Millenium 3 : interaction des sorties sur les entrées ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

Bonjour, ne ramenant qu'un fil de ta platine sonde vers l'entrée du milenium, as -tu bien connecté l'autre entrée sonde du milenium au 0volt de l'alimentation ?
Je viens de jeter un coup d'oeil au schéma de la platine , elle possède sa propre régulation par une diode zéner de 15 volts +un condensateur de 100 micro farads ,donc à priori pas d'interaction d'une chute momentanée de sa tension d'alimentation via celle du milenium qui est de 24 volts.

Philippe

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re ,

me suis planté , j'ai parlé du 2 alors qu'il s'agit du m3......
raison de plus de s'en méfier....
gérard

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonjour Gérard,

J'ai déjà envisagé un possible disfonctionnement du M3 (M2 +1, mais tu viens de t'en rendre compte :wink: ) ou de son alimentation ; cependant, je préfère m'assurer avant que tout est clean de mon côté (mon post du Mer Déc 06, 2006 8:25 am). Si ton appel a été entendu, c'est effectivement une bonne méthode pour valider le M3.
A propos des M2/3 : le logiciel du M3 accepte les programmes du M2, le logiciel du M2 n'accepte pas les progs du M3, même préalablement renommés en .pm2.

Yves,

Ca va viendre : je recharge actuellement une batterie Plomb 36v 7Ah (3x 12v)...de vélo électrique pour piquer dessus du 24v (avec la prudence qui s'impose, naturellement)
j'envisage 3 tests :
1) alimenter M3 + sondes avec les batteries
2) alimenter seulement les sondes avec les batteries (0v batt et 0v alim M3 reliés)
Si aucun de ces test n'est concluant, je rebranche le M3 sur son alim et je remplace les platines par une tension de 3 à 5v via un chargeur (stabilisé et filtré) directement appliquée sur les entrées du M3 ( parce que le pont de résistances, je ne maitrise pas trop surtout pour les puissances dissipées)
Mon épouse doit-elle prendre très vite une assurance veuvage ? :cry:

Philippe,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Aussi, voila ce que j'ai fait :
L'alim offre 2 sorties +24v et 2 sorties 0v ; 1 couple alimente le M3, l'autre couple alimente un jeu de barrettes de distributions.
Sur la platine, j'ai 3 connecteurs :
- + 24v : branché sur la barrette de répartition affectée au +24v
- 0v : branché sur la barrette de répartition affectée au 0v
- le petit dernier, branché sur une Entrée analogique du M3.
Correct ?

... allez, je te sollicite encore un peu : si j'ai monté la diode zener à l'envers ??? possible ?

A+
Fred

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

rebonjour, pour la zéner, tu dois mesurer sur la platine le voltage entre le 0 v et le + du condensateur de 100 microfarads, tu dois trouver 15 volts à 5 % près .

Pour ton câblage cela semble correct. (j'étais persuadé à mes torts qu'il y avait 2 connexions à établir) ; en fait le 0 volt est commun pour toutes les entrées d'après ce que j'ai compris sur le site du constructeur.

Philippe

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Ca y est ! défaut localisé !!

Après vérification du sens de la Zener (OK), puis les 2 essais avec la batterie (non concluants), ne restait plus qu'à supprimer les platines.
Je les ai donc remplacées par une tension de 3v sur les entrées ana du M3, 0v relié au 0v de l'alim du M3. Et là, 2 peccables : les température restes absolument stables lors du déclanchement des appareils.

Le millenium 3 est donc hors de cause, il ne me reste plus qu'à trouver ce qui cloche dans mes convertisseurs (j'ai réalisé le premier montage proposé, pas ses évolutions ; la solution est peut-être là). Mais c'est un autre problème, qui trouvera sa solution.

J'essayerai quand même de monter les relais supplémentaires en sortie ainsi que les filtres RC gentiment proposés par Guy. Je vous tiendrai informés.

Grand merci à tous !

[quote="Yves Guern"]
* Si cela continue il faudrait pouvoir éliminer les platines par exemple en remplaçant les sorties des platine par un pont de resistance...
[/quote]

A+
Fred

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Pour Fred04

[quote="andrebayle"]J' ai aussi un M2 et un M3 en service actuellement, et un gros circulateur de récup à moins de 50 cm des convertisseurs et autres, je n' ai pas eu ce genre de problèmes.

Le seul que j' ai eu , qui faisait osciller les T°, c' est qu' une cartouche fusibles protégeant 2 convertisseurs était HS et tout ce petit monde essayait de fonctionner en série.[/quote]

Voilà ce qui m' est arrivé à moi. Tu as vérifié ça ????

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

[quote="andrebayle"]Pour Fred04

[referp=7858;quote="andrebayle"]J' ai aussi un M2 et un M3 en service actuellement, et un gros circulateur de récup à moins de 50 cm des convertisseurs et autres, je n' ai pas eu ce genre de problèmes.

Le seul que j' ai eu , qui faisait osciller les T°, c' est qu' une cartouche fusibles protégeant 2 convertisseurs était HS et tout ce petit monde essayait de fonctionner en série.[/quote]

Voilà ce qui m' est arrivé à moi. Tu as vérifié ça ????[/quote]

Bonjour André,

Je l'ai indirectement vérifié par le changement de source d'alimentation (...dont le courant de mon voisin)
Comme la totalité du système (électronique, circulateurs et V3V) est alimentée par 1 seul câble (pas de fusible en aval, juste un disjoncteeur pour le M3), je pense que cela invalide un disfonctionnement provoqué par un fusible ?

Sur un système monophasé, si un fusible est HS, c'est le blackout complet, non ?
Dis nous tout... :lol:

A+
Fred

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

En matière d' electricité tout est possible

Pendant mes travaux j' avais des fils partout, et à peu prés n' importe quoi comme fusibles, d' ou la panne suivante

Les fusibles 2 & 3 ayant claqué , les platines ont fonctionné en série, le temps que je m' en aperçoive, c' est à dire à peu prés 1/4 d'heure, mais ça ressemblait un peu à ce qui t' arrive, c' est pourquoi je t' ai posé la question.

Je précise bien qu' il s' agissait d' un montage provisoire, qui a disparu depuis longtemps :D :D

A+

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonjour à tous,

C'est pas encore gagné...
Je croyais samedi que le défaut était localisé, mais j'en suis moins sûr maintenant.

Les platines hors transitoires fonctionnant parfaitement, je me suis donc demandé ce qui pouvait différencier les tests avec batterie (non concluants) du test d'un courant directement injecté en Entrée du Millenium (concluant)

La tension étant variable (heureusement), j'ai donc mesuré le courant lors de l'injection directe en entrée (0,25mA pour une tension de 3,07v), ainsi que sur 2 sondes en réel,au niveau de l'entrée M3 : 0.36mA pour 4,2v sur une, et 0,14mA pour 1,5v sur l'autre.
Ca m'a l'air correct, j'avais imaginé une possible faiblesse du signal délivré par la platine, le rendant plus sensible à une perturbation ponctuelle.
Pour info, la doc Crouzet indique pour les sorties ana : valeur du LSB : 29mV, 4mA.

Je suis donc passé aux évolutions prévues (essai sur une seule sortie, le circulateur chauffage car relativement indépendant du circuit solaire) :

1) adjonction d'un relais 24v en sortie relais M3 : pas d'amélioration sur les transitoires, et comme j'ai pris des relais à boitier translucide, je constate environ 1 fois sur 3 des étincelles sur les contacts lors de la commutation.

2) J'ajoute au relais un filtre (merci Guy, reçus juste au bon moment) : toujours pas d'amélioration, juste les étincelles en moins.

3) j'ajoute la diode sur la bobine en faisant très attention à son sens, et paf!! blackout de l'écran du M3 et de l"alim.
Je réitére : l'alim et le M3 aussi. Les diodes, c'est pas mon truc... :cry:

4) Grrrrrrrrr

------------------------------------------

Jusqu'à présent, j'avais surtout effectué des essais chaudière (fioul) arrêtée, car elle est bruyante et se situe contre la cuve, à environ 70 cm du M3 et des convertisseurs de sonde.
Température hivernale oblige, ces derniers jours j'ai bricolé chauffage central en service, et j'ai constaté que la sonde chaudière, lors de la
mise en route de celle-ci avait des variations "intéressantes" pendant environ 30 secondes : façon compte-tours de ferrari, température ondulant entre (-) qques degrés et 6500 et des bricoles, pour une température réelle d'eau comprise entre 20 et 60°.
Qui dit mieux ?

Sonde sortie et placée à environ 2 m de la chaudière : même punition.
Idem avec la sonde cuve si je l'extrais de son doigt de gant.
Pendant la phase de ventilation du brûleur, seule la sonde chaudière fluctue ; après, pendant une dizaine de secondes, toutes sont atteintes de frénésie, y compris T°capteur solaire.

Pffffff...ferrites ? blindages ?? ???
faut-il aller jusqu'au balisage de la zone et port du dosimètre individuel ?

Bon, plus sérieusement : lors du fonctionnement de la chaudière, il y a une anomalie notable (HF ?). Mais quand elle est au repos (d'autant plus que généralement je l'éteins complètement lorsque je bricole à proximité), il ne devrait plus y avoir de parasites, non ?

Si vous y comprenez quelque chose....

Donc, la prochaine étape sera de réaliser une "boite à boutons" afin de bypasser le M3 et ses sondes et commander manuellement circulateurs, V3V, et chaudière... au cas ou.
... et de continuer à chercher l'erreur !

A+
Fred

Edit du 13 / 12 / 2006 : cette info, bien que ne concernant pas le solaire, pourra servir à d'autres.
Problèmes de parasites pendant les pré/post ventilations de la chaudière fioul sont réglés : un bon réglage des électrodes y a remédié.
Modifié en dernier par fred04 le mer. déc. 13, 2006 14:07 pm, modifié 1 fois.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
Si tu n'a pas mis la diode sur la bobine du relais continu, il faut absolument la mettre, avec la cathode ( le trait) vers le + du relais, si elle à crevé c'est que tu l'a mise à l'envers. un relais continu sans diode qui commute fait toujours des perturbations sur les circuits environnants. A+ G R

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonjour Jeantout,

de mémoire, c'est bien ce qu'ai j'ai fait : la barre de la diode sur la borne + bobine, l'autre côté sur la borne - bobine.

Peut-être reéssayerai-je ce soir. Juste l'envie qui me fait défaut...
Est-elle vraiment utile ?

A+
Fred

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

comme je l'ai déjà dis en m privé et sur le forum

ça viens du m3, soudure sèches

on en reparleras dans 1 mois..

crouzet n'est pas infaillible a plus.

gérard

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

La diode est utile et de plus indispensable, mais dans le bon sens. A+ G R

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Attention, il faut verifier avec un voltmetre ou arrive le + et ne pas se fier au marquage sur le relais, il peut très bien etre monté à l'envers et fonctionner normalement. Ce n'est qu'une bobine. en général on repère le + et le - sur un relais quand la diode est intégrée A+ g r

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

normalement si on met une diode ,on doit metre une capa de 0.1micro.f

mais je reste persuadé que les relais qui sont montés dans le m3
sont tout petit et pas gourmand en intensité coté bobinage....ils sont peut etre meme protégé pour l'extra courant de rupture par une diode et une capa a l'intérieur du m3...

donc je persiste , si tout marche normalement quand l'ensemble consomme quelques milli...et si par contre les sondes s'affollent lorsque le relais pompe 20 ou 30 milli , c'est que c'est un problème interne au milénium.
composant défectueux ou soudure sèche, qui avec le temps et l'utilisation va vers la panne.

on peu juste rappeler que l'on monte une diode en sens inverse sur les plots de la bobine du relais avec une capa en parrallèle pour absorber l'extra courant de rupture..qui est la suite logique de la loi de lenz.

mais sur des gros relais ,on a intérets a le faire ,surtout sur des montages comme celui là.(platine sonde tres précise).

est-ce que ça le fait sur sa platine avec un autre m3 ou avec un m2.

tant qu'il n'y auras pas de réponse a ces deux questions, ça sert a rien d'épiloguer.

cordialement gérard

ps: pour dédé ,tu avait raison pour le disjoncteur de ma collègue , ça pompe a chaleur peu tourner maintenant...il a fallu qu'elle se batte avec l'EDF pour qu'ils veuillent bien lui changer le disjoncteur depuis le mois de juillet.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »