comme beaucoup ici je suis passionné par le solaire thermique (je dis bien thermique l'autre me laissant dubitatif pour le moins). Je parcours le site apper depuis longtemps et suis admiratif des passionnés qui l'animent.
J'ai commencé une installation en autovidangeable bi-énergie (solaire et fuel pour l'instant) pour chauffage radiateur/plancher + ECS. Comme pour ma maison je compte tout faire (et bien) sauf vraisemblablement les capteurs, le rapport temps/rendement/coût me semblant pas favorable. Je compte bien mettre mon installation en ligne dès qu'elle prendra véritablement corps, c-à-dire quand elle sera en fonctionnement. Actuellement "l'échangeur thermique général" est fait, le ballon de 2000 litres acquis, il me reste la charpente dans le jardin à faire et les capteurs (apper bien sûr) à acquérir et monter. Bref le projet avance au gré des occasions sur ebay ou autre. dernière acquisition un XD26, câble USB et CD (+XAO4 avec) à bon prix je crois. La programmation avance aussi, la gestion de la boucle solaire avec 1 circulateur et 2 V3V pour préchauffage et vase/ébuleur étant faite.
ma question maintenant : l'automate XD26+XA04 me permet de gérer 8 sondes, nombre qu'il me faut pour tout gérer. J'ai bien vu les montages ingéniaux de Patrick pour le convertisseur et le multiplexeur des sondes (je suis d'ailleurs rentré un peu dans le monde de l'électronique grâce à eux). Seulement voila, j'ai un peu peur du bricolage électronique qui vous claque quand sa caille évidement. Alors en cherchant je suis (re)tombé sur le montage en pont de wheatstone des sondes dont l'un des avantage réside dans l'annulation des résistance parasites sur de grandes distances par exemple comme c'est mon cas. l'autre avantage est que l'on peut régler la tension "au centre". Après quelques simulations sur les valeurs des résistances je m'aperçois qu'on peut régler la sortie entre 0 et 5.5v environ avec une alim en 24V et ceux sans aucune électronique (une diode et une transile de protection tout au plus). Avec le bloc gain du M3 ça pose pas de problème à paramétrer. alors ? je vois néanmoins un problème mais qui n'en ai peut être pas, la masse de ma sonde sera pas à la masse de l'alim du M3. ma question donc : les masses analogiques et TOR des entrées sont t'elles indépendantes sur le XD26 ?
sinon, plus généralement y a-t-il un truc qui cloche dans mon raisonnement ?
f