Ha-Duong
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 13:11 pm
Localisation : Bagneux (92)

Message par Minh Ha-Duong »

Bonjour à tou-te-s les APPERien-ne-s,

Nous rénovons un pavillon individuel en banlieue parisienne de fond en comble ou plus précisément de dalle en toit terrasse. Parmi les nombreuses priorités, les économies sur l'ECS sont en bonne place.
  • Au début je pensais importer un monobloc à caloduc Sunrain via Le Havre pour le monter en préchauffage avant mon ballon électrique existant... mais j'attends toujours de connaitre le prix du transitaire, l'eau est calcaire, il gèle l'hiver et ça va faire lourd sur le toit.
    Aujourd'hui j'ai vu les systèmes passif en circuit fermé avec pompes à bulles de chez Sunnovation ou Sol Perpetua , c'est rigolo trouvable par chez nous ?
    Du coup je commence à regarder le kit classique deux panneaux de 2m² et un ballon de 300l du groupement d'achat... C'est simple à poser ?
Minh

Bommier
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. nov. 01, 2009 10:55 am
Localisation : Pibrac (31)

Message par Bommier »

Bonjour Minh,

tu verras sur ce site, rubrique "en pratique" que beaucoup d'entre nous ont réussi quelque chose. Il y en a des simples et des plus comlexes. Selon les goûts, l'ambition et la situation de départ.
Pendant que tu y es à rénover la maison, ne lésine pas sur l'isolation, cela reste le plus efficace.

Je te souhaite du courage, de la persévérance et de la réussite.

François
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20solaire/

Minh Ha-Duong
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 13:11 pm
Localisation : Bagneux (92)

Message par Minh Ha-Duong »

Merci. L'isolation j'y pense tous les jours, c'est un peu la paralyse par l'analyse tellement il y a d'options. En ce moment je penche pour le double mur en brique avec isolant dans la coulisse, mais d'abord les fenêtres et pour trouver des gens qui veulent bien poser en tunnel au nu extérieur c'est pas si évident !
Image

Pour en revenir au chauffe_eau, j'ai une offre pour la petite pompe à bulle à 600 dollars. Celle là:

http://en.wikipedia.org/wiki/Bubble_pump
Modifié en dernier par Minh Ha-Duong le jeu. sept. 22, 2011 9:35 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Minh Ha-Duong a écrit : En ce moment je penche pour le double mur en brique avec isolant dans la coulisse,
Peux-tu expliquer ce que tu entends par "coulisse" ?
mais d'abord les fenêtres et pour trouver des gens qui veulent bien poser en tunnel au nu extérieur c'est pas si évident !
Pareil pour tunnel
Pour en revenir au chauffe_eau, j'ai une offre pour la petite pompe à bulle à 600 dollars. Celle là:

http://en.wikipedia.org/wiki/Bubble_pump
Elle ne dispense pas des capteurs à ce que je vois. C'est quoi le principe ?

Yves

Minh Ha-Duong
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 13:11 pm
Localisation : Bagneux (92)

Message par Minh Ha-Duong »

Bonsoir,

De l'intérieur vers l'extérieur disons que j'ai 1cm d'enduit/plâtre, 20 cm de parpaing, 10cm d'air et 10.5 cm de brique. La coulisse c'est l'espace de 10cm d'air entre les 2 murs. Je peut y passer 8 cm d'isolant et laisser une lame d'air semi ventilée de 2cm.

Les fenêtres en tunnel ça veut dire dans l'épaisseur du mur. Le nu extérieur c'est quand le plan extérieur de la fenêtre est dans le plan extérieur du mur.

La pompe à bulle fonctionne comme un geyser: La vaporisation a lieu dans un tube vertical, les bulles de vapeur montent et entraînent le flux. Le fluide caloporteur est en boucle fermée sous basse pression, pour que ça puisse bouillir aux températures dans les capteurs.

Avantages: système passif, pas besoin d'électricité ni de régulateur vu que ça marche que quand ça chauffe. On peut prendre de l'eau distillée (pas de tartre) mélangée à l'antigel. Le ballon va pas sur le toit c'est plus facile à installer. Reste les problèmes de surchauffe en été et du vent qui peut faire basculer les capteurs...

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,

je ne comprend pas trop le principe, tu parles de vaporisation d'eau distille et de basse pression je connais le système d’élévation d'un fluide par abaissement de la masse volumique apparente , mais la je ne vois pas comment cela peu fonctionner
si l'on vaporise de l'eau meme a basse pression le point de bulle tourne a pres de 100°c

Minh Ha-Duong
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 13:11 pm
Localisation : Bagneux (92)

Message par Minh Ha-Duong »

Principe de la pompe à bulle
Image

Voir aussi
http://www.savepdf.org/more-bubble-pump ... 35169.html

Répondre

Retourner vers « APPER Ile de France »