Journée de la transition citoyenne

vie, activités, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Le samedi 27 septembre aura lieu la journée nationale de la transition citoyenne, APPER IDF sera présent à Sartrouville avec un CESI de démo :smile:

Le programme: http://transitioncitoyenne78.wpweb.fr/

@+
Rémy
Modifié en dernier par remy78 le sam. août 30, 2014 11:55 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

hi hi MDR :-D cette manifestation de passe en site visiblement "isolé", mairie si sympa qu'il y aura bien de l'eau (ça va picoler dur :cool: ) mais... pas d'élec ! Mouais, on a l'air bête quand on se pointe en plein désert pour faire une démo sans ce min, vive le thermosiphon :smile:

Bref, à défaut d'un groupe électrogène hypothétique, de penser à du PV, si vous avez une solution à 2 balles pour alimenter la régul pico de 1 W et le circu de 50 W quelques heures, je pensais à une batterie auto et un onduleur PC mais ce genre d'onduleur n'est pas pas fait pour ça (juste effectuer un shutdown)

merci pour vos avis

Rémy

P.S Mouais, sans élec vaut bien sous la pluie :roll:
Modifié en dernier par remy78 le mer. sept. 17, 2014 9:35 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

silicium
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. août 02, 2014 12:41 pm
Localisation : Périgord noir

Message par silicium »

[quote="remy78"]un onduleur PC mais ce genre d'onduleur n'est pas pas fait pour ça (juste effectuer un shutdown)[/quote]
Je confirme, on avait essayé de mettre des grosses batteries pour installation PV sur des onduleurs de PC à transfo sous-dimensionné et forme de tension plus carrée que sinus... à la première grosse coupure de quelques heures ils ont lentement mais sûrement fondu ! Maintenant, aucun problème avec un onduleur MPPSolar.
Sinon pour revenir au sujet on peut aussi faire un CESI sans thermosiphon, en basse tension sans régul', avec un panneau PV et une pompe Laing mais elle est pas donnée.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »


Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,
Je confirme, on avait essayé de mettre des grosses batteries pour installation PV sur des onduleurs de PC à transfo sous-dimensionné et forme de tension plus carrée que sinus... à la première grosse coupure de quelques heures ils ont lentement mais sûrement fondu ! Maintenant, aucun problème avec un onduleur MPPSolar.
Voui, ça doit être ça :oops: Un peu de mal à comprendre comment des accus de forte capacité, à priori au plomb (auto), ont pu fondre de par un transfo sous-dimensionné d'un onduleur PC :shock:

Utiliser un circu 12 V ? Dommage, la régul pico ne sait le faire

En fait je cherche plus un "bête" convertisseur 12V-/220V~ qu'autre chose, en attendant d'investir dans du PV et un onduleur digne de ce nom (ou sur un circu 12V) je tente de parer au plus pressé, batterie chargée le matin et quand vide on cause d'autre chose :roll:

Merci pour vos suggestions, cette année le 27 sera bien le 27 :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

remy78 a écrit :Bonjour,
Je confirme, on avait essayé de mettre des grosses batteries pour installation PV sur des onduleurs de PC à transfo sous-dimensionné et forme de tension plus carrée que sinus... à la première grosse coupure de quelques heures ils ont lentement mais sûrement fondu ! Maintenant, aucun problème avec un onduleur MPPSolar.
Voui, ça doit être ça :oops: Un peu de mal à comprendre comment des accus de forte capacité, à priori au plomb (auto), ont pu fondre de par un transfo sous-dimensionné d'un onduleur PC :shock:

Utiliser un circu 12 V ? Dommage, la régul pico ne sait le faire

En fait je cherche plus un "bête" convertisseur 12V-/220V~ qu'autre chose, en attendant d'investir dans du PV et un onduleur digne de ce nom (ou sur un circu 12V) je tente de parer au plus pressé, batterie chargée le matin et quand vide on cause d'autre chose :roll:

Merci pour vos suggestions, cette année le 27 sera bien le 27 :-D

Rémy
Bonsoir REMY et tous,
Ce type de Matériel fera l'affaire:
http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur-pu ... 25852b340e

J'ai acheté un Model Pur Sinus il y a 3 ans (600 W)
Le circulateur et la régulation (Genius) Fonctionnent parfaitement, j'ai fait un test sur plus de 48 H avec une Batterie de 180 Ah (Bruit circulateur identique au reseau 230 V, débit identique)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Bertrand, pile poil l'affaire, ça va gazouiller grave groove :smile:

Convertisseur AC/DC ? "Ah tu verras tu verras..." comme disait ce toulousain...

Merci Bertrand :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Merci Bertrand, batterie auto + convertisseur pur sinus ont fait l'affaire, autonomie du CESI de démo toute la journée, avec ce beau soleil d'IDF il est passé de 17 à 42°C en 6 heures, les 100 L d'ECS ont servi à la vaisselle commune et d'autres choses...
Les circonstances étaient particulières, jardins associatifs avec eau mais sans élec, y avait de "belles plantes" :smile:
Pas de photos à fournir mais juste quelques impressions, comme ce gars animant un "café répare" (se charge de tout ce qui est réparable...), nous jouant en fin de journée un remake de Conchita Wurtz, a rigolé qui voulait :-D
Belle journée au soleil, dans le désert y a pas d'ombre, même en IDF (!), nous avons tous parfait notre bronzage que cet été pourri ne nous a pas permis d'obtenir, à quand l'été en automne quand on rentre de vacances pour retourner au chagrin ? :-D

Principal enseignement pour ce CESI de démo, trop d'info tue l'info... et trop peu la rend invisible, question, où se trouve la plaquette APPER ? la causerie est parfois compliquée, merci pour vos aides :roll:

Enfin, pour les franciliens, si jamais vous entendez parler de lieus favorables pour exposer ce CESI de démo, je crois qu'il frétille de la queue dans mon jardin en attendant mieux, attend de montrer sa science, à bon entendeur salut...

