Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le reste est rendu Francis.

Il y avait deux sujets qui se chevauchaient et pour simplifier "on" a scinder.
Désolé que pour toi ça ait compliqué ... mais ça doit maintenant être arrangé ? :-?

Francis6789
Newbie
Newbie

Message par Francis6789 »

Merci Thermitch.

Je voudrais soumettre un souhait, à mon avis, pour les consulteurs néophytes de ces pages et ceci dans la lisibilité du sujet.
La réintégration du seul message qui suit le mien, celui d'helios. Il mentionne les prix de revient de son produit et les couts. Ce qui reste, avec ou sans schéma, une solution pour ceux, qui comme moi, cherchent des informations et des solutions, et de plus les photos sont en début de pages.

Il faut le choix et la comparaison. 8-)

C'est tout et merci. :smile:
Si c'est simple, ce n'est pas compliqué. Plus c'est simple et plus c'est compliqué.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Une petite mise à jour du schéma de ces convertisseurs.

J'ai rajouté des protections un peu partout, inspirées par Helios (Merci), Francis (Merci itou) et d'autres :

- Une diode en entrée 24V pour les inversions de polarité.

- Un régulateur 15V/100mA en boitier TO92 largement suffisant pour 4 ou même 6 voies. La précision de tension de celui-ci n'a aucune importance, toute la stabilité du circuit est basé sur le TL431.

- 2 diodes de protection de la sortie pour les éventuels court-circuits avec le +24V (fatal pour le LM358) ou l'injection de tensions négatives.

- Et surtout R11 qui protège les transistors et le 1/2 LM358 générateur de courant des surtensions sur l'entrée sonde.

Tout ceci n'a pas été testé mais devrait augmenter sensiblement la fiabilité (et la complexité !!!) du circuit...

:bye:
Fichiers joints
PT1000_protect.pdf
(266.48 Kio) Téléchargé 508 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Francis6789
Newbie
Newbie

Message par Francis6789 »

Tu es Super Patrick.
Pour avoir des valeurs moyennes, je double ou plus, mes sondes, surtout la température externe différente suivant l'exposition.

Je vais donc mettre en pratique ta nouvelle version.
Et je te fais un retour.

J'édite de suite : c'est ce que j'ai fais pour la regul et les diodes.
Mais il y avait ton logo sur le schéma. Voila c'est dans l'ordre.
Modifié en dernier par Francis6789 le sam. déc. 04, 2010 8:49 am, modifié 1 fois.
Si c'est simple, ce n'est pas compliqué. Plus c'est simple et plus c'est compliqué.

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

ATTENTION Patrick :
Il semble y avoir une double grosse erreur dans le nouveau schéma !
Les entrées + et - des AOP sont inversées ... :oops:
Plus symboliquement, la patte adj du TL431 n'est pas au milieu du composant (physique), elle devrait avoir le N° 1 ou 3, plutôt le 1, mais pas le 2, histoire de faciliter le passage par la netlist. ;-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Bien vu Olab, ce sont mes bibliothèques Kikad qui se mélangent les pinceaux !!!

Les entrées du LM358 sont donc à inverser.

Modifié en dernier par patrick07 le dim. déc. 19, 2010 1:29 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

J'en ai fait une version corrigée ainsi qu'un typon encore plus petit : 27x39mm
Presque tous les petits composants en CMS : diodes, résistances, condos de 0,1µ.
Le côté composants est presque nu :grin:
Autre particularité, les deux transistors ont leurs plats face à face. On peut les coupler thermiquement pour encore améliorer la dérive thermique.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

achaud
Newbie
Newbie

Message par achaud »

Bonsoir,

A Patrick07 (Père fondateur du circuit PT1000 / 0-10V) : Problème de gain sur ampli 0-10V version KTY.

Je n'ai pas vu de retour sur la version depuis sa parution en janvier 2008, sans doute peu utilisée, et pourtant le réglage du zéro ne peut être obtenu.

J'ai repris mon V/m pour faire la mesure sur les pins 2 et 3 de l'AOP et grand différentiel (de mémoire 0,28 et 0,34 V). Pour compenser les entrées, calcul à l'appui, il faut une résistance équivalente de 850H (valeur de la KTY à 4°C pour s'ffranchir du zéro). Comme par chance c'est aussi ce que j'ai fait avec une suite de résistances (470+330+47) pour faire mes réglages.

Première modif a donc consisté à changer la valeur de R9 (5,6K) en mettant en // une R de 1K, ce qui donne comme par hazard 848H. Bingo le réglage du zéro est possible, bien que très sensible malgré le pot 4,7K - 25 tours.

Mais le second problème pointe son nez : le gain à fond ne permet d'avoir que 6,85 V pour une valeur de résistance de sonde de 1,5K, soit 81 °C.

Sur quelle(s) valeur(s) faut-il agir pour atteindre les 10V pour 100 °C ?
A ta disposition pour de plus amples informations/mesures

Merci pour ton aide.
Bernard.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Bernard,

Pour augmenter le gain tu as plein de possibilités.

Tu peux par exemple augmenter le courant dans la KTY en diminuant R1 et R2 ou en diminuant R7.

Autre soluce, augmenter le gain de l'ampli op en augmentant les valeurs de R5 et R6.

Les valeurs se calculent presque dans tous les cas par une bonne vieille règle de 3. Comme il te manque 30% tu augmentes ou diminues tes résistances d'autant.

En tout cas merci pour ce retour, je n'avais fait que quelques essais très sommaires avec les KTY.

Patrick

achaud
Newbie
Newbie

Message par achaud »

Merci pour tes infos.
Demain, non tout à l'heure je regarde ça et je te tiens au courant.

Bonne nuit
Bernard.

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Une info au passage, la gamme d'utilisation de température d'une KTY est - 50 à + 150 °C. Il ne faut pas que le capteur soit vide en été...

Daniel

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Bernard,

Depuis hier je trouvais étrange que tu aies besoin de tant modifier de valeurs par rapport à mon schéma initial et je viens de me rendre compte que tu emploies des KTY81-110 qui font 1000Ohms à 25°C au lieu des KTY81-210 (ou KTY10-6) qui elles ont une résistance de 2000Ohms.

Pour avoir une bonne linéarité avec ce montage il faut absolument que tu changes aussi la résistance en // sur l'entrée. À priori il faut diviser sa valeur par 2 => 2,7K au lieu de 5,6K.

Tu devrais logiquement avoir besoin de doubler ton gain, pas seulement l'augmenter de 30%.

Pour le réglage du zéro, il te faut aussi tenir compte de la mise en // de la résistance d'entrée.

Patrick

achaud
Newbie
Newbie

Message par achaud »

Bonsoir Patrick,

Mis en place la modification R5, R6 passées de 390K à 390K+220K qui deviendront deux 620K. Les 3 circuits donnent satisfaction.

Merci encore pour ton aide,
Bernard.

achaud
Newbie
Newbie

Message par achaud »

Re Patrick,

J'ai loupé ton message hier, d'où ma réponse marginale ensuite.

Code : Tout sélectionner

Depuis hier je trouvais étrange que tu aies besoin de tant modifier de valeurs par rapport à mon schéma initial et je viens de me rendre compte que tu emploies des KTY81-110 qui font 1000Ohms à 25°C au lieu des KTY81-210 (ou KTY10-6) qui elles ont une résistance de 2000Ohms.
En effet elles font bien 1000 ohms à 25 °C. Je connaissais cette caractéristique (récup chez un ami frigoriste : ref SN7SOA1500 Eliwell Control PTC Probe 1.5m Waterproof )mais j'ignorais qu'il y avait une autre sorte de KTY, d'où la méprise sur les valeurs de résistances.
(Il serait bon de référencer sur le schéma ou dans une note générique le type de KTY).

Comme je l'ai précisé précédemment, j'ai mis une 1K en // avec R9, ajouté 220K à R5 et R6.
Je vais mettre les valeurs que tu indique et voir le résultat (j'ai un montage monté sur bread board, d'où la facilité) et je te tiens au courant demain.

Merci encore pour ton aide,
Bernard.

jpmartienne
Newbie
Newbie

Message par jpmartienne »

Bonjour Patrick,
j'essaie de commander la liste des composants chez Conrad pour ta version du convertisseur. Mais mon incompétence en électronique ne me permet pas de faire un choix en dehors de la valeur ohmique des résistances!!
Y-a t'il une liste des composants plus précise ou même une liste avec les réf Conrad si certains commandent chez eux?
merci les amis
Jean-Paul

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »