Mise en oeuvre cablage M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour à tous ,

Bon , j'ai collé la vue en plan des composants ( issu du document en pdf appelé "conv_PT100_Ver3" ) sur le typon de Denis , ça donne cela .

Je crois que pour les pt1000 il y a des valeurs de résistance à changer mais le dernier document appelé "convertisseur PT100new3_1 " ne fait pas apparaitre de vue en plan des composants .
Si vous avez une idée des modifs , je suis intéressé .

A+

Gérald
Fichiers joints
Circuit 1 sonde V3.JPG

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut à vous

L'implantation n'est pas la même, les composants y sont mais pas pareil,J'avais bien vu et déjà charge c'est deux fichiers.

Perso je pense m'y retrouver mais ce ne sera pas le cas de tous le monde.

Pour ceux qui m'ont commandé:

- 3 carte c'est sur ils auront 3 convertisseurs + solarimetre en prime

- 4 cartes pas de Pb

- plus de 4 cartes se serra un mixage de (3+1) et (4)

de toutes façon le prix sera pour une bande de 4 indivisible

Pour Ramses j'ai trouvé mon pb d'impression, c'etait dans dans la configuration par défaut de mon programme, le fameux "taille original"
Merci à toi pour cette info je tournais en rond :-)

Merci a looping le temps que j'écrive ce message (le relise et le corrige) le sien est apparu

A+

NB édition pour modif:

Conrad ne m'as pas livré le révélateur :cry:

Les plaques vont vous couter a peu prés entre 4€ et 5€ la bande de 4 indivisible soit 1 ou 1,20€ piéce
comme prévu le port postal vous coutera plus cher que les plaques qui je vous le rappelle sont non percées et brutes de gravure.

A+ bis :lol:
Modifié en dernier par Ottiti le mer. janv. 05, 2011 14:42 pm, modifié 2 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Mistoukwak »

@Ottiti,

T'es sérieux ? tu prends les commandes ?
:roll:

Bon ben je veux bien une de 4 et une de 3+1. :allah:
Pour le tarif, tu nous diras quand t'auras fait ton calcul de prix de revient.
EDIT : bon ben t'as donné le tarif en edit : OK :cool:

J'ai un gros lot de composant que j'avais racheté à la fermeture d'une petite boutique d'electronique pas loin de chez moi.
Si j'ai tout ce qui faut je verrai pour faire un lot de ce qu'il y a besoin pour envoyer à ceux qui commanderait des cartes, il n'y aurait plus qu'à souder.
Il faut que je retrouve ce lot pour voir ce qu'il y a dedans et je vous tiens au courant.

++
Mistou
Modifié en dernier par Mistoukwak le mer. janv. 05, 2011 15:01 pm, modifié 2 fois.
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vincent sch »

Alors la, pour 4 à 5 euros la bande, je revois à la hausse ma commande. :-D

Pour moi se sera:

2 bandes de (3+1) + une bande de 4

Comme cela je suis paré pour l'avenir et pour les éventuels dégats de la foudre qui voudra bien s'arrêter aux convertisseurs et ne pas aller chatouiller le M3. :-D

Alors si en plus on peut commander des lots de composants électroniques, ben la c'est l'apothéose. :-D
On va attendre que tu fasses l'inventaire des stocks. C'est la bonne période pour faire les inventaires de stocks. :-D

A bientôt

Vincent

helenyves
Newbie
Newbie

Message par helenyves »

Bonjour,

merci pour votre travail....apres Noël c'est encore Noël.
Je te passe commande de 2 bande de 4...

et pour les composants je suis preneur aussi... j'ai pas trop l'habitude de commander ces choses là.

Bonne journée

Yves

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Attendez

Je ne peux faire mes essais que dans 15 jours
SI cela fonctionne et SI j'arrive a dompter l'insoleuse et SI j'arrive a graver les plaques correctement et surtout facilement promis je prendrais d'autres demandes en compte
Mais faites vos demandes en mp SVP
Les convertisseurs sont petit et mes plaques assez grande je peux en tirer 3 bandes a chaque fois, le prix s'en ressent. :cool:
Je considère que la "casse" des débuts sera pour ma poche vu que je l'aurai faites aussi pour moi tous seul ainsi que le port et le matos nécessaire.
Bon après j' intègrerais les loupées eventuel dans le prix et je saurais la conso en produit de gravage mais le prix ne devrait pas varier beaucoup.

Un peu de patiente c'est tout ce que je vous demandes :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je pense en effet qu'il est sage de d'abord te faire la main si tu n'as jamais fait la chose ou s'il y a tres longtemps ... Car beaucoup de parametres peuvent entrer en jeux pour que les choses marchent bien :-D ou ne marchent pas du tout :mad: ... Quand on connait et qu'on pratique, c'est du velours mais quand c'est pas le cas, il faut absolument que ca devienne du velours avant de "produire" qualitativement.

La clef du succes c'est des PCB avec un vernis de qualite et surtout une insolation reussie ! Pour l'insolation, je ne peux que te conseiller un bon support pour le typon, encre cote cuivre, un tres bon plaquage de l'ensemble et une insolleuse efficace. Une bonne solution est de faire des tests et de trouver "la methode et le temps d'exposition" qui va bien avant de te lancer dans la serie.

Bien a vous tous

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Tu as raison (une fois de plus)
J'en ai fait de manière plus artisanale il y a au moins 20 ans :roll:
Là avec l'age j'ai acheté l'insoleuse et la graveuse avec pompe et chauffage :cool:
Le pire va être l'insolation a mon avis, la gravure c'est plus basique une bassine suffit. Définir le temps est empirique et dépend de la plaque c'est là ou je parle de casse mais comme déjà dis plus haut je l'aurai eu pour moi tous seul de toutes façon. :-)

Allez 15 jours c'est rapide

A+

Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Mistoukwak »

Salut,
Il faut que je retrouve ce lot pour voir ce qu'il y a dedans et je vous tiens au courant.
Bon, ben mauvaise nouvelle...
Il va manquer pas mal de trucs.
Ce qui est sur c'est que je n'ai pas :
- les BC557 (j'ai que du PNP)
- les comparateurs : LM358
- le TL431
- régulateur 78L15 (j'ai des 5 et 12V mais pas de 15V)
- les potars (j'ai du 2,2K)

C'est à dire qu'à part les résistances, j'ai pas grand chose qui correspond... :sad:

Ce que je peux éventuellement faire si ca intéresse pas mal de monde c'est d'aller voir Electronique diffusion (à 5min de mon boulot). Je peux surement négocier qu'ils nous préparent des kits tout fait à des tarifs intéressants si on est assez nombreux.

A voir si on peut faire une expédition au tarif lettre pour ne pas qu'il y ait plus cher de fdp que de composants :-?

En attendant les résultats des tests d'Ottiti je vous souhaite un bon WE.

++
Mistou

EDIT :Voilà la liste des composants si ca peut faire gagner un peu de temps :
R1 15K 1%
R2 15K 1%
R3 12K
R4 12K
R5 1,5M
R6 1,5M
R7 15K
R8 10K
R9 5,6K 1%
R10 1,2K 1%
R11 10K

RV1 1K
RV2 10K

Q1 BC557
Q2 BC557

C1 0,1M
C2 0,1M
C3 100M 16V

D1 1N4148
D2 1N4148
D3 1N4148

U1A LM358N
U1B LM358N
U2 TL431LP
U3 78L15
Modifié en dernier par Mistoukwak le ven. janv. 07, 2011 14:27 pm, modifié 1 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Mistou,
- les BC557 (j'ai que du PNP)
Justement les BC557 sont des PNP, donc tu dois avoir des BC547(NPN).
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

le premier qui nous dit que ca ne marche pas, que les pistes sont trop etroites, que l'echelle n'est pas bonne, que faire un CI soi-meme c'est pas possible, que le typon ne donne pas des traces nettes sur le circuit imprime, ... ben celui-la, il nous fait 20 fois le tour de son install solaire a genoux :lol: Meme moi j'y arrive ! :roll:

Par contre, pour faire une photo d'un truc argente, je suis vraiment pas a la hauteur ... m'a fallut en faire 20 pour en avoir une a peine montrable !

Bien a vous tous
1601

Image

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

gaffe quand meme a la liste de composants ci-dessus donnee par Mistoukwak ! il est possible de monter des sondes de modele differents sur ces cartes et en plus de travailler des plages de temperature differentes aussi ! ca donne donc, pour certaines resistances, des valeurs differentes !

Il faut se reporter a la fiche de Patrick et aux posts associes pour adapter les valeurs en fonction de vos desideratas !

Bien a vous tous

Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Mistoukwak »

Slt à tous,
Justement les BC557 sont des PNP, donc tu dois avoir des BC547(NPN).
Bien vu Patrick, je me suis gouré, c'est bien des BC547 que j'ai.
gaffe quand meme a la liste de composants ci-dessus donnee par Mistoukwak
Effectivement j'ai repris les composants de la dernière carte avec protection.
Il y a plein d'autres alternatives.

Pour éviter les confusions, est ce que vous voulez que j'édite mon post et que je vire cette liste ?

++
Misotu

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ce qui serait bien, c'est que tu nous donnes l'étendue de mesure qui correspond à ta liste de matériel. Oups :oops: Je reconnais ne pas avoir regardé, mais je supose que c'est bien les valeurs de résistance pour des PT1000. :-?

Moi je serai bien intéressé par ton idée d'achat des composants électroniques groupé. :cool:

A plus

Vincent
Modifié en dernier par vincent sch le lun. janv. 10, 2011 11:16 am, modifié 1 fois.

merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par merinos »

salut a tous !
juste en passant je vous donne mon truc a moi pour la realisation des CI !
j'en ai realisé plusieur de maniere néandertalienne et pour la premiere fois il y a 15 jours
1)bien sur imprimer les typons sur feuille de retroprojecteur mais en double
2)decouper les typons et les placer un sur l'autre sur la plaque (pouvoir lire les ecritures(strap07)
3)placer l'ensemble dans un sachet sous vide (bon oui j'ai la chance d'avoir ca pour ma viande)
4)faire le vide (la les 2 typons sont super bien plaqués)
5)4mn30" devant le destructeur d'insectes (UV A)
6)apres c'est juste des cuvettes de recup au bain-marie dans l'evier de la cuisine .....
et maintenant le plus important éloigner votre femme de la cuisine . . .
voili voilou !!!!

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »