Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Tout a fait je confirme, il y a bien 1023 points en 0-10V...voir :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=#15801
L'erreur est peut être là...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

J'ai refait aujourd'hui l'essai avec un potentiomètre à la place d'une sonde, et je vois toujours la valeur (très stable) s'incrémenter de 3 en 3, alors que configurée en 0/24V, la valeur s'incrémente de 1 en 1. Cette valeur de 3 en 3 ne correspond à rien d'intuitif, et je l'ai retrouvée sur plusieurs Millenium, et aussi avec un programme fait par quelqu'un d'autre. Il y a peut-être une astuce, mais je ne l'ai pas trouvée, et les valeurs vont bien de 0 à 1023, ce qui fait que ce problème ne se voit pas immédiatement s'il y a une conversion numérique après. Il est facile d'accuser le bruit, ce qui n'est pas mon cas.
Je précise que j'affiche directement la valeur en non signé, 1/1 sans aucune boîte à gain. Mais je n'exclue pas qu'il y ait une astuce (c'était le but de mon message), ça m'arrangerait. Je referai des essais avec le strict minimum. A suivre...

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Salut à tous,

Je peux vous éclairer sur le problème des pas qui vont de 3 en 3. Dans le cas ou on configure une entrée analogique en mode 0-10V, la valeur de l'entrée est une valeur convertie calculée logicielement par le firmware alors qu'en mode "potentiomètre", la valeur est celle directement sortie du convertisseur analogique/numérique. Ceci ce traduit donc par une perte de précision qui explique ces "sauts" de 3 ou 4 pas en mode 0-10V. Il n'y a malheureusement aucune astuce, il faut faire avec.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Ah, quand même quelqu'un qui confirme ! Parce que la configuration et le test sont on ne peut plus simples, et je ne vois pas où se cacherait l'astuce.

Djaiii
Newbie
Newbie

Message par Djaiii »

C'est génial ce que tu fais patrick ^^.
Et en plus d'être électronicien, tu es photographe PRO ^^ (je dit ça grâce aux effet de lumière lors de tes prises 8) )

fred28
Newbie
Newbie

Message par fred28 »

je parcours le forum pour comprendre le fonctionnement du millénium afin de finaliser mon projet PAC.

je suis peut etre un peu hors sujet mais j'ai vu sur le web des PT1000 venant de chine a des prix tres bas ... qu'en pensez vous ?
les sondes peuvent etre de classe A ou B quel est la différence ?

peut on mettre ces sondes contre des tuyaux ou pour des températures ext et int ?

les convertisseurs sont il encore dispo contre remuneration ?

merci d'avance.
Modifié en dernier par fred28 le mar. mai 20, 2008 23:59 pm, modifié 1 fois.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

En dehors des applications à l'intérieur des capteurs solaires, où la température peut dépasser 150°C, des KTY10 donnent d'excellent résultats, sont faciles à souder en bout de fil, et donnent un bon contact thermique sur un tuyau. Quand on adapte la plage d'entrée au besoin, la linéarité est excellente. Et passer d'une sonde KTY à du PT100 ou PT1000 se fait en général sans difficulté si on fait ses propres adaptateurs.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Fred,

Sur les sondes 3 fils, 2 de ceux-ci sont reliés, ce n'est ni plus ni moins qu'une boucle qui sert à compenser la résistance du câble de liaison. C'était surtout employé sur les montages de précision ou pour de grandes longueurs et surtout avec les PT100.

Par exemple:
Avec du câble téléphone standard (0,3mm2) qui a une résistance d'un peu plus de 0,05 Ohms/mètre, 60 mètres te donne une résistance de 3 Ohms soit pratiquement 10°C de décalage avec PT100, 10 fois moins avec PT1000. Ce décalage se compense sans problème avec les boites à gain sur un Millénium, par exemple.

Avec un convertisseur proche de la sonde: L'automate a une résistance d'entrée de 10K (M3 encore !!!), ce qui donne pour 10v un courant de 1mA soit 3mV de décalage avec le câble téléphone soit 0,03°C d'erreur.

Tu peux monter des PT100 ou PT1000, 2 ou des 3 fils sur mon montage ou même des KTY qui, comme le dit Helios, sont largement suffisante en précision et tenue en température pour 90% des applications chauffage, solaire ou pas.
Tu trouveras un peu avant dans ce sujet les valeurs à modifier pour monter ces sondes: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... &start=168 .

Oui j'en fabrique toujours... d'ailleurs en ce moment je n'arrête pas, si ça continue il va me falloir délocaliser !!! :lol:

J'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont fait confiance...
Je suis un peu hors-délai mais les premières livraisons sont parties la semaine dernière et le reste va suivre rapidement...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

En effet, en montage 2 fils, la PT1000 est nettement préférable. Et dans ce cas, l'ampli peut sans problème être proche du Millenium.

Djaiii
Newbie
Newbie

Message par Djaiii »

Pour ma part, les convertisseur de patrick sont en place, avec les modules sans fils et tout fonctionne parfaitement ^^.
Si tu délocalise, viens dans les Alpes lol!!

Par contre j'ai un soucis au niveau des piles 9v, elles ne tiennent plus que 24h... La batterie 12V quand à elle tiens le coup =p.
Est ce que le convertisseur bouffe l'intensité des piles du Xbee ? Ou alors c'est peut être mes carte qui contrôle les électrovannes ...

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Content que ça marche bien, tu vas pouvoir contrôler la fermentation de la bière de Thorame-Basse aux petits oignons (la fermentation, pas la bière !!! :lol: )... qui, je peux le dire pour l'avoir goûtée, est d'ailleurs excellente... avec modération bien sûr !!!

Le convertisseur ne tire pas de courant sur l'alimentation de tes cartes Xbee, il est alimenté par batterie.
Suivant la fréquence d'interrogation de tes modules transmetteurs tu peux avoir une conso élevée, ils n'ont pas besoin de beaucoup en veille mais quand même 50mA en émission/réception. Cela peut être aussi comme tu dis tes cartes de commande d'EV...

Pour ceux qui chercheraient le rapport avec le Solaire et bien... il n'y en a pas !!! Si un peu quand même: C'est une adaptation de mes convertisseurs en 3,3V (après être déjà descendu en 5V) et peut être prochainement les cuves de cette brasserie artisanale et bio seront chauffées en partie grâce au soleil !!!

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="Pasquall"]Salut à tous,

Je peux vous éclairer sur le problème des pas qui vont de 3 en 3. Dans le cas ou on configure une entrée analogique en mode 0-10V, la valeur de l'entrée est une valeur convertie calculée logicielement par le firmware alors qu'en mode "potentiomètre", la valeur est celle directement sortie du convertisseur analogique/numérique. Ceci ce traduit donc par une perte de précision qui explique ces "sauts" de 3 ou 4 pas en mode 0-10V. Il n'y a malheureusement aucune astuce, il faut faire avec.[/quote]

Cette histoire me turlupine, j'en aurais eu connaissance avant il était aussi simple de faire des convertisseurs à sortie "ratiomètriques" c'est à dire à sortie proportionnelle à la tension d'alimentation, on retrouvait alors la résolution de 10bits...

Que Crouzet ou ses développeurs m'excusent mais je ne trouve pas leur conception du Millénium (ou autres clones) très logique: On avait 8bits de résolution sur le M2, le M3 arrive avec 10bits mais divisée par 2,4 on retombe à 8 et 3/4.

Autant dommage que la plupart des convertisseurs de grandeurs physiques sortent en 0/10V ou en 4/20mA.

A part les capteurs de déplacement résistifs je ne vois pas l'utilité d'avoir une résolution élevée sur une entrée potentiomètrique et encore ceux-ci sont remplacés par des codeurs digitaux depuis longtemps.
Pour brancher un potentiomètre de réglage de consigne une résolution de 6bits (64 pas) était largement suffisante...

:?
Patrick

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Oui, moi aussi, j'ai pensé à la même chose après avoir fait mes convertisseurs, quand j'ai trouvé ce comportement plutôt surprenant. J'espérais toujours une astuce, mais c'est visiblement sans issue.

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Bonjour
Bah il y aurai bien une issue possible, mais elle coute cher juste pour gagner en résolution.
Il existe une extension analogique pour les M3 (XA04 il me semble), mais comme toutes les extensions, elle coute la peau des rouleaux et ne possède que deux entrées analogiques (vrai 10 bits) qui gère aussi bien le 0-10V que le 4-20mA. Etant donné qu'on ne peux brancher qu'une seule de ces extensions sur un M3, c'est pas super intéressant.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Info panne !
Salut Patrick sur mon install en cours de finition j'ai l'automate qui tourne à blanc ainsi que 5 de tes platines sondes (ma version pilote la chaudière et la regul plancher ), ce matin je m'apperçois que deux d'entre elles indiquent 0°C !! aprés une rapide analyse au voltmetre il semble que, sur ces deux platines, au moins un des transistor ai rendu l'âme sans raison apparente (hors mis un gros orage hier soir mais l'install était totalement hors tension :? ) l'une des deux a une longeur de cable blindé de 5ml la seconde est une des trois sondes ballon 2ml... Effet d'antenne ???
As tu déjà eu des infos de retour de pannes similaires ?
Je vais demonter et réparer et vous direz la panne exacte une fois trouvée...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »