1 er réunion de APPER est !!!!

Vie, activités.....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

KARMAZ
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2009 8:40 am
Localisation : Nancy (54)

Message par KARMAZ »

Bonjour à tous,

Désolé je ne suit pas régulièrement le forum n'ayant pas encore de projet concret et en plus je rentre seulement de vacances...

Mais je suis partant pour une prochaine réunion même si ma pierre à l'édifice sera bien maigre étant grand débutant sur le sujet.

Prevenez par MP suffisamment à l'avance vous toucherez plus de monde.

Amitiés,
Yann

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour Karmaz,
Comme dit le dicton il y en a plus dans deux têtes que dans une .
Donc toute les idées sont bonnes a donner.
Perso j'ai trouvé la réunion super sympa , s'est vraiment un plus de pouvoir échanger ensemble plus directement que via le forum.
Il en est ressorti un projet de cesi de Demo original et relativement sympa pour les démonstrations.
Je commence a plancher sur le sujet , je pense pouvoir proposer un petit schéma d'ici 2 ou 3 jours.
Avec bien sur accord du reste de l'équipe :-D
Autrement le projet dit pompe pv est a développer , nous pourrions créer un cesi totalement autonome , une révolution :lol:
Il faudrait juste me donner le débit utile du lm 1240 pour chercher une pompe.
Pierre il faudrait attendre le schéma de principe car nous devons trouver du matériel spécifique (hors panneaux qui est classique).
Bonne journée
Modifié en dernier par ice 54 le dim. juin 20, 2010 18:48 pm, modifié 2 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

bonjour à tous

je ne peux qu'encourager ce genre de réunion et j'espére pouvoir me rendre à la prochaine

cordialement

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

bonjour,
Ci joint ma proposition suite a notre 1 er réunion.
L'idée principale est de tenter de nous rendre totalement autonome avec ce petit CESI.
Pompe 12 v sur batterie ou panneaux pv (ma préférence), appoint d'eau avec des petites résérves dans le coffre du véhicule.
J'ai trouve ce petit montage simple , pas d'expansion , de soupape ect .... et au final les gens peuvent sentir de l'eau chaude chauffée par le soleil.
Deux thermomètres en entrée et sortie panneaux peuvent montrer la puissance du soleil.
Bon a vous d'analyser mon projet :-D
Yves , afin de tenir le délai je viens de bosser dehors et je me suis fait bouffé par les moustiques enfin le boulot est là :lol: )
Fichiers joints
schéma N°1 apper.xls
(51 Kio) Téléchargé 202 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ice, Tous,
T'as peur d'ébouillanter quelques curieux :urgence:
Autrement, plus simple.....y'a pas!!!!!
A+Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
S'est effectivement tres simple mais je pense qu'il est plutôt utile de "montrer que le soleil peux chauffer l'eau" plutot que de montrer une installation complexe qui n'est pas évidente a comprendre pour des non techniques.
Maintenant rien n'empêche d'exposer deux ou 3 schémas types pour expliquer au + curieux.
S'est mon approche , peut étre que je me plante.
Bonne journée sous le soleil , déjà 1100 l à 70°.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour Ice,
Je connaissais de très bons antimoustiques, du temps que j'étais en Afrique !
Merci de te sacrifier pour la bonne cause.
Je me pose une question. L'eau coulera-t-elle par le robinet ou l'air entrera-t-il par là ? Il faut une trois voies à cet endroit pour forcer le passage d'un côté ou de l'autre.
En réfléchissant, il n'y a finalement pas besoin d'une vanne ou d'un robinet. Il suffit de laisser couler l'eau juste qq cm au dessus de la surface de l'eau dans le lave mains. Certes, çà fait des pertes thermiques, mais est-ce si grave ?
Yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Ice.
[quote="ice 54"]Je pense qu'il est plutôt utile de "montrer que le soleil peut chauffer l'eau" plutôt que de montrer une installation complexe qui n'est pas évidente à comprendre pour des non techniques. Bonne journée sous le soleil , déjà 1100 l à 70°.[/quote]
D'accord, mais on peut aussi faire un petit thermosiphon. J'en avais fait un à une époque pour faire une petite démo avec mes élèves.
Capteur fait avec un radiateur type "roll-bond" dans un caisson en bois isolé + vitre, réserve faite avec un tuyau PVC de diam 20 cm, L: 50, 1 bouchon à chaque bout, des raccords PVC collés, expansion à l'air libre, robinet de puisage, réserve d'eau pour l'appoint, autonome et simple, et ça tient dans un coffre.
Si je retrouve je t'envoie en MP ou je refais un petit croquis si ça t'intéresse.
@ +
PS: tu fais quoi de tes 1100 l à 70°C ?
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

voila, j'avais propose de realiser la regul pour le CESI de demo, c'est fait.

Je viens de terminer "la mise en boite" de la regul. Il s'agit d'un minisun "adapte" a des PT1000, je l'ai mis "en boite" avec couvercle plexi transparent. Ca "parlera" plus pour les curieux et ca permet de visulaiser les LEDs. (Andre va certainement reconnaitre le type de boitier utilise :roll: )

Dites-moi si ca roule comme ca ? Si oui, je ferai l'envoi avec 2 PT1000.

Bien a vous tous

Image . . Image

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour les Apperiens §§

Me revoilà , qui a dit que les enfants s'est cool pas vraiment le premier mois en tout cas !!!!!!!!!!!!!!

Pour répondre dans l'ordre :

Yves , la vanne 3v était uniquement la pour se mettre en recharge ballon quand personne ne désirer "goutter l'eau solaire".
Maintenant effectivement on peux l'enlever et couler directement dans le lave mains.

Autrement pour moi s'est comme un petit thermosiphon non?? a l'arrêt de la pompe l'eau descend gravitairement et remplie totalement le lave main.
Maintenant j'ai du mal si l'eau est trop chaude !!!! a part vidanger et changer l'eau pas trop de solution.


Autrement pour le thermostat différentiel il faut que je regarde le montage mais il serait sympa de pouvoir indiquer les températures sortie/entré ballon afin de prouver l'apport solaire (et si possible un calcul de la puissance instantanée)

Voila mon approche de la chose ,quand pense APPER EST et APPER World :lol:

Bonne journée .

( a oui mes 800 l d'eau a 70°C maintenant 85°C me servent comme stockage de calorie pour rechauffer mon ballon ecs en cas d'absence du soleil plusieurs jour et en hiver il servent pour l'appoint chauffage).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je me souviens aussi d'avoir répondu pour servir un café chaud...au curieux.
Mais l'eau du café est incompatible avec le bouillon de culture d'un lave main :roll:
Rémi

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="ice 54"]quand pense APPER EST et APPER World :lol:
[/quote]

Le matin de bonne heure, voire tard le soir :-D

Plus sérieusement, la solution me semble valable, avec la trois voies ou sans. Mais ce ne sera pas pour le café. On ne peut pas tout avoir.
L'indication des température me semble un plus. Mais il existe aussi des thermomètres indépendant de la régulation, çà peut faire l'affaire.
Yves

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je regardais pour une pompe 12 v y a t'il un apperiste mecano qui saurait si des voitures on des pompes de refroidissement désolidarisée du moteur?
ok je suis nul en mécanique mais j'ai arrêté le jour ou en bricolant ma mob il me restait des pièces !!! :cry: :cry:
Bon il faut que je trouve une solution pour cette foutu pompe car hors de questions de mettre 150€ !!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Bonjour ice 54, pour une pompe 12 V on peu prélevé sur une renault 21 turbo Diesel (il y a une pompe auxilliaire pour le chauffage de l'habitacle) pour ce qui est du débit, aucune idée.
Dans une casse auto, c'est très facile à trouver.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
[quote="ice 54"]Mes 800 l d'eau a 70°C (maintenant 85°C) me servent comme stockage de calories pour réchauffer mon ballon ecs en cas d'absence du soleil plusieurs jours, et en hiver il servent pour l'appoint chauffage.[/quote]
Damned, j'aurais du m'en douter ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. juil. 04, 2010 22:27 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Apper Alsace-Ardennes-Lorraine »