Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Salut Alain,

Je n'ai que très peu de retours d'expérience et donc je suppose très peu de pannes parce que c'est bien connu qu'on ne râle que quand ça ne va pas !!! :lol:

Le seul composant que j'ai pu claquer c'est le LM358 qui n'apprécie pas les court-circuits entre +24V et sa sortie, mauvaise manip de ma part. :?

Mais n'hésite pas à nous faire part de ton "debugage" pour faire avancer le Schmilblick...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

TdL
Newbie
Newbie

Message par TdL »

Bonjour
J'ai eu aussi quelques souci avec le montage de Patrick:
Mon millenium II tourne depuis quelque moi à blanc avec (4) PT1000 et deux platines. Une platine "4 voies" équipé des composants pour 3 voies et une simple.
La paltine 4 voies se trouve dans la chaufferie, celle d'une voie se trouve à 45m. J'utilise du fil 7x1,5² pour l'alim 24VDC, le retour signal 0-10V et l'alim 220V du circulateur.
-Les petites capacité de filtation de l'alim qui se sont misent en court-circuit sur les deux des platines une au bout d'une semaine et l'autre 2 mois + tard.
Je pense que soit la qualité des condensateurs est en cause ou peut-être mon alim 24VDC qui est à découpage (harmoniques?)
-Il y a deux semaines la platine simple voie s'est bloqué avec 0.49V en sortie.
Après investigation j'ai commandé des LM358. Dès reception je vous donne des nouvelles .

A+

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

TdL a écrit :Bonjour
J'ai eu aussi quelques souci avec le montage de Patrick:
Mon millenium II tourne depuis quelque moi à blanc avec (4) PT1000 et deux platines. Une platine "4 voies" équipé des composants pour 3 voies et une simple.
La paltine 4 voies se trouve dans la chaufferie, celle d'une voie se trouve à 45m. J'utilise du fil 7x1,5² pour l'alim 24VDC, le retour signal 0-10V et l'alim 220V du circulateur.
Tout ce beau monde mélangé sur un seul câble ou plusieurs ??? Parce que le 230V circulateur et le 0/10V ne sont pas très copains !!!
-Les petites capacité de filtation de l'alim qui se sont misent en court-circuit sur les deux des platines une au bout d'une semaine et l'autre 2 mois + tard.
Je pense que soit la qualité des condensateurs est en cause ou peut-être mon alim 24VDC qui est à découpage (harmoniques?)
Je ne pense pas que ton alim soit en cause à partir du moment où elle ne sort pas plus que la tension de service des condensateurs... Qu'as tu monté comme condo, des 25V ou plus ???
-Il y a deux semaines la platine simple voie s'est bloqué avec 0.49V en sortie.
Après investigation j'ai commandé des LM358. Dès reception je vous donne des nouvelles .

A+
Tous les retours d'expérience sont les bienvenus...

Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Salut Patrick,

[quote="patrick07"]Tous les retours d'expérience sont les bienvenus... :wink:[/quote]

- Anciennes platines en fonctionnement depuis 1 an et demi : aucun problème.

- Nouvelle platine (1 quadri avec 3xPT100 et 1xPT1000) : pas encore mise en service :oops: :oops: .
Ca viendra .... :wink:

A+
Fred

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Bilan de la panne incompréhensible car install hors tension disjoncteur ouvert :? :
- petite platine capteur => le LM358 et le transistor PT1000 HS
- platine 4 voies => 1 LM HS (ballon BAS) et surement un transistor avec du plomb dans l'aile car j'ai du mal à effectuer l'etalonnage (obligé de reduire de moitié la 820 ohm ??? ) à suivre
Est ce un effet d'antenne pourtant j'ai utilisé du cable réseau cat5 blindé à la terre, la masse de l'alim MIII non relié à celle-ci ( question doit elle l'être ??)
J'ai fait un test rapide avec le capteur réparé, la température affichée ne cesse de fluctuer de + ou - 5°C environ alors que la tension en entrée au volmètre numérique est parfaitement stable ???
Que ce passe t il ?? l'ensemble tournait à blanc sans pb depuis plus de 3 semaines... J'en ai assez pour aujourd'hui à suivre...

Question le condo de 0.1µF en // à la resistance 1.5M à la masse doit-il être aussi supprimé comme celui en contre reaction pour éviter des pb avec les parasites ???
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

J'avais jeté un coup d'oeil au schéma avant le message précédent, et je m'étais dit qu'en cas de surtension ramassée par la sonde, le courant allait être évacué par la jonction collecteur du transistor, puis par la sortie du LM358 (diodes parasites), pouvant causer le claquage des composants concernés. En cas de foudre dans les environs, on se retrouve avec des différences de potentiel entre terre locale et neutre pouvant être importantes. Les capas parasites de l'alimentation peuvent transmettre une partie de la surtension, alors que la sonde, par son blindage ou par son cheminement le long de tuyaux, du sol, reste plus proche de la terre locale. Si les tensions et courants ne sont pas limitées, ça peut être destructeur. J'ai dépanné de très nombreuses régulations de chauffage (pourtant vendues chères et en grandes quantités) souffrant visiblement d'une fragilité à ce type de phénomène. Ces problèmes ne sont pas simples.
En relisant le message précédent, on a le blindage du câble sonde à la terre, mais la masse du Millenium flottante, mon hypothèse pourrait donc tenir. Il faut mettre la masse du Millenium à la même terre, à mon avis. C'est ce que je fais sur mes applications, mais avec un montage un peu différent qui comporte des résistances limitant un éventuel courant en cas de surtension.
Enfin, tout condensateur en contre-réaction est à proscrire, ça ne fait que favoriser les instabilités. Le filtrage doit se faire en entrée. Le condensateur sur l'entrée + est donc la bonne solution, mais il pourrait être beaucoup plus élevé, au moins 1uF, pour filtrer correctement le 50Hz. C'est ce que j'ai sur mes entrées, mais avec une résistance d'entrée de 50k et non de 12k, ce qui reviendrait à avoir environ 4uF. J'avais simulé et testé que c'était la valeur nécessaire pour se débarrasser définitivement du 50Hz, même avec un câblage sans précautions.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir à tous,

Je sens qu'il faut que je clarifie un peu les choses pour éviter que ne s'installe le doute...
J'ai réalisé ce montage à plus de 200 exemplaires en 2 ans pour les membres de ce forum.
Je ne compte pas tous ceux qui l'ont réalisé tout seul sans rien demander (mes montages sont libres d'utilisation à des fins non commercialles) comme Kroutchef.

Pour d'autres comme Tdl je n'ai réalisé que le circuit imprimé et ils se sont très bien débrouillés pour monter leurs composants, tester et étalonner leurs cartes pour un prix entre 5 et 10 fois moindre que l'équivalent chez le fabricant du Millénium !!!

Sur les 200 convertisseurs que j'ai réalisé seulement 2 pannes soit 1% !!!

En ce moment le temps est très agité (c'est rien de le dire !!!) et les orages très nombreux. Aucune électronique n'est insensible aux surtensions même les protections surtensions sont détruites par un coup de foudre proche. On peut rajouter des varistances, des transils... on ne peut être sûr à 100% de leur efficacité...

Je ne conseille pas de relier la masse du Millénium à la terre, il n'a aucune protection ni isolation sur ses entrées, maintenant chacun est libre de faire comme il veut.
A choisir je préfère que ce soit le convertisseur qui crame (facile à réparer) que le Millénium !!!

Patrick

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Mon but n'est pas de mettre le doute, ni de dire que le montage est mauvais, loin de là !
Mais les masses flottantes sont une catastrophe en CEM, et cause de bien des soucis, en raison des nombreuses capa parasites auxquelles ont ne pense pas. Idem pour les tests en décharge. Mettre la masse du Millenium à la terre ne pose pas de problème, tous les PC ont leur masse aussi à la terre. Mais cela se complique si la terre n'est pas bonne et donc différente selon les points (cas du chargement avec un PC branché à plusieurs mètres, attention dans ce cas). Dans le matériel industriel, les masses ne sont jamais flottantes, mais ce n'est pas incompatible avec une isolation. Mais une isolation mal maîtrisée est plus néfaste qu'un système à masse commune. Il doit y avoir un point unique reliant les blindages, la masse du Millenium, et la terre. Pour ceux qui ne veulent pas relier la masse à la terre, il faut alors relier le blindage à la masse du Millenium. Relier un blindage à la terre et laisser la masse flottante est une cause classique de panne, car on a alors potentiellement 2 références, non liées.
Et désolé de t'avoir un peu vexé, Patrick, ce n'est vraiment pas une critique, et ça ne remet pas en cause ce que tu fais. :wink: Mais la qualité du câblage est déterminante, et on se retrouve souvent avec des blindages/écrans dont on ne sait pas trop quoi faire, un mauvais branchement pouvant être pire que d'utiliser du bifilaire ordinaire.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Rassures-toi Helios je ne suis pas véxé !!!
Je voulais juste mettre en évidence que l'environnement n'est pas le même entre un PC de bureau et une install solaire avec des câbles qui courent sur plusieurs dizaines de mètres dans la nature.
Idem en industriel, les équipements "sensibles" sont généralement bien protégés et la conception des circuits d'interface bien différente...

Patrick

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Le problème principal vient du câblage à mon avis, non conforme aux règles de base. En industriel, on utilise beaucoup les optocoupleurs et les entrées différentielles, mais on relie les masses à la terre, et on polarise le reste. De cette façon, on élimine les courants de boucle, qui faussent les mesures. Une terre est bonne pour la protection mais très mauvaise en fréquence, et rendre un système flottant pose d'autres problèmes, les optocoupleurs n'aimant pas beaucoup le dV/dt. Le but est de comprendre et d'avancer, rien d'autre. :wink:

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bricolo38 »

Bonjour les convertisseurs men !
J'avais acheté 3 sondes Crouzet, 2 sondes HS, j'en ai eu marre j'ai mis 3 convertisseur de Pat.
Maintenant plus de problème !!!
Mon installation va évoluer et par sécurité, Pat prepare les UV et le perchlorure de fer, je vais repasser commande !!!

@+
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Aprés quelques tests simples voici la cause de l'instabilité du Millénium, je ne comprend pas vraiment pourquoi mais bon les faits sont là.

Millénium & 24V + 5ml de cable + platine + 5ml de cable + sonde capteur

Cable réseau 4 paires blindage alu, j'avais pris le principe de mettre à la terre le blindage ainsi que les conducteurs non utilisés ...TOUT FAUX

Si je les commute à la masse (-) l'affichage se stabilise NET !!! je les replace à la terre et là c'est l'affolement, laissé en l'air pas totalement stable disons entre les deux... je n'ai pas d'oscillo dispo mais je serais curieux de voir ce phénomène assez étrange car vu la longeur en jeux je ne vois pas l'inter-action que cela peut avoir sur les conducteurs actifs??? idem pour les sondes ballons mais avec seulement 4ml entre sondes et platine + 0.3m + Millenium??

Cela n'explique toujours pas les dégats subis, enfin je n'y vois pas de cause directe logique électrique...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

C'est bien un problème d'équipotentielle. Cela dépend aussi de l'alimentation utilisée, et des capacités parasites associées. Un modèle de PAC utilise des régulateurs spécifiques avec une alimentation alternative par transformateur. La masse du régulateur n'était pas reliée à la carcasse (à la terre elle-même), l'afficheur distant affichait n'importe quoi si la PAC était fermée, mais fonctionnait correctement si la porte était ouverte. Le câblage distant n'était pas en cause, d'ailleurs aucune solution ne fonctionnait. Reproductible sur plusieurs machines (on mesurait une tesion alternative sur les signaux, mais aucun courant ne circulait avec la terre). Solution : masse à la carcasse, et plus de problème.
Pour le problème décrit plus haut, il y a dû avoir une surtension de mode commun sur le secteur, qui s'est transmise au secondaire de l'alimentation par les capas parasites, celle-ci étant flottante. Le blindage étant à la terre, et toujours par les capas parasites, un courant a circulé entre l'alimentation et la terre, en passant par le transistor et le LM358. En temps normal, ces capas causent déjà un bruit dans la mesure, qui disparait en reliant le blindage à la masse (en le laissant à la terre ou non, au choix). Pour utiliser des sondes non blindées, qui vont donc avoir une capa parasite avec la terre (câble au sol, le long d'un tuyau...), il est donc, à mon avis, préférable de relier la masse à la terre, pour éviter les instabilités ou les pannes identiques à ce qui s'est produit avec le blindage relié à la terre.

jeff89
Newbie
Newbie

Message par jeff89 »

Cette histoire me turlupine, j'en aurais eu connaissance avant il était aussi simple de faire des convertisseurs à sortie "ratiomètriques" c'est à dire à sortie proportionnelle à la tension d'alimentation, on retrouvait alors la résolution de 10bits...

Est-ce que la sortie d'un AOP peut monter à une tension de 24 V , correspondant à la tension d'alim ? faut-il raccorder l'entrée - alors à la masse pour que VS soit à peu près = à VCC ?
Généralement , je crois qu'il y a un peu de perte de tension , Non ?

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Il y a bien sûr des solutions, je pense que la plus simple reste d'adapter la sortie pour du 0/24V en vérifiant que l'alimentation soit elle aussi à 24V, ce qui ne pose pas de problème en principe, que ce soit une linéaire ou une à découpage.
Mais le plus simple est encore de loin de ne pas faire une fixation sur ces bits perdus, une résolution approximative de 8 bits suffit dans la plupart des cas, et beaucoup ne s'étaient même pas aperçu de cette résolution réduite.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »