Mise en oeuvre cablage M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

bonjour,
de mémoire avec du perchlo il est plus rapide et plus propre d'injecter de l'air...
salut à tous

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="merinos"]apres c'est juste des cuvettes de recup au bain-marie dans l'evier de la cuisine .....
et maintenant le plus important éloigner votre femme de la cuisine . . .
voili voilou !!!![/quote]

Salut à tous

Et oui , c'est bien l'épouse qui est le problème le plus compliquer a régler :lol:

Ramses m'avait conseillé d'imprimer 2 fois mes calques pour avoir une certaine épaisseur d'encre, c'est vraiment trop galère avec mon imprimante j'ai un mini décalage mais qui est trop important entre les 2 passes.
J'ai même fait modifier le typon pour avoir toutes la feuille avec les dessins c'est pareil qu'avec le vide, sur le cote droit, du calque donné par Ramses, j'ai cru que l'espace non remplis causait le décalage mais non :cry:
Ta technique des 2 calques est a essayer, je vais essayer la version 1 feuille mais dans une insoleuse en cas d'échec j'essayais ta méthode ma femme doit bien avoir une copine qui a un truc comme toi sous vide :-D
Pour ce qui est de l'air a injecté c'est bien pour accelerer la gravure en créant un mouvement du perchlo sur la surface de la plaque mais en aucun ce n'est plus propre, ça gicle partout :-D
Le chauffage du perchlo aussi aide pas mal dans les deux cas c'est du matos d'aquarium

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par merinos »

re salut !!
ma methode des 2 typons superposés fait par copier coller tu as 2 axactement pareil permet d'etre plus "souple sur le temps de solarisation
mon 1er esai avec 1 seul calque fait apparaitre la trame de l'imprimante
et cela se voit sur les pistes ,qui se font "graver" de cette trame ! :cry:

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Merci de tes conseils merinos

Les calque que j'ai imprimé avec ma Canon ip5000 ne pressentent pas de trame a première vue mais j'ai une option "transparent " dans mon programme d'impression c'est peut être du a cela :-)
J'ai utilisé du papier Staedtler Lumocolor pour imprimante a jet d'encre cela donne un bon résultat a l'impression.
Ca avance petit a petit, malheureusement mon épouse a pris une semaine a mis temps a partir de demain, cela retarde mes essais d'une semaine :-D
Ceux qui sont en couple et qui ont déjà utilisé du perchlo me comprendront :lol: :-D
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut a tous

Premiers essais d'insolation / gravage

Résultat : échec sur toute la ligne

Prochains essais Dimanche prochain, désolé de l'attente mais je vous avais prévenus :roll:

Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Mistoukwak »

Courage Ottiti,

Les essais sont une étape obligatoire pour réussir à déterminer les bons réglages (temps d'insol, de bain, etc...)

++
Mistou
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Dommage, mais courage, cela ira mieux dimanche. :-)

A bientôt

Vincent

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Ottiti doit la connaître mais pour avoir longtemps pratiqué, je voudrais rappeler une méthode qui a fait ses preuves tant en photo qu'en gravure de CI.

1/ créer un document composé d'une grille assez fine (idéalement aussi fine traits et espaces que ce que l'on veut obtenir) sur, disons, 10cm x5, on peut aussi faire 2 ou trois grilles de tailles croissantes côte à côte de 10cm x 2.
2/ imprimer le typon sur le papier qui sera utilisé en vrai, de préférence feuille de mylar. Si on veut utilser la méthode du double typon, il faut en imprimer deux exemplaire, bien sûr.
3/ obturer 1/3 de la longueur (depuis le bord et sur toute la largeur) de la plaque de l'insoleuse avec un cache totalement opaque et mince, typiquement papier d'alu.
4/ couper une bande de CI présensibilisé à la dimension voulue, retirer la protection et placer (scotcher) le typon sur le CI présensibilisé ENCRE CONTRE LE CI
5/ placer le tout sur le cache en alu en ne laissant dépasser sur le verre qu'une petite partie, disons 1cm
6/ définir un temps de base, 20s par exemple et insoler ce temps.
7/ avancer l'ensemble typon + ci de 1cm et insoler avec le temps de base
8/ répéter l'opération jusqu'à avoir insolé toute la longueur SAUF une bande de 1cm (témoin). Durant les opérations 6 à 8 , compter le nombre d'insolations effectuées.

À la fin, on dispose d'un CI présensibilisé insolé dans les conditions exactes de l'utilisation réelle future, seule la durée d'insolation diffère d'une bande à l'autre par pas de 20s. La première bande a reçu n (nombre d'insolations) x 20s, la suivante (n-1) x 20s, la dernière 0s.
Le tracé des la grille est déjà visible sur les parties pas trop loin de la bonne insolation sinon il faudrait reprendre l'essai en doublant le temps de base.

La révélation se fait à vue (à la température prévue pour la production) mais ne doit pas durer "trop longtemps" en particulier la première bande doit voir le cuivre apparaître très vite, moins d'une minute.
Agiter gentiment le liquide pour le renouveler à la surface du circuit.
On voit bien le cuivre qui apparait là où il n'y a pas de piste et on constate au bout d'un moment un palier pendant lequel il ne se passe plus rien. Repérer ce temps, ça donne une idée de la durée de révélation.

Lorsque le circuit est révélé on le rince abondamment à l'eau froide sans frotter puis on le sèche en le tapotant au sopalin.
La grille doit être parfaitement nette sur au moins une bande, si possible au milieu. La première bande devrait être probablement vierge de vernis, la dernière complètement intacte. Si ce n'est pas le cas on sait alors dans quel sens agir. Repérer la bande la meilleure, éventuellement faire une trait de feutre au bord. On a le temps d'insolation.

Graver le circuit, là aussi à température et avec agitation. Le travail du perchlo est bien visible, on peut l'interrompre et rincer à l'eau histoire de vérifier la gravure de la bande la meilleure et remettre dans le bain si ce n'est pas terminé.
Le temps de gravure est bien sûr la somme des temps passés dans le bain.

Rincer puis retirer le vernis à l'acétone.

Si tout ce passe comme dans le livre, on dispose d'un circuit avec une grille très certainement rongée, voire absente, sur la première bande à une grille empâtée et même bouchée vers la fin. Les différences entre la meilleure bande et ses voisines donnent une idée de la latitude d'exposition.
Modifié en dernier par olab le mar. janv. 18, 2011 1:03 am, modifié 2 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Et non olab
Je ne connaissais pas cette méthode :-D
Merci a toi de me l'avoir présenté si précisement, je n'ai heureusement pas la science infuse et j'ai de nombreuses lacunes que l'admet et corrige.

Effectivement c'est le temps d'insolation qui m'a posé le plus de problème, j'en suis a 4 minutes pour ne pas faire disparaitre les traits de coupe
L'application du typon sur la plaque de verre, a mettre au MILIEU de l'insoleuse ( Grrrr!), n'est pas évidente non plus :sad:. Il faut que je me trouve un carrelage lourd et bien plat, ma mousse ne suffit pas même en clipsant l'insoleuse. Celle ci est en plastique et doit se bomber sous la force d'application qui n'est pas uniforme.
La révélation passe a prés de 2 minutes alors que sur le Net c'est indiqué plutôt 10 à 30 secondes comme dans mes souvenirs ?. Je vais utiliser la méthode que m'a passé Ramses, le révélateur de Conrad me parait peu efficace.

Bon il y a un bon point tous de même :cool:
La graveuse c'est le top, le circuit est gravé effectivement en 4 minutes comme annoncé sur la boite.
Je n'ai loupé que 1 circuit a cause du gravage, tous les autres c'est a cause de l'insolation (temps ou application) et 2 de la révélation.
J'arrive a sortir des circuits avec 50% de pertes vu le prix c'est jouable :lol:
Bon ce taux devrait baisser, vous les aurez vos circuits pas de Pbs :cool:
J'avais prévu de la casse au début faut affiner c'est tous, mais je pensais a des Pbs de gravures pas d'insolations ni surtout de révélation :sad:

Je vais ouvrir un nouveau Post pour les plaques ce sera plus pratique et facile a trouver

Merci encore a toi olab c'est sympa

A+

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Dernière nouvelle du front:

- Insolation 4 minutes lesté avec des ogives 45ACP
- Développement avec la potion de Ramses allegée
- Gravage 4 à 5 minutes

J'arrive a faire des plaques correcte sur 12 circuits, par plaque, il y en a 2 ou 3 de loupé pour raisons diverses (rayure de la plaque, trous dans la pellicule de vernis, gros doigt, développement trop long etc etc!) soit 1/4 a peu prés.
C'est acceptable, j'arrête là mes essais enfin concluant faute de combattants car je n'ai plus de plaques. :roll:

Rassurez vous Conrad est là !

Je présenterai mon travail a Ramses Samedi, il me dira ce qu'il en pense et si c'est correct a son avis.
Pour mes Pbs d'insolation c'etait aussi a cause de l'insoleuse une rampe était d'humeur variable :-D

A bientôt

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonjour,

[quote="thermitch"]
Tu saurais nous décrire ça avec le plus de précision possible ?
Avec des photos ?[/quote]
Il suffit de demander : page 1, page 2

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Terrible, ça est tout good et donne envie de s'y mettre.
Grand merci Treblig 8-)

Mais pourquoi d'autres s'em..... avec tout un tas de machines ?
Vivons nous un époque moderne où le progrès fait rage ? ;-) :mrgreen:

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonsoir,
[quote="thermitch"]
Mais pourquoi d'autres s'em..... avec tout un tas de machines ?[/quote]
Parce qu'ils ont un paquet de CI à faire plus ou moins régulièrement, j'imagine.
En tout cas, j'aime bien le coup du recyclage du papier des publicités pour reproduire le typon !

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir à tous

C'est Tous Bon les plaques sont prêtes, je les envois au premier qui me les ont demandés, ce sera rapide pour les autres 8-)

Ce sera 2,50€/Piece Port France compris

Ce prix amortie un peu mes essais infructueux qui ont été beaucoup plus nombreux que prévue :cry:
Envoyez moi vos demandes en mp SVP, en cas de plaque foireuse je ferai l'échange pas la peine de crier :cool: .

ATTENTION:

Les plaques sont brutes de gravage NON percées et NON découpées, seul le vernis a été enlevé pas la peine d'acheter un diluant a 7,50€ qui pue en plus pour 4 plaques.

A+

Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Mistoukwak »

Excellente nouvelle !
Va pour un MP, alors ! :cool:
++
Mistou
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »