Première sortie du CESI EST

Vie, activités.....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
La première sortie du CESI EST est prévue dimanche 1er mai à Blâmont (54), sur la place de l'Hôtel de ville.
Horaire 8h -19h.
Emplacement à côté de l'esapce Info Energie.
Par ailleurs, il devrait y avoir des professionnels du secteur.

Voici un extrait du programme :
Rue de l'énergie :
- stands entreprises (bois énergie, chauffage, panneaux solaires, isolation naturelle et matériaux naturels).
- Espace Infos Energie
Rue éco-citoyenne :
- associations d'éducation à l'environnement et au développement durable (dont LER) : découverte de l'énergie, gestes éco-citoyens, compost, déchets,
- Expo Ademe : « Chaque fois çà compte »
Qui pense pouvoir venir, ne serait-ce qu'un moment ?

Yves

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Ca me tente bien! Faut que je regarde si j'arrive à caler ça dans mon emploi du temps!

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Donc je confirme, j'y serai. Je largue un collègue dès potron-minet à la gare TGV Lorraine et je mets le cap sur Blâmont. Mais donc je n'y serai que le matin (je file récupérer mon loupiot chez mes parents en début d'aprem).

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Après une longue absence du forum causse gros travaux chez moi je confirme pour le CESI.
Demain gros coup de bourre pour le finir et 1 er sortie dimanche avec Yves (il n'y a pas de temps de trop :-) ) .
Perso je compte l'amener en remorque mais maintenant il rentre dans une voiture avec les gros éléments sur le toit.
bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

desole, je "rempile" pour 2 semaines, je ne pourrai etre des votres sur place, mais le coeur y sera ! bonne journee dimanche et faites-nous qlq photos pour immortaliser cette premiere.

Bien a vous tous.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Premier kW produit aujourd'hui.
Mise en fonctionnement à 11 h eau a 15°c arrêt (pour démontage) à 16h ballon à 48°c
Un copain qui ma donné un coup de main a été mon 1 er teste et s'est concluant.
Il a trouvé l'installation facile a comprendre , une eau rapidement chaude .
Chargement d'une partie dans la remorque le reste dans la voiture.
1er essai en vraie demain mais normalement pas de probléme a attendre.
Bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bon, OK, je te signe ton billet d'excuses. :-D
Yves

Edit : je m'adressais à Ramsès.
Les prévisions météo sont bonnes pour demain. Bon, je vais me coucher, une rude journée nous attend ;-)
Demain, on met en route l'oeuvre de Ice54.
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le sam. avr. 30, 2011 22:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.[quote="ice 54"]Bonjour,
Premier kW produit aujourd'hui.
Mise en fonctionnement à 11 h eau a 15°c arrêt (pour démontage) à 16h ballon à 48°c
Un copain qui ma donné un coup de main a été mon 1 er teste et s'est concluant.
Il a trouvé l'installation facile a comprendre , une eau rapidement chaude .
Chargement d'une partie dans la remorque le reste dans la voiture.
1er essai en vraie demain mais normalement pas de probléme a attendre.
Bonne soirée[/quote]
Super. Chtites photos à suivre ?
Bon dimanche.
M.You - 49

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Photos en avant-premières! :mrgreen:

Sinon, remplissage avec de l'eau froide (env. 15°C) et 2 heures après, elle était à 30°C.
Fichiers joints
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
La machinerie!
La machinerie!
La réserve (qui s'en balance? ^^ )
La réserve (qui s'en balance? ^^ )

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Moi aussi j'ai vue le montage :-))) la temperature avait dépassé les 50degres vers 17h!

@+
Modifié en dernier par maulionc le dim. mai 01, 2011 18:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Bravo pour la prestation. Si avec ça les gens comprennent pas que ça peut être simple le solaire, y a de quoi se flinguer.
Autre expérience aujourd'hui pour moi avec une autre asso locale (Alisee) et une remorque pédago (compliquée) plus liée à l'efficacité énergétique. Déjà parlé là: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Je ferai un petit CR plus tard.
Encore bravo et @ +
M.You - 49

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
cool c'est la saison des salons/manif.
y'avait il du monde ?

bientôt Avignon :smile: ,on espère le beau temps :roll:
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour ,
S'était sympa , ont étaient entre un EIE et une association de développement des ENR plus local.
Pas mal d'échange avec ces personnes et avec le public.
Mise a part 2 h pour obtenir un kebab a 12 h(offert par l'EIE) s'était plutôt cool :-D .
Sur cette journée nous étions 100 % écolo avec un CESI alimenté via une remorque photovoltaïque.
Il y avait même un wattmetre pour mesurer notre consommation (à oui Pierre tu vas peut être recevoir une facture de 33.3 w pendant 8 h :lol: )
Autrement une remarque , beaucoup de gens sont intéressés mais après la question classique combien et qui comme installateur de confiance ??
Autrement j'ai fait le point nous avons dépensé 61.82(1 er raccord bricopipo )+41.95(fin des raccords + flexibles ) +30 de portique soit 133.77 € pas mal non ?
Avant d'envoyer à Pierre les factures si des personnes veulent participer en financent une partie vous pouvez me contacter en MP (toujours Pierre en copie merci).
Bonne journée
Modifié en dernier par ice 54 le mer. mai 04, 2011 12:28 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Mon petit CR
Nous avons été invités par l'Esapce Info Energie de Blâmont à exposer notre chauffe eau solaire de démonstration. Nous étions sur la place de l'hôtel de ville, encadrés par l'EIE et l'association LER (Lorraine énergies renouvelables), dans un lieu baptisé pour l'occasion « rue de l'énergie ».

Jérôme (Ice 54) est arrivé tôt le matin avec le matériel dans une remorque et a commencé le montage. Quand je suis arrivé quelques minutes plus tard avec Sébastien (LPF), il avait terminé le montage et commençait le remplissage. Après quelques voyages, le circuit était rempli à coup de bidons de 10 l.
Le soleil était assez généreux et le thermostat Minisun commanda rapidement la mise en route, alimenté par les panneaux photovoltaïques de la remorque de démonstration de LER. Après quelques minutes, le circuit était amorcé et Jérôme a joué de la vanne pour réduire le débit. Les discussions ont tout de suite commencé avec nos voisins exposants. Les visiteurs se sont montrés à partir de 10 h. Sébastien nous a quitté vers midi, quand la température était à 30°C. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui se sont montrées très intéressées et que nous devrions retrouver prochainement sur le forum.
L'après-midi a été encore plus chaud, mais les contacts un peu moins concrets que le matin. A 17 h, la température plafonnait à 50 °C. C'était très bien comme çà, pas de risques de s'ébouillanter.
Vers 17 h 30, on a commencé à tout démonter et à remballer. Puis on a fait nos adieux en se disant à la prochaine fois.

Voici d'autres photos.
Fichiers joints
Le circuit est amorcé.
Le circuit est amorcé.
De la concurrence.
De la concurrence.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Nous avons aussi un petit problème avec la régulation. A partir d'une température de 30°C, le système s'est mis à faire des cycles d'environ 5 min d'arrêt/démarrage. Il semblerait que le réglage du point bas pour l'arrêt soit trop haut. Comme il y avait au moins deux potar, on a préféré ne rien modifier. On a simplement sorti la sonde du ballon.

Yves

Edit : Après consultation de la doc, il faudrait ajuster le potar 10k celui le plus éloigné du bornier.
Modifié en dernier par YvesBr le ven. mai 06, 2011 22:50 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Apper Alsace-Ardennes-Lorraine »