capteur simple 0-10V pour automate

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Re,

J'ai fait un petit crobard simplifié pour ceux qui suivent :lol: !!!

Théoriquement cela devrait marcher tout aussi bien en prenant la sortie entre ce que j'ai appelé sur mon schéma "Sortie B" et la masse.

Je n'ai pas de LM35 sous la main pour faire des essais :cry:
Fichiers joints
lm35_100mV.jpg
lm35_100mV.jpg (27.02 Kio) Vu 5644 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour et merci Patrick :grin:

Voui, voui ... j'entaperçois ... :oops:
Et on branche quoi où sur le MIII ?

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

ben, Thermitch, la masse millénium a la masse du montage et l'entrée millenium a la sortie A... (evidemment :-D )
Et d'après ce que suggère Patrick, la sortie B peut aussi convenir (et je pense qu'il n'a pas tort).

100% juste, patrick. Mais en faisant les calculs et en partant du principe que le lm35 ne peut descendre en dessous de 2°, la tension de sortie arrive a 0.37V c'est a dire 3.7° (imprécision due au courant de repos du lm35) mais on est encore loin des 10° minimum relevé par Kroutchef.

Une manière de "limiter" cet inconvénient serait de se contenter d'une amplification moindre (remplacer la 2000 ohms par 1000ohms). On aurait, alors, une température minimum theorique de 1.9° au lieu des 3.7 mais on perd un peu en précision.
Pour le millénium, il suffirait d'adapter la boite a gain (si j'ai bien compris)
OUPS non, diminuer l'amplification ne servirait a rien... on a bien une tension deux fois moindre mais comme l'échelle a changé, l'erreur est la même au niveau température.

Mais le problème reste entier, pourquoi Kroutchef n'arrive-t-il pas a descendre sous les 10° ?

La solution ne serait-elle pas de connecter la résistance de 2000ohms a un potentiel légèrement négatif et de recréer une masse fictive pour la mesure ?
Ca permettrait de s'affranchir du courant de repos du lm35 ainsi que de la limite inférieure du composant ?
Mais je pense que cela enleverait tout l'intéret du montage (la simplicité).

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. janv. 18, 2009 12:19 pm, modifié 4 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

En fait il descend sous les 10°C mais la mesure n'était plus possible de façon fiable j'avais le LM entre deux glaçons et je ne decendais plus en dessous de 0.5 /0.6 V j'ai donc pris une marge de sécurité là ou la mesure semblait encore cohérente...pour la version en 18V (deux piles de 9V que j'avais sous la main) j'ai oublié de préciser que j'ai doublé les valeurs de resistances soit 400ohm et 3K...sinon le lm semblait s'emballer thermiquement...
Modifié en dernier par kroutchef le dim. janv. 18, 2009 20:47 pm, modifié 2 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Re,

Ah, alors là, d'accord.
Je suppose que tu veux dire 500/600mv (soit 5 a 6°) là, on se rapproche. Faut pas oublier l'erreur engendrée par le courant du lm35.

Concernant l'alimentation 18v, le datasheet n'est pas clair. Il est dit qu'il peut être alimenté en 30V mais la figure 1 mentionne 20V et aucun tableau ne donne la tension maximum (ni le courant consommé, du reste).
S'il y a emballement thermique, tu as bien fait d'adapter les résistances. Malheureusement, l'augmentation de la résistance de 2k a 3k augmente l'erreur apportée par le courant de repos du lm35.

Une solution serait de mettre les résistances a 200 ohms et 1ket de limiter l'alimentation a 9V. tu auras 50mv par degré mais tu éviteras le problème thermique et l'erreur de température faible restera limité. Tu perdra un peu de précision au niveau de la conversion mais c'est quand même mieux que 10mv/°

mais c'est quand même pas la panacée. (l'ampli op n'est pas si cher :-x )
D'autant plus qu'avec le lm35, 1 seul ampli op suffit (contrairement aux PT1000).

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. janv. 18, 2009 14:39 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Tout à fait un aop et deux ou trois resistances sont suffisants.
Sur mon crash orage j'ai tout eu (flash à quelque centaine de metre IEM sur le circuit via les cables? alors que l'installation était arrêtée :-x ) ! les transistors, le generateur de courant constant l'aop tout ces pb mélangés ,pelle mèle, suivant les voies... je maitrise mais bon je n'ai pas que cela à faire...de plus le typon de patrick est vraiment trop petit :roll: et supporte pas trop les soudages desoudages successifs des composants :cry: ...
Il faudrai arriver à une platine d'interface intercheangeable facilement et pas trop chère...d'ou ma quête sous jacente incessante d'améliorer toujours mon install... en reprennant les innombrables docs que j'ai stocké j'ai apperçu cette note en 100mv/°C, en y regardant encore de plus prés et en comparant au LM34 ou on retrouve le même montage on voit qu'il n'est donné que pour une plage donnée limitée ~19°--30°C (67---86F)...
Je vais quand même continuer à faire souffrir ce composant... il peut sous conditions de ne pas couvrir de plage "universelle", s'avérer suffisant sur certaines voies en étant utilisé en pleine echelle avec ou sans AOP...
Modifié en dernier par kroutchef le dim. janv. 18, 2009 21:08 pm, modifié 3 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Oui, Kroutchef, on ne peut rien protéger contre l'orage. Le fait de couper le circuit ne change rien (c'est pas les quelques mm d'écart des lames d'un interrupteur qui vont arrêter l'éclair qui a déja franchi des centaines de mètres).
Et pire, quand un circuit électronique est "touché", il vaut mieux remplacer tous les semi-conducteurs car ne remplacer que ceux qui sont en panne, c'est prendre le risque d'une panne future. Certains composants peuvent être touchés et fonctionner encore un certain temps.
Sans arriver a un système de connecteurs, je ne place jamais un circuit intégré sans support. Ca évite de souder/dessouder et d'abimer le circuit imprimé.

Concernant le lm35, oui c'est un beau composant. Il contient son générateur de courant et 0° correspond a 0V. Ca simplifie déjà pas mal le circuit.

Et encore une fois, si tu te contente de 50mv/°, tu peux alimenter entre 9 et 10v, tu évite tout emballement thermique et si tu adapte la boite de gain du M3, tu dois pouvoir mesurer entre 10 et 100° et ca fait pas mal d'applications (eau stockée, eau chaudière...) et sans un seul ampli op.

Bonne bidouille :-D

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Aprés quelques tests concluants sur platine d'essais voici la version typon en cours de réalisation et de test (fait pour être inséré dans un "tube aspirine" en guise de boitier sur le câble) , peut être adaptée au niveau de son alim (10-12-15V centralisé/autonome à partir du Millenium ou autre ou embarquée comme sur le typon...)
Il utilise le LM35 en pleine echelle 0-100°C / 0-10V> j'ai aussi testé le premier montage sans AOP sur un bout de programme pour gestion de vanne 3 voies c'est tout a fait OK plage 10--40°C, reste à vérifier les pb éventuels liés aux longeurs de cablâge en site réel...
A suivre :cool:
**** Document joint supprimé cause validation en cours des ref proposées...****
Modifié en dernier par kroutchef le ven. janv. 23, 2009 18:00 pm, modifié 3 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

Merci kroutchef pour ce montage sympa et simple, il reste plus qu'a faire un montage pour les température négative du type -20° + 50° :cool:

cordialement

bruno :roll:

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Alain,

Je vais faire l'empêcheur de tourner en rond mais normalement le TL071 n'accepte pas de descendre autour de 0V sur ses entrées (tension de mode commun).
Es-tu sûr que ton montage est linéaire entre 0 et 20°C, par exemple ???

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

NON !
Mais j'effectuerai un train de mesure comparative pour le vérifier...sur la platine d'essai cette fois je ne l'ai pas fait descendre avec un glaçon sous la température ambiante, seulement monter au briquet :oops: ...
de toute façon pour mon pb peu importe même si le montage ne demarre qu'a 2 ou 3°C...c'est largement suffisant...
Aprés pour mesurer des températures négatives il faudrai créer une masse virtuelle avec un second AOP pour insérer un offset...on retombe dans la complexité...ce n'est pas le but recherché...
Si tu as des idées de simplifications ou d'améliorations (valeurs, réf...) elles sont les bienvenues...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Bien vu Patrick... on voit les pros :roll:
J'ai enlevé le document publié ci-dessus...aprés test réel avec les reférences proposées il s'avère que la pratique ne rejoint pas la théorie ! :-o
Ma platine d'essai allimente les aop (tl071/081/µA741...) en alim symetrique avec Offset réglable...
:cry: Méa culpa !! j'ai tranposé un montage réel en un simplifié théorique qui ne marche PAS :-x
JE NE LE FERAI PLUS :roll:
Mais la piste est bonne... j'y travaille avec d'autres références...en alim simple...le montage et le typon sont bon (suivant brochage) mais pas la ref de l'AOP...
Modifié en dernier par kroutchef le ven. janv. 23, 2009 20:06 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Essaie avec un LM358, ça marche tout seul... Par contre il va te falloir redessiner ton circuit :-x mais comme c'est un double ampli op tu peux le prévoir pour 2 LM35.

:bye:
Patrick

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

C'est déjà fait, j'a testé en 9V avec des AOP mono-tension LM358 et LM324 que j'avait sous la main c'est NICKEL !
On doit remplacer le TL071 par un LT1006 par ex qui est un mono tension avec le même brochage, si je veux garder ce typon avec un simple AOP...
Mais il semble que des doubles ou quadruples AOP soit moins cher que des simples !
Je vais refaire des typons pour 1, 2 et quatre voies...en prennant soit de ne les diffuser qu'aprés réalisation et validation in-situ :roll:
Le schéma de principe simple sans AOP à partir du LM35 est OK (coût 2€) pour la plage 2-40°C (testé sur MII sur l'établi > non validé in situ avec longs câbles...tests à venir), pour toute autre plage l'ajout de l'AOP permet des plages 0-100° en tension simple et pleine plage -55°C/125°C en alim symétrique...pour un coût de l'ordre de 3/4€ par voies et une adaptation d'alim à partir du Millenium avec une alim à partir de regulateur 12V 7812 par ex (6/7€) !
Les tests à venir porteront essentiellement sur la tenu du LM35 avec des câbles en environnement supposé perturbé, l'ajout de filtre RC ou l'abaissement de sa tension d'alim à 5V sont les pistes maximale de surcoût potentiel ... :cool:
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 24, 2009 10:55 am, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Rectification le montage simple 1er post de ce fil est OK pour une plage de 10°C-50°C, la mesure en dessous 10°C semble douteuse...
Je viens de faire un test avec un cable de 5ml non blindé sur le millénium, pertubations proches simulées avec un sèche cheuveux la mesure ne bouge pas !
Je vais donc utiliser ce montage simple pour les sondes de la régul de ma chaudière:
- Eau corps de chauffe temp exploitée 30-50°C OK
- Départ chaudiére 20-35°Cmaxi OK
- Retour 20---35°Cmaxi OK
- Appoint solaire V3V 20-35°C OK
- Ballon Haut valeur de seuil doit être > retour donc 20-35°C OK
- Extérieur doit pouvoir mesurer températures négatives (loi d'eau) NOK > AOP necéssaire
- Intérieur en seuil donc 10-30°C OK
Soit sur 7 sondes 6 peuvent utiliser se montage simple et économique en comparaison des PT100(0) !
Le dernier doit être soit avec un PT100(0) soit avec une adaptation AOP tension symétrique pour avoir les valeurs négatives...
Je ne comprend pas pourquoi nous sommes passé à coté de se précieux petit composant... A suivre :roll: :cool:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »