1 er réunion de APPER est !!!!

Vie, activités.....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ice 54"]...
ok je suis nul en mécanique mais j'ai arrêté le jour ou en bricolant ma mob il me restait des pièces !!! :cry: :cry: ...[/quote]
En insistant, t'aurais peut-être pu en faire 2 ... des mobs :jesors:

MERLINO
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 12:58 pm
Localisation : 17 Charente Maritime

Message par MERLINO »

Salut ice 54, Yves Br, et tous !

+1 avec m_you49 pour la "soluce" thermosiphon.

je vous soumet le schémas fait par ice54 .

Corrections, compléments ou observations sont les bienvenues pour faire éventuellement évoluer cette option.

Par exemple version avec échangeur pour café. :smile:


@+
matthieu


KARMAZ en renfort pour le 54 :cool:
Fichiers joints
Copy of schéma N°1 apper.xls
(85.5 Kio) Téléchargé 207 fois

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

ATTENTION , il y a des droits d'auteur sur mon œuvre !!!

Plus sérieusement, s'est effectivement une bonne solution cependant je suis toujours septique sur le thermosiphon.
Il faut quand même respecter pas mal de chose et je ne suis effectivement pas sur que le thermostatique ne créer pas une trop grosse perte de charge.
Maintenant il faut bricoler le ballon de 50 l avec les raccords.
Pierre a tu toujours un panneau de dispo ??
Y aurait-il toujours la possibilité de récupérer un automate ??

Que de questions !!!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

rémy78 a tjrs le lm1240 en noir
contacte le
pourquoi un automate?
ça va finir usine à gaz votre affaire
vs n'aviez pas parlé de faire simple au debut ?
p
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour ,
Ma langue a fourché , je pensais régulateur solaire bien sur.
Un "simple" petit régulateur est largement suffisant pour l'application.
Maintenant il faut que je le trouve en 12 v donc s'est encore + compliqué :-x
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

demande a patrick ou a ramses ...
c'est vrai qu'il y a la demande pour des regules en 12V
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

la mise en boite du minisun proposee sur ce post voici qlq jours semble ne pas convenir a Monsieur Ice !

Je viens de mettre l'equipe de nuit sur la nouvelle regul pour repondre aux exigences de Monsieur Ice, et voila le resultat !

Image

Cette modification du regulateur conviendrait-il a Monsieur Ice ? Faudra juste prevoir un stand un poil plus grand, mais les essais de cette matinee confirme que ca fonctionne bien !
Si ca convient, je vous la fais parvenir par transport special demain-matin Monsieur Ice :lol:

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut ramses.
Il me semble qu'un voyant clignote en haut du synoptique à droite ... c'est quoi ?
Blague à part le minisun 12 v de Patrick est super bien pour une régul simple avec voyant s/tension et marche circul.
A propos de tension, mon voltmètre n'étant pas fiable, matinée d'hier aux urgences pour bilan suite à surtension perso.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

pfff même pas d'humour les gas :grin:
Bon devant le linchage collectif je m'incline le model type centre de pilotage nuclaire etant limite a alimenter en 12 v je part sur le minisun :-D
Non sans rire je suis intéréssè ,il faut faire comment ???
De mon côté je regarde pour le panneaux.
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

La version 12V du Minisun est ici:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3879

Pour une utilisation sur panneaux photovoltaïques et avoir une conso vraiment réduite il faudrait remplacer le relais par un mosfet et modifier un peu l'alimentation, voire changer de type de comparateur...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

le minisun que j'ai mis en boite est en 230V, ce n'est donc pas la version "light" mais je peux le modifier ou en faire un autre sans probleme.

MAIS ... je me pose la question de l'utilite de faire tourner la demo en 12V. Je peux comprendre qu'on veuille etre autonome mais je trouve les contraintes trop nombreuses ! Allez ... des arguments ...

-Un circulateur en 230V, on en trouve facilement alors qu'en 12V ... et je ne parle meme pas d'une pompe de voiture qui, en plus, risque d'etre interprete comme un "bricolage pas serieux" par les visiteurs.

-La regul, ca on s'en fout, quoi que ... (non, non, en s'en fout ! de toute facon c'est la momie qui s'y colle donc on s'en fout ...)

-Si on veut faire tourner un PC sur le stand pour "montrer", utiliser un projo video ou meme faire tourner un DVD sur une TV , ben c'est de suite plus simple en 230V

-Si un p'tit eclairage est necessaire pour les soirees "prolongent", ben on crache pas dessus non plus.

-Pas de batteries a gerer ou de panneaux PV a acheter ...

-Moins d'enmerdement en general et je ne parle meme pas de la voiture qui demarre pas because batterie a genoux ...

-Possibilite de brancher le perco pour les accro au cafe et manifestement y en a ! :roll:

Il est rare de ne pas disposer d'un raccordement 230V dans les manifestations. Mais peut-etre serait-il bon de demander a ceux qui ont deja fait des demos : Alors les gars, votre avis ?

Bien a vous tous

Ah oui, j'oubliais ! Pour l'utilsation en Belgique, tous les stands de foire sont d'office equipes en 230V puisqu'il n'existe pas de pompe a biere en 12 ou 24V :lol:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bon le tout dérnier argument me semble tenir la route :lol:
Je ne suis pas le seul à descider , nous sommes une micro association donc il y a vote.
Maintenant s'est pas faux que s'est plus compliqué :twisted:
Bon on va finir par partir sur un model de démo "classique"
Modifié en dernier par ice 54 le jeu. juil. 08, 2010 16:34 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Oui, je suis plutôt sur la ligne de Ramsès, s'il n'y a pas de prise pour la pression, on ne vient pas :-o
Plus sérieusement, en restant dans du matériel classique, on arrivera rapidement et pour pas cher à quelque chose qui marche. D'autant que j'ai un circulateur Wilo dispo, il faut juste lui trouver un capot car il est cassé. Il vient de la dernière réunion Apper chez Patoche l'année dernière. C'est (j'ai oublié son prénom) qui a distribué du matos de récup.
Yves

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
je recentre ! :twisted:
J'ai reçu la visite de Patrick et sa famille. C'était sympa, on s'est fait une bouffe :smile:
J'ai vu le proto du Maxisun. :shock: Cà me plait bien. Il a encore quelques réglages à faire, dit-il.
Bon, je n'ai pas de photos.
A recommencer !
Yves

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Yves,
Pardon d'polluer c'post, mais décidement, il est partout l'Patrick....y'a 15 jours, il était à la maison avec sa p'tite famille pour un mini rassemblement avec JP Gallo et sa p'tite famille :cool: On est monté voir les Bretons l'année passée....cette fois c'était la revanche.....et on a fait une bouffe :icecream:
Si t'es dans l'coin c't'été , passes un coup d'grelot, la porte est ouverte,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Apper Alsace-Ardennes-Lorraine »