Rhone Alpes Auvergne

vie, activités, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous
J'ai une proposition à faire à tous les membres de la région, celle de faire cause commune avec l'association des Castors Rhône-Alpes.

J'en fais partie, et avec l'accord de son président, nous vous accueillerons pour grouper nos actions auprès de nos adhérents et du grand public.

Nos démarches sont identiques : auto-installer son chauffage est une continuité naturelle pour celui qui auto-construit sa maison.
Cela procède de la même mentalité, à savoir s'approprier son projet que ce soit par nécessité, ou par défi.

Les castors ont commencé par bâtir avec du mâchefer, puis du parpaing .... ils ont évolué et veulent bâtir avec des matériaux naturels, économiques, sains (bois ou paille, par exemple). Le solaire s'inscrit dans cette démarche économe, saine, et respecteuse.

Nous avons donc à faire quelque chose ensemble.
Dors et déjà, est mis à votre disposition un local, et une place offerte sur tous les salons où nous nous produisons.

Pour aller plus loin, je vous propose de faire une réunion pour, je cite le président des castors :
« examiner ensemble les perspectives de dévelopement
d'Apper en conjuguant un partenariat Castors et grouper nos synergies
en mettant en commun nos complémentarités
. »

Cette réunion se tiendra au local Castors
427, cours Emile Zola à Villeurbanne

La date est à définir selon vos préférences....
Bien à vous

Bernard
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le jeu. mars 04, 2010 19:35 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Bernard
Ben voila une bonne idée , le lien commun , l habitat , plus large que le solaire mais au centre des preocupations de beaucoups d Apperiens , un echange de bon procedé est possible , sauf qu aujourd huit APPER Rhone Alpes Auvergne n existe pas ( encore ) et je souhaiterais avoir votre avis sur le fait d avoir au moins deux representants par departement , soit environ 20 a 25 personnes , le groupe pourra elire un "president" , apres si d autre nous rejoignent , tant mieux
Amicalement François
Amicalement François

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir François, tous
sauf qu aujourd huit APPER Rhone Alpes Auvergne n existe pas ( encore )


L'important c'est de commencer par se réunir, et de savoir ce que l'on fait.
Après seulement, un président sera élu, et les papiers seront faits dans les règles pour monter l'association.
Mais tout commence par les liens entre nous.

Lors du salon Primevère (26-27-28 Février derniers), j'ai déjà parlé d'APPER. Les gens sont super intéressés, comme ils sont intéressés par les avantages du groupement d'achat organisé sur les pellets.

Ce moteur économique (les pellets) est un formidable levier pour créer du lien, et promouvoir le solaire thermique car les gens associent parfaitement les deux en tant qu'énergie renouvelable. Il manquait un technicien et du matériel solaire de démonstration pour être parfaitement crédible.

Le prochain salon, ce sera Rillieux (actuellement en péparation) : Apper doit être présent !

Qui en sera ?
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le jeu. mars 04, 2010 21:42 pm, modifié 1 fois.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Rillieux est à 2 pas de chez moi.
Si je puis être utile ???
Mais je ne vois pas bien ce que je puis proposer.
Je suis partant dans le principe des réunions et des entraides dans la limite des possibilités d'un Mr agé...
Je n'ai pas encore franchi le pas de la réalisation et j'hésite toujours un peu...

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour à tous,

Cette idée de collaboration avec les Castors me plait beaucoup. D'accord pour démarrer une réflexion; en plus le cours Émile Zola, c'est à côté de chez moi !

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous
Cette idée de collaboration avec les Castors me plait beaucoup. D'accord pour démarrer une réflexion


Merci gcat, cela me conforte dans l'idée que les deux associations Castors et Apper ont bien un partenariat à mettre en place, et que cela profitera aux adhérents des 2 mouvements.

Pour aller plus loin, je vous propose une journée découverte en assistant à l'Assemblée Générale des Castors.

Cette année, l'AG aura une orientation particulière :
- La place des Castors dans l'inter-action du milieu associatif.
- Les grands projets d'avenir - Leur faisabilité - Les enjeux et les apports.

La présence d'Apperiens tombera donc fort à propos, et elle permettra d'engager la discussion sur le solaire thermique en auto-installation avec tous les adhérents castors qui se seront déplacés pour cette occasion annuelle, et qui, vous le verrez, sont très intéressés par le sujet.

L'idéal serait qu'un membre d'Apper vienne avec un diaporama pour exposer comment il a calculé puis auto-installé son chauffage solaire, ainsi que les difficultés rencontrées (un vidéo-projecteur sera en place). Bien évidemment ceux qui n'ont pas encore franchis le pas sont également cordialement invités (j'en fais partie).

L'Assemblée Générale des Castors Rhône-Alpes aura lieu le Samedi 20 Mars 2010, maison de quartier des genets, 10 rue Daligant, à BRON (69).

Le repas est offert par l'association, donc veuiller signaler votre présence par téléphone au 04 72 37 13 19
ou par mail à : castorsrhonealpes chez wanadoo.fr

Accueil des participants entre 9h30 et 10 h avec café et croissants ! :smile:

Bien à vous

Bernard

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Bernard, Tous,
Si vous acceptez un Lyonnais expatrié en Auvergne.... j'serais du voyage le 20 Mars :-D .
On fera connaissance.....chez les [s]voisins[/s] cousins Castors..
Pour l'instant, l'Auvergne est sous la neige, et mes compatriotes la jouent plutôt Marmottes.....pas d'nouvelles d'eux pour Apper Régions :sad:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Super Patoche !

Pour paraphraser ta devise : c'est en restant à rien faire .... qu'on n'avance pas !

A très bientôt donc, ... avec d'autres Appériens bien sûr.

Bernard

thiisa
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 19:30 pm
Localisation : pizançon 26

Message par thiisa »

bonsoir a tous
depuis longtemps je parcours ce site,le solaire cela m'interresse beaucoup sans jamais avoir fait quelque chose de concret
donc je suis partant pour donner un coup de main dans le 26 38 et 07
THIISA

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Premier contact avec les Castors ce samedi , nous étions quatre Apperiens , l'occasion de faire connaissance physiquement.
Les Castors nous ont fait très bon accueil , nous avons pu présenter Apper et ses objectifs sur la régionnalisation , l'action des Castors s'inscrit tout à fait dans notre démarche.
Leur orientation vers des maisons éco autoconstruites donne une place importante pour le développement du solaire thermique , ce sera dans un premier temps vers eux que nous pourrons apporter notre soutient , puis ensuite participer à des actions communes sur des salons ou autres manifestations.
Bref une journée très positive , des actions futures où tous les Apperiens de la région pourront participer.
Bon dimanche a tous
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut François, tous :grin:

Bien que des choses se passent 8-)
Est-ce que les Castors vont relayer sur toutes leurs implantations ou est-ce que ça se limite à Rhône-Alpes / Auvergne ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Thermitch,
Est-ce que les Castors vont relayer sur toutes leurs implantations ou est-ce que ça se limite à Rhône-Alpes / Auvergne ?


Oui, car les Castors Rhône-Alpes se sont séparés de la fédération des castors de l'ouest. (Ceux que que tu connais en Bretagne par exemple), pour laisser toute liberté aux adhérents castors de faire leurs achats là où ils le souhaitent. De plus pour l'association, disparition de la partie gestion, qui est énorme.

Donc, pour répondre à ta question, les castors Rhône-Alpes agissent localement.
Cependant, d'autres régions ont fait également sécession. Il y a eu alors un groupement de constitué le Gniac : groupement national des castors indépendants.

Que notre action commence et s'installe durablement sur Rhône-Alpes / Auvergne, ce dont je ne doute pas, et le mouvement ne pourra que faire tâche d'huile.

En tout cas, très sympa et très prometteuse, cette première visite des APPER à l'AG des Castors.
La seconde réunion, sera une réunion de travail, cette fois-ci.

Cordialement

Bernard

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
Je pense être en mesure de faire mon installation d'ici 15 jours, 3 semaines.
Donc si il y en a qui sont inspirés pour venir me donner un coup de main.......
Ce sera avec grand plaisir.
thierry

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Une premiere reunion de travail avec les Castors aura lieu le samedi 15 mai a partir de 10h , ça se passera 427 cours Emile Zola Villeurbanne
Le but etant de definir nos actions communes et le soutient que nous pourront apporter a leurs membres
Tous les Apperiens souhaitant participer ou s informer seront bienvenues :cool:
Amicalement François

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Salut
Bien noté la date et l'adresse.
C'est l'adresse d'un immeuble, d'un particulier, ... ???
Sauf imprévu j'y serai.
salut à tous

Répondre

Retourner vers « APPER Rhône-Alpes Auvergne »