Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Djaiii
Newbie
Newbie

Message par Djaiii »

Je suis depuis une semaine à la recherche d'une solution pour adapter mes sondes PT100 à mes entrées analogiques! !!!!!
Je vois que tu as réussi à créer tes propre convertisseurs pour avoir une tension de sortie de 0 à 10V.
La plage de température que je souhaite mesuré est de 0 à 100°c (avec des sondes PT100).
Par contre ce qui diffère, c'est que mon entrée analogique ne peut supporter que des tensions allant de 0 à 3,3V. Pense tu pouvoir faire des convertisseurs pour cela, ou peut tu m'aider à les concevoir.

Merci, votre forum et ce que vous faite c'est génial!!!

Ps : Mes sondes PT100 sont des 3 fils.

Djaiii
Newbie
Newbie

Message par Djaiii »

[quote="Djaiii"]Je suis depuis une semaine à la recherche d'une solution pour adapter mes sondes PT100 à mes entrées analogiques! !!!!!
Je vois que tu as réussi à créer tes propre convertisseurs pour avoir une tension de sortie de 0 à 10V.
La plage de température que je souhaite mesuré est de 0 à 100°c (avec des sondes PT100).
Par contre ce qui diffère, c'est que mon entrée analogique ne peut supporter que des tensions allant de 0 à 3,3V. Pense tu pouvoir faire des convertisseurs pour cela, ou peut tu m'aider à les concevoir.

Merci, votre forum et ce que vous faite c'est génial!!!

Ps : Mes sondes PT100 sont des 3 fils et l'alimentation du convertisseur ne devra pas exceder les 12Vdc, pour des raisons de portabilité.[/quote]

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonsoir

Le schéma reste le même, juste une question de réglage et au pire un changement ou 2 de valeurs de résistances...

Daniel

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Tout est possible mais pas forcément facilement...

Pour avoir une tension de sortie de 3,3V maxi l'idéal est d'alimenter le convertisseur de température en 3,3V mais dans ce cas il faut employer des AOP "rail to rail" qui permettent une excursion de leur tension de sortie à quelques mV du "+" d'alimentation.

Si tu as une alimentation "nomade", piles, batteries... il faut une consommation très très faible, des solutions existent là encore mais qui compliquent beaucoup le schéma.

Il me manque donc encore quelques infos:

En quel tension et avec quoi comptes-tu alimenter tes interfaces sondes ?
Qu'apelles-tu "une bonne précision", +/- 1°C... +/-1/10°C ???

Je pourrais te développer une carte spéciale sur laquelle tu n'aurais plus qu'à embrocher ton module ZigBee et brancher ta sonde PT100 mais ça sortirait trop du cadre de ce forum essentiellement dédié aux E.R.
Toutefois ton application m'intéresse parce que tu as le courage (si, si !!!) de vouloir la faire tourner sous Ubuntu, mon O.S. préféré (enfin son frangin Kubuntu)...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Djaiii
Newbie
Newbie

Message par Djaiii »

Bonjour,
Pour avoir une tension de sortie de 3,3V maxi l'idéal est d'alimenter le convertisseur de température en 3,3V mais dans ce cas il faut employer des AOP "rail to rail" qui permettent une excursion de leur tension de sortie à quelques mV du "+" d'alimentation.
J'ai déja entendu parlé de ces AOP, mais il me semble qu'ils ne sont pas donnés.
Si tu as une alimentation "nomade", piles, batteries... il faut une consommation très très faible, des solutions existent là encore mais qui compliquent beaucoup le schéma.
Je dispose d'une bonne batterie 12V.
En quel tension et avec quoi comptes-tu alimenter tes interfaces sondes ?
Qu'apelles-tu "une bonne précision", +/- 1°C... +/-1/10°C ???
Si possible en 12V, ou en 9 V ( La batterie ou une pile ^^).
Si j'ai une précision de 1/2°C, se sera déja très bien !! Vu que les température iront de 0 à 100 °C . Mais si je peux avoir une meilleur précision, je suis tout oui !!!.
Je pourrais te développer une carte spéciale sur laquelle tu n'aurais plus qu'à embrocher ton module ZigBee et brancher ta sonde PT100 mais ça sortirait trop du cadre de ce forum essentiellement dédié aux E.R.
Toutefois ton application m'intéresse parce que tu as le courage (si, si !!!) de vouloir la faire tourner sous Ubuntu, mon O.S. préféré (enfin son frangin Kubuntu)...
Ca serait parfait !!! Au pire si vous n'avez pas le temps de la concevoir, je peux la faire, il me faut juste le schéma. Si vous la concevez pour moi, puis-je avoir une plage de prix, comme ça je commence à en parler à mon patron.
Pour ce qui est des énergie renouvellable, mon patron va très bientot passer au solaire, et je viendrais surement vous revoir ^^. Parce je ne m'y connais rien en solaire, donc déja il me semble que alimenter n moteur tiphasé c'est pas possible...(ou peut être que si ><). Mais je pense que pour la partie commande, cela serait vraiement possible. Enfin je vous reparlerais de ceci plus tard.
Et oui, Ubuntu !!!!! Chez nous il n'y a que ca. Le pc pour infos sera un fit PC en plus, pour les connaisseurs ^^.

Merci d'avance pour votre soutien !!
Jérémy.

dccch
Newbie
Newbie

Message par dccch »

la plupart des montages proposés ont un potentiomètre à la sortie, à mon avis il suffit d'étalonner (chauffer) la PTC à 100°, puis de régler le potentiomètre pour ne pas dépasser la tension désirée (3.3V) mesurée sur le curseur. (si la temp va plus haut....la valeur de 3.3V sera aussi + élevée)
On y perd en précision (33mV/° au lieu de 100mV/°) mais ça doit être suffisant pour un déclenchement en TOR.

Djaiii
Newbie
Newbie

Message par Djaiii »

Pourquoi tu parle de déclenchement en TOR? Ce n'est pas ce que je veux faire :? .

Donc si je prend le schéma et que après je règle le potentiomètre de sortie lorsque ma sonde atteint le maximum cela irait?

yvrobin92
Newbie
Newbie

Message par yvrobin92 »

Bonjour,

Patrick07, proposes-tu toujours des cartes convertisseurs,moyennant paiement bien sûr ? J'aurai besoin de 2 cartes 4 entrées complètes (besoin de 6 sondes, avec 2 en réserve)

Pour les sondes, j'ai trouvé sur un site allemand des sondes PT1000 pas chères : 6,20 € pièce + port (56 € les 10) :

http://www.yatego.com/weber-solartechni ... 568bcf30_1

Par contre, la plage de température est -50°-180°, différente de ce que j'ai vu sur les post précédents. Est-ce un pbl ?

Il faut que je me renseigne sur les frais de port en France.

Quelqu'un a-t-il un autre fournisseur pour des sondes à prix intéressant ?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

@Djaiii/Jeremy
Je te fais un schéma vite fait, cela devrait rester simple... Si tu peux dessiner le circuit imprimé ça m'arrange, c'est le plus long. :?

@Yvrobin92
Oui, j'en fais toujours... Il me faut juste savoir quelle plage de température tu désires. Je fais courament 0/100°C ou -20/120°C sachant que tu peux mixer plusieurs plages sur une même carte 4 entrées.

Pour les PT1000 voir avec Ramses s'il a l'intention de refaire un groupement d'achat ( :wink: ). Il me semble que c'est le prix qu'il avait eu par 50.
La plage de température donnée sur les caractéristiques des sondes sont des valeurs de fonctionnement garanties et n'influent pas sur le fonctionnement des convertisseurs.

Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

yvrobin92
Newbie
Newbie

Message par yvrobin92 »

Bonjour,

Pour la commande groupée, je demande à Ramsès sur le message correspondant.
A défaut de cette commande, pour les sondes que j'ai vu (plage -50/+180°), je ne comprends pas bien ta réponse :

"La plage de température donnée sur les caractéristiques des sondes sont des valeurs de fonctionnement garanties et n'influent pas sur le fonctionnement des convertisseurs. "

Est-ce que çà veut dire que je peux mettre des sondes -50/+180 sur un convertisseur calibré -20/120 (sachant je suppose que les températures <-20 et >120 ne seront pas mesurables, car plafonnées à 0v et 10v, mais je n'ai pas besoin de ces extrèmes).

Ou peux-tu faire des convertisseurs sur une plage -50/180?

Merci pour la précision.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Toutes les sondes platine (PTxxxx) ont un coefficient de variation de résistance et une valeur à 0°C: 0,385 Ohms/°C et 100 Ohms à 0°C pour les PT100, 3,85 Ohms/°C et 1000 Ohms pour les PT1000.

Comme je te le disais, les valeurs -50/180°C sont des valeurs limites à ne pas dépasser. Pour imager à -50°C la sonde va se transformer en glace et à 180°C elle va cramer, elles sont quand même prévues pour tenir brièvement 260°C.

Tu peux très bien les employer de 20 à 25°C ou de -20 à 120°C si tu veux, c'est au convertisseur à adapter le signal pour l'automate qui est derrière.

Si celui-ci a une plage d'entrée de 0 à 10V et un convertisseur analogique/numérique (A/D) de 10bits (M3 par exemple) ces 10V seront divisés en 1024 petits bouts de 9,77mV. Si tu ne lui fournis que 5V en entrée pour la même plage de mesure tu perds la moitié de sa précision.

C'est pour cela qu'il faut définir au mieux la plage de mesure. Sans trop chipoter quand même: un convertisseur A/D de 10bits pour une plage de 0/100°C permet une résolution meilleure que le dixième de degré ce qui est sans problèmes pour toutes les applications de chauffage.

Patrick

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Petite précision : le Millénium 3 ne travaille en 10 bits que si l'entrée est configurée en entrée potentiométrique, donc sur une plage 0/Valim (24V). En entrée 0/10V, on a une résolution bâtarde, avec une valeur qui s'incrémente de 3 en 3. C'est curieux, mais facile à vérifier, je n'ai pas trouvé de solution (mais je suis preneur s'il y en a une...). La doc omet bien de le préciser explicitement, et dit simplement "10 bits à tension d'entrée max"!

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

D'après le peu d'essais que j'ai pu faire avec un M3, si l'entrée est configurée pour 0/10V on a bien un affichage de 1023 pour 10V (le 1024ème point étant le 0).

Patrick

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Oui, mais les valeurs s'incrémentent de 3 en 3 (de 4 en quelques points particuliers), pour aller de 0 à 1023 (bizarre...) !

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

AMHA, tu as une boite à gain mal configurée quelque part, je viens de refaire l'essai sur le M3 que je ramène demain à son propriétaire ( :wink: ) et j'ai bien une variation de point en point
Patrick

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »