Millenium 3 : interaction des sorties sur les entrées ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Pour Fred04

Si j' ai un moment je mettrai le M3 en service.

Si tu veux que je te l' envoie, je peux aussi t' envoyer une sonde Crouzet, ça t' évitera d' en acheter une.

C' est une sonde conduit d' air, mais pour des essais elle fera bien l' affaire.

A + et je te souhaite de régler ton ou tes problèmes le plus vite possible

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonjour André,

Ok, c'est noté : si le test des câbles blindés n'est pas concluant, la prochaine étape sera un test avec sonde Crouzet.

Ton "magasin pièces détachées" m'a l'air diablement intéressant... :roll:

A+
Fred

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Mon magasin pièces détachées se limite à :

1 sonde conduit d' air, et un SA20, et encore, la sonde , c' est une erreur de commande au mois de juin.

Tu aurais eu besoin d' une alim, par exemple, c' était foutu :D :D

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

merci fred pour ta grande sagesse, malgré les emmerdes,

ici , celon mes douleurs , et avec la prise de cachets dérivés de morphine,
je vous demande a tous une indulgence sur mon emportement.

ps: pratiquement tous les radio amateurs montent sur les relais une diode aux bornes du bobinage en inverse de la tension avec une capa de 0.1 micro f 200 volts en parrallèlle, pour ne pas etre emmerdés par les résidus de hf ou de vhf ...quand on fait de l'émission en plus de l'extra courant de rupture...

mais désolé ;moi c'est de la connaissance, mais par la pratique et de nos revus avec des articles internationnaux, je n'avais jamais vu ni lu "un diode en roue libre".
je connait pourtant la "diode idiote" pour une aplication de sécurité d'inversion de polar sans que ce soit la panacée......mais pas l'apellation précédente.

bon courage fred , l'important c'est de pouvoir essayer en situ avec le meme matériel .....un autre millénium.pour avoir des certitudes, comme je te le disais dans un post privé.

mais si on suis une logique ; que tout est normal en consommation 24 v ,tres peu de courant dépensé et que lorsque le relais interne s'enclenche (environ 20 milli amp sous 24 v ) les sondes s'affolent!!!! si ce n'est pas un parasite retour, c'est bien interne au milénium .

cela tendrai a indiquer que pour une conso de 20 mil de plus demandé le mico p interne n'arrive plus a suivre ,ce qui indiquerai qu'il est mal alimenté et que sa tension chute un instant avant de retrouver un équilibre, environ 3 a 5 segondes.
s'il subit a ses bornes une chute de tension qui le perturbe,c'est qu'il y a un composant ou une soudure défectueuse a l'intérieur.(la puce peut etre également et qui n'a pu etre décelé aux tests avant la vente)

l'avenir nous linfirmera ou confirmera.
bonne réception.

cordialement gérard

Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Castor »

Bonjour.

Je voudrais revenir sur le test proposer par Patrick.
Les sondes de températures semblent être perturbées.
étant donnée que le phénoméne se produit aussi lorques les sondes ne sont pas réliées au Millénium => J'excluerais les parasites transmisent par conduction => Ce qui nous laisse les paratites transmisent par rayonnement.

Durée des parasites signalées par Fred, entre 2 et 3 secondes, à l'enclenchement des relais. Cela me semble corespondre au temps de démarage d'un moteur ou d'une pompe. Lorsqu'un moteur démarre, il absorbe un courant de 5 à 8 fois supérieur à son courant normal.
=> Je crois que c'est une piste à creuser

Fred, as tu une pompe commendée par tes relais dont les cables sont très proche de tes cables de sondes?
Utilises-tu du cable torsadé par paire pour tes sondes?

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonsoir,

Quelques nouvelles...

Je viens donc d'effectuer le test proposé par patrick :
- débranchement complet de toutes les sondes sauf une
- débranchement complet de toutes les sorties sauf une (branchement direct sur relais M3, ni diode ni rien)
- sur la platine restante : sonde (lg = 3m) + cable blindé 4 fils longueur 3m, 3 fils utilisés pour signal, +24v, 0v (câble d'alarme)
- sur la platine, les tresses des 2 câbles (sonde + alim) sont reliées ; à l'autre extrémité (côté alim),la tresse est branchée sur la terre maison.

je fais donc le test sur une seule platine/sonde et un seul circulateur. Résultat : j'hésite entre le changement dans la continuité et la continuité dans le changement :oops:

Alain,
Peux tu préparer mon petit colis de Noël ?
:D
... je viens de mettre mes petits souliers sous le sapin :lol: :lol:

Gégé,
Merci pour tes encouragements,
On se rapproche de plus en plus de ton diagnostic...

Castor,
hum hum... dois-je appeler Gégé ??
je te rappelle qu'en remplaçant un moteur par une simple ampoule, le résultat est identique...
Pour répondre à tes questions, les câbles moteurs sont au minimum à 10cm des câbles sondes.
1 sonde est reliée en double paire torsadée, sur les 2 autres sondes je n'utilise que 2 fils sur 4. C'est voulu, c'est pour voir si cela fait une différence.

Alain,
Je plaisantais, tu t'en doutes : il n'y a aucune urgence, tout ça peut bien attendre début d'année prochaine.

Bien cordialement à tous,
Fred

Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Castor »

Re.
je te rappelle qu'en remplaçant un moteur par une simple ampoule, le résultat est identique...
Détail que j'avais Zapé!

En général on recommande 30 cm mini entre cables de puissance et cables signal, mais on est en domestique, pas en industrie, alors j'imagine que cela doit être sufisant.
Une petite chose consernant les cables torsadés par paires. Pour obtenir un effet réducteur sur les parasites, il faut utiliser les fils par paires et par polarité. Un petit dessin (mieux que mes explications mal exprimées)
Image

Malgrés tout, je ne pense pas que ce que je viens de dire soit la source de tes problémes (étant donné le test de l'ampoule). Et je crois que l'on peut exclure l'allumage de ton chauffage fioul (car pas synchro avec tes relais). L'hypothése de Gérard me semble à moi aussi de plus en plus probable

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
Fred, ou en est tu de tes test. as tu la soluce à tes problèmes A+ G R

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonjour à tous,

[quote="jeantout"]Salut,
Fred, ou en est tu de tes test. as tu la soluce à tes problèmes A+ G R[/quote]

J'ai reçu aujourd'hui la sonde Crouzet que m'a envoyé André.
Je l'ai donc branchée à la place d'une des miennes, et après moult essais (permutation sonde autoconstruite / sonde Crouzet) il s'avère que
les indications données par la sonde Crouzet sont d'une stabilité inébranlable, alors que celles données par les miennes yoyotent à tout va lors des transitoires.

Je pense qu'il est donc justifié d'en déduire que le M3 fonctionne parfaitement, et que le problème vient de mes sondes (autoconstruites).
Je vais me pencher dessus...

A+
Fred

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

enfin le bout du tunnel comme dis andré.

j'espère que ce n'est pas la 1er fois que tu montes des platines électroniques....attention au fer et la soudure employés

mais en plus il peut y avoir dans les fournitures un composant mal lu ..ou tout simplement déffecteux...quand on monte ce genre de truc ,vaut mieux se fier a son multimetre pour les résistances et au capacimètre pour des montages plus pointus...ici ,ce n'est pas le cas ..bon courage..
je pensais qu"apres la visite d'un gars du forum chez toi, vous aviez essayé une autre platine...bon tampis ..crouzet n'est pas en cause
je suis tombé a coté.
amicalement gérard et bonne année 2007

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonsoir Gérard,

Ce n'est pas la première fois que je fais des montages électroniques ( enfin, les derniers doivent remonter à une dizaine d'année en arrière.. :wink: )
Les résistances sont contrôlées, et le fer que j'utilise est thermo-régulé.
...je finirai bien par trouver !

A+
Fred

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

Yes, comme dit Gégé, c' est le bout du tunnel pour Fred.

Je lui souhaite de vite venir à bout de son problème qui a dû lui tenir bien chaud ( et à moi aussi :D ) pendant qques temps, coincé entre la chaudière et son panneau

A bientôt

Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Castor »

Bonjour.

Une idée "comme ça".
Sur les sondes autoconstruite "apper", il me semble que la partie régulation de tension pourrais être améliorée en employant un régulateur type 78L12, c'est un régulateur très fiable, simple et pas cher.
(Je savais pas trop si je devais faire ma remarque ici ou sur l'autre post)

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles :

Les problèmes de transitoires font maintenant partie du passé ...
...Patrick m'a bichonné :D :D merci Patrick !

Quelques modifs de condensateurs sur la platine, et le signal est maintenant hyperstable.

A+
Fred

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonsoir
J'ai lu le fil du sujet, mais je n'ai pas précisement "capté" la solution qui à résolu le problème ... Peux tu, stp, nous en dire un tout petit peu plus, ça peut servir.

Merci

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »