Schéma CESI Est

Vie, activités.....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

Répondre
Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour ,
un petit truc me dit que je vais reçevoir un LM1240 pour Noel donc vite vite je gratte sur le schéma du nouveau CESI moins autonome que le premier mais plus proche de la réalité.
:lol:
Déjà une date de résérvation en Mai et tout est a faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fichiers joints
SCHEMA APPER 2.xls
(75 Kio) Téléchargé 285 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Salut Ice,

Je pense que tu peux d'affranchir du mitigeur en sortie du ballon, à moins que ce soit dans un but pédagogique. De plus il est rare de se trouver très proche d'un point d'eau pour alimenter directement le ballon. Notre grand maitre des cesi de démo Roger alias Rocha84 :allah: se promène avec ses 30m de tuyaux, divers raccords, un arrosoir et un bidon de 20l. Le remplissage c'est la corvée, alors celui qui veut toucher l'eau chaude, met le doigt dans la réduction qui sert de vase d'expansion ouvert.

Bon courage

Eric

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je rejoins Valtrede sur le vase d'expansion ouvert.
Plus facile à mettre en oeuvre
Ice, tu as oublié la soupape de sécu sur ton schéma en circuit fermé. En circuit ouvert cela l'évite.
Et pourquoi pas un autovideangeable !!!
Rémi

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
J'ai de suite fais des modifications pour au final revenir sur un schéma assez proche du tout premier.
Donc au final il n'était pas trop mal. :lol:
L'avantage avec ce montage s'est que le ballon peut être facilement de la récupération.
Pour la pompe se sera plus dure car vue le panneau le débit risque d'être vraiment très faible.
Je vous le remets si vous avez des idées /critiques etc...
Bonne journée
Fichiers joints
SCHEMA APPER 2.xls
(73 Kio) Téléchargé 221 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Salut,

Mets ton "remplissage/expansion pour les curieux" :lol: en haut (à la place du purgeur qui devient inutile).

Si je comprends bien, tu comptes utiliser un ballon sans échangeur?

Eric

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour Valtrede,
En faite je voulais faire de l'auto vidangeable .
En gros quand le pompe fonctionne le niveau est bas dans le ballon dit "curieux" et si elle s'arrête il remonte de l'équivalemment du capteur + des tubes qui sont au dessus.
Le fameux vase serait certainement un 30 ou 50 litres.
Je pense qu'il est intéressant de maintenir le capteur à 1m60 / 1.80 minimum pour éviter les ombres des visiteurs.
Pour le ballon se serait un model sans échangeur car un 50 avec échangeur s'est dur a trouver et surtout hors de prix alors qu'un petit cumulus....

heu !!! qui na un petit regulateur tout con pour piloter la pompe ?????d'ici à se qu'il y en ai un qui traine dans un carton !!!
Modifié en dernier par ice 54 le ven. nov. 19, 2010 17:19 pm, modifié 3 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="ice 54"]
Pour le ballon se serait un modèle sans échangeur car un 50l avec échangeur c'est dur à trouver et surtout hors de prix. Alors qu'un petit cumulus...[/quote]
Simple et pédagogique.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="ice 54"]Bonjour Valtrede,
En faite je voulais faire de l'auto vidangeable .[/quote]
Ok j'étais pas dans le coup

[referp=62785;quote="ice 54"]heu !!! qui na un petit regulateur tout con pour piloter la pompe ?????d'ici à se qu'il y en ai un qui traine dans un carton !!![/quote]
J'ai déjà donné le mien, mais l'appel est lancé, un gentil forumeur te fera peut être un minisun

Bonnes bricoles

Eric

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir Ice,
Alors, il est arrivé ?
Je crois que Ramsès avait proposé un régulateur. Il faudra qu'on le relance, s'il ne voit pas le message (pas codé du tout).
Les ballons 50 l que j'ai vu ont les sorties du même côté, en bas. Ce n'est pas un problème, mais çà ne correspond pas à ton schéma.
Entre autovidange et sous pression, il faut choisir.
J'ai rectifié le schéma pour y mettre deux versions. La première est avec un ballon de 50 l, la deuxième est avec un réservoir genre cuve ouverte. Le tuyau débouche au-dessus et sert de reniflard pour la vidange. Je peux fournir une cuve au cas où.
Ce dernier schéma peut être adapté avec un "lave-mains" à la place de la cuve, et en utilisant encore le réservoir, pour être plus proche d'une version de CESI avec stockage. C'est un peu plus cher, mais plus démonstratif.

Yves
Fichiers joints
SCHEMA APPER 3.xls
Version 3
(145 Kio) Téléchargé 195 fois

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
En fait je pensais à un fonctionnement entre les deux.
Avec le petit ballon de 50 l en stockage (effectivement les deux entrées sont en dessous )s'est un organe qui nous permet d'être proche de la réalité).
et le système auto vidangeable car le vase d'éxpension comme fameux petit lave main pour juger la température de l'eau.
Pour le régul effectivement il faut que je pose la question en MP.
J'avais mis une annonce sur le bon coin pour appel a don de matériel réponse hier soir "le profil de votre annonce n'est pas compatible avec les services proposés sur notre site" :twisted: :twisted: :twisted:

Yves , toujours pas de nouvelle du capteur ?? pas d'avis de passage rien nada.
j'attends demain si on n'a rien je te re contact de suite.
Modifié en dernier par ice 54 le dim. nov. 21, 2010 10:28 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ice, Tous,

Faudrait p't'être pas prendre" leboncoin " pour une "succursale à "l'abbé P...e ". Tu as du présenter çà comme de la "mendicité" :roll: , et ces gens là....y n'aiment pas!!! Mets qu'tu recherches pour l'euro symbolique et ils vont te l'publier :cool:
Allez, bon Dimanche à Tous,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Heu en faite j'en profitais pour faire de la pub a APPER s'est peut être le truc qui bloque.
Devant la réticence du bon coin j'ai demander a mon autre fournisseur local a qui il faut que je donne une petite liste la semaine prochaine.
Qui est t'il non par le père Noël s'est Patrick le mec qui gère la déchetterie .
Je lui en ai touché deux mots ce matin et il faut que je lui explique se qu'il me faut.
Je pense m'en tirer avec le ballon 50 l +la vase ouvert +du câble pour 75 cl de Pastis.
Drôle d'économie les mecs de l'est :lol: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour Ice,
Espérons que la récup fonctionne.
Voici une autre version du schéma, combinant l'autovidange et le ballon.
A quoi sert la vanne que tu as prévue après la pompe.
Yves
Fichiers joints
SCHEMA APPER 4.xls
Version autovidange et ballon
(89.5 Kio) Téléchargé 197 fois

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour la vanne je voudrais pouvoir régler le débit du circulateur.
Je pense qu'il faut environ 80/100 litres/ heure .un circulateur classique en fait 3000/4000 donc niveau delta T°C sur le panneaux on ne sera pas trop démonstratif.
Pour la récup j'espère qu'elle marchera , on verra bien.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Salut les gars,

oufti, Alzeymer guette ....

voila le post mis en ligne en juin avec les photos et tout et tout : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=38

J'en profite pour vous rafraichir la memoire avec la photo de la bete qui n'attend qu'une adresse pour trouver son bonheur sur l'install de demo :cool:

Bien a vous tous
309

Image . . Image


Rappelez-vous, j'avais propose ca, mais ca ne semblait pas faire l'unanimite ... :lol:

Image

Répondre

Retourner vers « Apper Alsace-Ardennes-Lorraine »