Ben voui, faut montrer le solaire (thermique) ! Pas un miracle mais tellement mieux que rien, message à colporter :roll: En bref, mon fils reste coi en voyant les résultats d'ici, après une conso moyenne de 15 000 kWh/an durant 20 ans ma conso a gravement chuté, 7 200 kWh /an depuis plusieurs trimestres, surement fruit du réchauffement climatique ou d'une saison "exceptionnelle" ?! Je regarde les barres-graphes de GDF-Suez et me dis qu'une fois dans ma vie d'autres m'auront amené une partie de l'intelligence me manquant !
Bref, ce CESI de démo a la bougeotte, pas là pour encombrer mon jardin pour rien, veut se dégourdir les jambes et raconter ce qu'il sait faire.
Si vous avez des lieux d'exposition viables il est toujours partant, tant qu'il peut niquer il se reproduit...

Merci
Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Remy,
:cool:
Bravo pour ton implication
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Bertrand,

pas de quoi, comment oublier la magie d'une install solaire dans la maison ?, pourquoi ne pas essayer d'en parler à qui ne demande qu'écouter ?

Ce que j'aime dans le solaire est son coté magique, même après 2 ans je n'en reviens toujours pas, "c'est le mi-mi, le ra-ra, c'est le miracle !... et on est dans mè-merde !" :roll: et sa magie est simple et non de l’illusionnisme :roll:

Ce CESI de démo a des fourmis dans les jambes, veut participer à toutes les jam sessions du monde quels que soient le style et la tonalité, un musicien quoi :-D

Répétition des requêtes précédentes:
Si quelqu'un sait où se trouve la plaquette APPER merci de l'indiquer :cool:
Des manifestations propices (en IDF) y en a plein (mais pas assez), merci de les indiquer :cool:


Bonne été indien à tous
Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="remy78"]Merci Bertrand,

pas de quoi, comment oublier la magie d'une install solaire dans la maison ?, pourquoi ne pas essayer d'en parler à qui ne demande qu'écouter ?

Ce que j'aime dans le solaire est son coté magique, même après 2 ans je n'en reviens toujours pas, "c'est le mi-mi, le ra-ra, c'est le miracle !... et on est dans mè-merde !" :roll: et sa magie est simple et non de l’illusionnisme :roll:

Ce CESI de démo a des fourmis dans les jambes, veut participer à toutes les jam sessions du monde quels que soient le style et la tonalité, un musicien quoi :-D

Répétition des requêtes précédentes:
Si quelqu'un sait où se trouve la plaquette APPER merci de l'indiquer :cool:
Des manifestations propices (en IDF) y en a plein (mais pas assez), merci de les indiquer :cool:


Bonne été indien à tous
Rémy[/quote]


Bin Vlà ;-)

http://amet.pierre.free.fr/depliant/depliant.html

Liens de telechargement en bas de page.

Mais....... tu as fumé ou quoi :fool2: :rotfl: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Bertrand,

Ben non, rien méfu, juste qu'après avoir été casse-couille pendant 45 ans j'en suis devenu presbyte :-D. Juste pour dire, mon fils de 21 ans est resté comme 2 ronds de flan quand l'été dernier il a découvert que son père n'a pas toujours été vieux, 20 ans d'éducation pour voir ça ! Ben non, rien méfu, au pire juste un peu de bouteille :roll:

Merci pour cette aide, prochaine fois y aura du papier...

Reste ce CESI de démo ayant des fourmis dans les jambes, s'agit pas de l’accueillir sous son toit mais juste de lui dire où aller :cool:

Merci aux franciliens pour lui indiquer la route :cool:

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

RE,
:cool:
Surtout ne change rien, il y a suffisamment de "tristes" :thup:
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Toute la doc est là: http://www.apper-solaire.org/?Outils

et là: viewtopic.php?t=6103

de quoi monter un vrai dossier pour les expos :-)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Valtrede,

et merci à ceux ayant fait ces docs :cool:

Ben vi, faut que la com soit au niveau du CESI de démo sinon ça peut être chou blanc. Combien de personnes ai-je entendu samedi me demander "Vous êtres revendeur, installateur ?", faut que ce soit clair dès le départ, nous sommes tous tellement sevré de G.O nous proposant tout pour rien que quand c'est le cas faut que ça se sache, "Rien à vendre et tout à montrer".

Le CESI de démo est remisé, l'hiver va lui sembler bien long, même s'il a un circulateur tout beau tout neuf, qu'il est maintenant "autonome" (batterie auto+convertisseur AC/DC, un rock quoi :-D )

Euh... les franciliens, ce CESI ne demande qu'à bouger, veut pas vieillir dans mon garage, même si c'est pour un petit bal perdu :roll:

Merci & @+
Rémy

P.S le contact est en MP ou sur jules.remy chez free.fr, merci
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « APPER Ile de France »