Documentations pour les CESI de démo

La régionalisation de l'association

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Messagepar valtrede » Ven Fév 03, 2012 20:39 pm

Bonsoir,

Nouvelle version, ça chôme pas :-)

Au format odp: http://www.apper-solaire.org/Pages/Outi ... _Apper.odp
au format ppt: http://www.apper-solaire.org/Pages/Outi ... _Apper.ppt
et au format pdf beaucoup moins lourd à télécharger: http://www.apper-solaire.org/Pages/Outi ... _Apper.pdf

Bientôt, c'est vous tous qu'on va mettre à contribution (non mais!!)

Eric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
valtrede
Administrateur
Administrateur

Messagepar remi.450 » Ven Fév 03, 2012 21:17 pm

Valtrede,
Dans le format PDF il y a 78 pages.Mais il y environ 40 pages en doublon à partir de la 38ème page....
Rémi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar valtrede » Ven Fév 03, 2012 21:45 pm

Salut Remi,

La 2eme partie est avec les notes, je fais le malin mais je ne connaissais pas il y a à peine une semaine, Georges va vous expliquer tout ça.

Eric
valtrede
Administrateur
Administrateur

Messagepar fotourefair » Sam Fév 04, 2012 6:44 am

Bonjour à tous,

C'est très intéressant comme présentation, j'aurai juste rajouter la possibilité de mettre certains capteurs tubes parallèlement au faitage dans le cas de pente insuffisante en expliquant que justement dans ce cas là utiliser des capteurs plans défavoriseraient le rendement l'hiver et conduiraient inévitablement à la surchauffe l'été mais bon c'est mon expérience perso qui parle...
Ne faudrait il pas parler des moyen d'éviter la surchauffe qui certes ne sont normalement pas nécessaire quand on dimensionne correctement son installation mais qui peuvent permettre de péréniser l'installation ?

Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar fotourefair » Mer Fév 08, 2012 7:18 am

Bonjour à tous,

Est ce qu'il ne serait pas intéressant pour nourrir le débat de réaliser un petit qcm avec une dizaine de questions clés... ce serait rigolo non ?
Du genre :
"Une installation solaire photovoltaïque produit 2 fois plus qu'une installation solaire thermique ? Vrai - Faux"
"En hiver, avec une installation solaire thermique, il faut vider les panneaux pour ne pas qu'ils gèlent ?"
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Bernard (Lyon) » Mer Fév 08, 2012 7:48 am

Bonjour Fotou, tous

Souvent la première question qui arrive c'est : votre panneau, c'est du photovoltaïque ?
La seconde : et pour le gel, on fait comment ?
La troisième : mais, est ce que cela marche vraiment ?
Les plus intéressés demanderont comment ça coûte ....

Donc, tu vois faut rester basique de chez basique.

Bernard (Lyon)
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar remi.450 » Mer Fév 08, 2012 9:38 am

[quote="fotourefair"]Bonjour à tous,

Est ce qu'il ne serait pas intéressant pour nourrir le débat de réaliser un petit qcm avec une dizaine de questions clés... ce serait rigolo non ?
Du genre :
"Une installation solaire photovoltaïque produit 2 fois plus qu'une installation solaire thermique ? Vrai - Faux"
"En hiver, avec une installation solaire thermique, il faut vider les panneaux pour ne pas qu'ils gèlent ?"
A+
Fotourefair[/quote]
Bonjour,émi
Il y a déjà quelques temps j'ai réalisé un "Jojo et son quiz solaire" pour des collègues (il est un peu érotique).
Ce quiz est sous forme de question avec 4 réponses dont une seule possible.
Si réponse fausse cela renvoi au début du quiz.
Je vous livre 4 diapos en forma PDF car le diaporama fait 3 à 4Mo.
Les modos le supprimerons si trop osé... :oops:
Rémi
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar ametpierre » Mer Fév 08, 2012 18:50 pm

mdr
c'est un bon début !
les questions sont très pertinentes.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr
ametpierre
Administrateur
Administrateur

Messagepar gcat » Jeu Fév 09, 2012 10:57 am

Bonjour,

Je reviens sur la Présentation Apper qu’Éric a mise en ligne vendredi 3.

A chaque diapositive, on peut associer des notes. C'est un pense-bête pour le présentateur. Il a-t-il un moyen pour que les notes apparaissent sur l'écran du présentateur mais pas sur les images projetées au public ?

Dans la version pdf j'ai un problème avec les hyperliens vers le WEB: ils sont convertis en adresses locales c:\... Je suis en OO 3.3.0. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Quant au contenu, Fotourefair m'a signalé qu'il n'y avait pas grand chose sur la protection contre la surchauffe. C'est exact. Donc si vous avez des idées de documents un peu synthétiques sur le sujet, je suis preneur.

Je suis preneur aussi de dessins humoristiques sur le solaire, il me semble que j'en ai vu passer quelques-uns assez récemment.

L'idée du quiz est excellente; La présentation complète m'intéresse. Mais sûr que si on projette le quiz de Rémi au prochain salon Primevère, on a droit à une manifestation de la gente féminine .

GC
Modifié en dernier par gcat le Jeu Fév 09, 2012 11:16 am, modifié 1 fois.
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. auto-vidange. Cuve 500L auto-construite avec étanchéité par membrane EPDM.
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar patoche » Jeu Fév 09, 2012 16:10 pm

Salut Georges, Tous,

Une façon de créer l’événement sur un salon..., avec le quiz de Rémi, on risque de jouer à guichets fermés :lol: :lol: :lol:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar m_you49 » Ven Fév 10, 2012 10:32 am

Salut[quote="gcat"]Bonjour. Je suis preneur aussi de dessins humoristiques sur le solaire, il me semble que j'en ai vu passer quelques-uns assez récemment. [/quote]J'avais utilisé des dessins de Reiser tiré de son bouquin : http://www.amazon.fr/L%C3%A9cologie-pol ... 2723469328
J'avais eu l'impudence d'en détourner un (pièce jointe)
A cette adresse, il y a un diapo qui défile : http://la.maison.solaire.free.fr/news.php?lng=fr&pg=196
Bonne recherche.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le Ven Fév 10, 2012 10:37 am, modifié 1 fois.
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar remi.450 » Sam Fév 11, 2012 16:51 pm

Bonjour,
Pour ceux qui désirent le power-point pas de soucis. Je peux leur envoyer par e-mail car la taille fait 3 mo.
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar bernard42 » Sam Fév 11, 2012 18:11 pm

Bonjour Michel, bonjour tous,

[quote="m_you49"]J'avais utilisé des dessins de Reiser tiré de son bouquin :
http://www.amazon.fr/L%C3%A9cologie-pol ... 2723469328
J'avais eu l'impudence d'en détourner un (pièce jointe)[/quote]

Une question me "turlupine" concernant le branchement que tu as réalisé sur ce dessin.
En effet, tu as positionné l'arrivée chaude en haut et le départ froid en bas...
N'aurait-il pas été plus judicieux de faire le contraire pour homogénéiser le bain de Madame.
A moins que tu n'ai considéré Madame comme un émetteur de calories? :love2:
Ceci dit, tu peux prendre ton temps pour répondre car au vu des températures extérieures du moment, je ne vais pas réaliser ce montage tout de suite... :froid:

allez je me sauve avant :boxe: et que :urgence:
:jesors:

a+bernard.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar valtrede » Ven Mar 23, 2012 20:09 pm

Bonsoir,

Re Nouvelle version

Au format odp: http://www.apper-solaire.org/Pages/Outi ... _Apper.odp
au format ppt: http://www.apper-solaire.org/Pages/Outi ... _Apper.ppt
et au format pdf http://www.apper-solaire.org/Pages/Outi ... _Apper.pdf

Il est possible que le fichier au format ppt ne soit pas nickel (conversion OO vers office) si une personne qui utilise office se sent de le rendre nickel, qu'elle n'hésite surtout pas. Se servir du pdf pour voir les différences.

Encore un grand merci à Georges et aux autres contributeurs

Le 1er message a été mis à jour aussi

Eric
Modifié en dernier par valtrede le Ven Mar 23, 2012 20:14 pm, modifié 1 fois.
valtrede
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Apper en région