Si on faisait un ptit point ds les projets des apper locales

La régionalisation de l'association

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

Si on faisait un petit point ds les projets des apper locales ?
Pour discuter souvent avec vous au tel ou par mail, je constate que certains on du mal à démarrer et d'autre du mal à communiquer.

l'espace vie des assos apper:
http://www.apper-solaire.org/?Vie
est sous utilisé, c'est pourtant la vitrine de vos activités, cela permet de décupler et de prolonger dans le temps l'impact de vos actions, prenez le temps d'envoyer vos contributions, ce n'est pas si long.

pour ceux qui ont du mal en enclencher quelque chose, il suffit d'être 2 ou 3 pour commencer et pas forcément de s'y coller en permanence, il vaut mieux commencer doucement que de ne rien faire du tout.
bcp de pistes sont à explorer :
- faire tourner le cesi de démo
- machine à café solaire sur le stand
- organiser des visites d'install bien faites auto-installées ou non
- organisation d'entraide sur les chantiers d'éco-construction
- boostage délus
- rencontres avec les archis dde et BF
- suivi de chantiers
- travailler avec le conseil de développement local
- travailler en partenariat avec d'autres assos locales

à vs d'en proposer d'autres,
pas forcément besoin de s'embêter avec un cesi de démo

Il s'agit simplement de se forcer un petit peu pour passer du raleur passif type yaqua à celui qui consiste à défendre ses idées à son échelle et avec ses moyens aussi petits soient-ils. Il s'agit pour nous de violer un petit peu nos meilleurs amis pour qu'ils se lancent, de se violer un peu nous même pour aller encore plus loin ensembles et (re)découvrir le plaisir de partager.

bonne journée
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

Bonjours a tous

Nouveau sur le forum et ayant un projet de SSC dans ma maison en pierre entièrement rénovée dans le nord de la Vendée a coté de Montaigu.
Avec 60m² de plancher chauffant et 70m² de radiateur basse t° pour une consommation annuelle de 1000L de fioul

Mon problème est d'estimer la puissance nécessaire, et donc la taille de l’installation solaire.
Pour la chaudière fioul actuelle du chauffage, en installant un compteur horaire sur l'EV du brûleur que je relèverais chaque jour, puis en faisant le calcul par rapport a ma consommation de fioul de l'année, je devrais pouvoir estimer mes besoin en KW journalier
Pour l'eau sanitaire, un compteur électrique et un d'eau devraient suffire.

Pour mes voisins des départements 44/49/85 ayant des projets en cours, je serais heureux de les aider dans leur réalisation en échange de leurs conseils

Toutes mon soutient a stephane7371 pour son procès contre ceux qui ne comprenne rien au énergie verte

Merci de vos bons conseils

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir Pierre et tous,

Dire qu'ici en Bourgogne Franche Comté, on a du mal à démarrer, ce n'est rien de le dire. :cry:

Pour la communication ce n'est pas évident quand nous n'avons pas grand chose à dire. :roll:

Ayant pas mal d'activité, et en plus étant seul avec le soutient de Michoko qui est pas mal occupé aussi (Merci Michel des liens que tu fais parvenir).

ça n'empèche pas de faire de l'information de proximité sur le solaire (ils veulent tous mettre du voltaïc, (pourquoi pas), merci Mrs les commerciaux)et mon dada le biogaz. Mais c'est pas gagné :-x

Enfin j'avance déjà sur ma rénovation :-D et mon installation solaire :-D
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Quand je serai en état de reconduire, donc un peu plus autonome, je me repenche sur l'idée. Je tenterai aussi une démarche envers les "Castors de l'Ouest". Mais faudrait pas que je sois tout seul. Des perches tendues, le sont restées ...
Pour Nicoso, bienvenue au club. Montaigu - St Philbert en Mauges : 30 kms à vol d'oiseau, 40 kms par la route. Visite de la maison samedi 16/10 à partir de 14h00. Si le cœur t'en dit ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. oct. 04, 2010 9:47 am, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Idem pour apper est :cry:
Grand calme, je dois trouver la solution pour récupérer le panneau de Remy 78 sur PANAM mais faire 8 h de route avec cet objectif s'est pas très écolo.
Sinon pas de panique pour les personnes qui partent sur le PV avec le CI qui passe à 25 % le business est moins juteux.
D'ailleurs ce matin il y avait un ministre sur france info et il à dit clairement que l'année prochaine il devra également faire des économies avec leur superbe rabot en or massif.
Donc je pense que le CI pv risque de passer à 12 ou 0 % et le tarif de rachat risque de diminuer.
Comme les régions sont également sur la paille, fini les aides.
Donc la filiale risque de clairement de ralentir en 2012.
J'espère franchement pouvoir faire démarrer Apper est mais s'est pas évident.
En plus j'ai mon installation à faire visiter mais s'est vraie que pour l'instant le solaire thermique a du mal à passer (surtout dans l'est).
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Que dire du Languedoc...?
Silence radio.....et pourtant, on est bien lotis, et bien équipés...

Ils sont en train d'arracher le max de vignes, pour tirer bénef du solaire...
Si ça se calme pas, bientot les touristes n'auront que des paysages tout bleu...avec de grands ventilateurs dans le ciel...
Désolant...

Je ne peux hélas que participer au forum, encore un peu, j'espère...
Mais les jeunes..!!..
Cordialement.
Guy.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Il arrache des vignes alors qu'ici j'en cherche 1 ou 2 pieds :cry: :cry:
S'est pas évident de faire bouger les choses mais bon je pense qu'avec la RT 2010 qui vas rendre le solaire th obligatoire il risque d'y avoir du mouvement.
Bonne journée
Modifié en dernier par ice 54 le lun. oct. 04, 2010 11:11 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Meme constat ici , ça ne bouge pas beaucoup , le lien avec les Castos reste aujourd huit notre seule activitée et son cadre n est pas defini , nous avons un peu de mal a entrevoir tous ses aspects
Il semble que les Apperiens trouvent ce qui leur convient sur le forum :roll: , en revanche des liens se tissent au sein de notre petit groupe , c est un debut necessaire afin de pouvoir faire des choses ensembles :biere:
Modifié en dernier par Besson François le lun. oct. 04, 2010 22:54 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
un peu de joie et de bonne humeur :smile:
ça va bouger (un peu...) - manif et cesi le 11 novembre à Montoulieu (Hérault). J'ai mis un post sans Apper en région/LR, j'espère c'est le bon endroit...
Merci à ceux qui nous font bouger les fesses, c'est vrai qu'en ce moment :???: .
Une bonne nuit.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Apper en région »