Sonde Crouzet

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Sonde Crouzet

Message par YvesBr »

Bonjour,
Mon installation dispose d'une sonde de température pour le capteur solaire de fourniture Crouzet, référence 89750153. Elle est connectée à un boîtier qui embarque une carte convertisseur alimentée en 24V et fournissant un signal 0-10 V pour -10 à 150°C.
Le câble a été abîmé. Je me demandais si je pouvais changer juste la sonde, mais je ne sais pas si c'est une PT100, une Pt1000 ou autre chose. La doc ne donne pas cette indication. Et je n'ai pas de multimètre sous la main.
Quelqu'un saurait ?

J'ai essayé de réparer le câble, mais pour l'instant l'opération n'a pas été couronnée de succès.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Sonde Crouzet

Message par ramses »

Bonjour a tous,

Yves, simplifies-toi la vie ! j'ai souvenir que le convertisseur Crouzet existe en version PT100 et PT1000.
Connecte une résistance de 1000 Ohms à l'entrée du convertisseur et regardes ce que ton Crouzet te "dit". Si ca tourne autour de 0°C, c'est une PT1000.
Si t'as une réponse "a la con", remplace-la par une résistance de 100 Ohms qui devrait te donner une t° autour de 0°C au crouzet.

si ca merde toujours, il faut t"assurer aussi que ton entrée analogique fonctionne encore sur le Crouzet, on sait jamais donc ...mesurer la sortie du convertisseur vers l'entrée du crouzet et voir si on traine bien entre 0 et 10V

Si besoin, reviens nous.

Bien à vous tous

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Re: Sonde Crouzet

Message par YvesBr »

ramses a écrit :
lun. févr. 13, 2023 19:50 pm
Bonjour a tous,

Yves, simplifies-toi la vie ! j'ai souvenir que le convertisseur Crouzet existe en version PT100 et PT1000.
Ah, ça ne m'aide pas ! Moi qui espérais une réponse TOR.
ramses a écrit : Connecte une résistance de 1000 Ohms à l'entrée du convertisseur et regardes ce que ton Crouzet te "dit". Si ca tourne autour de 0°C, c'est une PT1000.
Si t'as une réponse "a la con", remplace-la par une résistance de 100 Ohms qui devrait te donner une t° autour de 0°C au crouzet.

si ca merde toujours, il faut t"assurer aussi que ton entrée analogique fonctionne encore sur le Crouzet, on sait jamais donc ...mesurer la sortie du convertisseur vers l'entrée du crouzet et voir si on traine bien entre 0 et 10V
Hum, je n'ai pas de résistance en stock.
J'avais une mesure à 150°C après l'incident, et -10 après la "réparation". Donc je suppose un court-circuit dans le premier cas et une coupure dans le second.
Je pourrais trouver une autre sonde Pt, mais je ne serai pas forcément avancé, avec toujours le doute sur la nature de la sonde.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

[Résolu] Sonde Crouzet

Message par YvesBr »

Finalement, j'ai repris mon ouvrage, refait mes soudures et ai réparé le câble.
En parallèle j'ai branché une autre sonde que j'ai "empruntée" sur l'installation. J'avais du 150°C. Manifestement pas le bon type. Mais comme je ne sais plus non plus le type de cette sonde, ça ne m'avance pas.
La réparation a manifestement été mieux faite. La lecture se fait quand je fais le branchement juste derrière l'automate. Il me reste plus qu'à remonter la sonde en place, en espérant que ça tienne encore 15 ans.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »