Visite de mon installaton

vie, activités, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

Répondre
Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Dans le cadre des journées de la science, les espaces info-énergies de Carpentras et du Grand Avignon avaient conjointement reprogrammé une visite de mon installation.
Une autre visite était également programmée : celle de la maison bioclimatique datant de 1983 de Mr. MICHEL mon initiateur au solaire thermique dans le milieu des années 90
.
Le nombre de participants inscrits ayant dépassé la trentaine, il a par conséquent été jugé préférable de scinder l'assistance en 2 groupes visitant alternativement les deux sites.

En complément de la visite de mes installations CESI et chauffage, et pour une meilleure compréhension du fonctionnement de base du solaire thermique, le matériel pédagogique habituel était présenté , en l'occurrence : la maquette d'auto-vidange de Nicolas 34 et la régulation du CESI de démo en fonctionnement avec une lampe de chevet en guise de circulateur et démonstration successives de cycle de démarrage et arrêt.

La sempiternelle question du coût d'une installation et son amortissement est arrivée très tôt dans les échanges , suivie de la classique interrogation concernant la durée de vie d'une installation. A propos de ce dernier point, mon ami René m'avait confié un de ses anciens capteurs auto-construit en 1985, remplacé récemment par des capteurs plus performants : il ne m'a, par conséquent, pas été très difficile de convaincre l'assistance !

En dépit d'une couverture nuageuse peu propice à une démonstration de performance de solaire thermique, un total de 33 personnes étaient présentes.
Plus que n'importe quel argumentaire ou explication technique, et plus particulièrement pour ceux qui ne croient que ce qu'ils voient, pouvoir toucher un tuyau cuivre à 43° arrivant des capteurs dans ces conditions d'ensoleillement quasi nul, finit par convaincre les plus sceptiques !

Pour ma part, je me félicite du succès de cette opération, dû principalement au travail effectué par Isabelle et Lydie que je me dois de remercier pour avoir eu la gentillesse d'associer APPER à l'occasion de cet évènement

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Salut Roger, Tous

Bravo pour l'organisation et la réussite de cette journée, quand la météo est de la partie, c'est tout de même mieux.
Pour ma part, désolé :???: , j'ai oublié d'indiquer dans l'autre post que je n'étais pas libre.

Eric

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Salut Roger, Tous,

Je me suis permis de faire un CR sur le site: http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... index.html

Eric

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Belle démonstration scientifique et pédagogique !
Bravo ! :roi:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « APPER Vallée du Rhône »