Communication M3 XN05 et smartphone android
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c
Communication M3 XN05 et smartphone android
Bonjour, apres moult recherches sur le forum et ailleurs, ds la mesure ou je ne connais pas modbus, je suis sec.
je recherche une solution soft pour envoyer des commandes à mon m3 par Android sur un smartphone. Jai aussi besoin de recuperer des valeurs de Temp et Pression.
L'extension xn05 est installée et raccordée à mon réseau filaire.
Quelqu'un peut il me mettre sur la voie svp? Pasqall?
je recherche une solution soft pour envoyer des commandes à mon m3 par Android sur un smartphone. Jai aussi besoin de recuperer des valeurs de Temp et Pression.
L'extension xn05 est installée et raccordée à mon réseau filaire.
Quelqu'un peut il me mettre sur la voie svp? Pasqall?
Amicalement, patrick
-
- Apprenti Solaire
Re: Communication M3 XN05 et smartphone android
la première chose à faire c'est de bien comprendre comment fonctionne modbus TCP/IP
PUIS de configurer proprement votre M3 et de valider la connexion sur votre reseau via un PC (ou derriere un routeur ou une box internet) et un petit sof du genre modbus Doctor
(j'ai expliqué en page 6 du post : Les moyens de communication avec le M3)
lorsque vous changez une variable sur le M3 elle doit être lue via le soft modbus doctor et inversement (à vérifier avec M3 soft)
si c'est bon vous avez correctement configuré le M3, le reseau et également bien configuré
sur votre smartphone et en wifi au moins deux solutions (il en existe d'autre)
- Une première que j'ai déjà utilisé avec succès : vous avez un PC sur lequel vous installez un site web en HTML que vous créez (par exemple avec wamp), les variables sont accessible en modbus (il existe des librairies donc rien à programmer c'est juste du read / write et du contrôle d'erreur) par exemple en PHP , via un routeur ou une box il est accessible sur votre smartphone en wifi (via l'adresse IP du serveur) en utilisant un navigateur web
Vos valeurs sont ecrites lues traitées via la page web que vous avez créer, vous pouvez les sauver directement depuis votre site web sous forme de fichier sur votre PC (My SQL par exemple)
- en regardant un peu il existe des programme sous android (HMI Modbus) qui normalement vous facilite la tache (rien à programmer) mais il faut configurer modbus dans le soft HMI et aucune garantie de sécurité
En revanche jamais utilisé
- sans doute d'autres possibilités (héberger le site web en externe), ...
PUIS de configurer proprement votre M3 et de valider la connexion sur votre reseau via un PC (ou derriere un routeur ou une box internet) et un petit sof du genre modbus Doctor
(j'ai expliqué en page 6 du post : Les moyens de communication avec le M3)
lorsque vous changez une variable sur le M3 elle doit être lue via le soft modbus doctor et inversement (à vérifier avec M3 soft)
si c'est bon vous avez correctement configuré le M3, le reseau et également bien configuré
sur votre smartphone et en wifi au moins deux solutions (il en existe d'autre)
- Une première que j'ai déjà utilisé avec succès : vous avez un PC sur lequel vous installez un site web en HTML que vous créez (par exemple avec wamp), les variables sont accessible en modbus (il existe des librairies donc rien à programmer c'est juste du read / write et du contrôle d'erreur) par exemple en PHP , via un routeur ou une box il est accessible sur votre smartphone en wifi (via l'adresse IP du serveur) en utilisant un navigateur web
Vos valeurs sont ecrites lues traitées via la page web que vous avez créer, vous pouvez les sauver directement depuis votre site web sous forme de fichier sur votre PC (My SQL par exemple)
- en regardant un peu il existe des programme sous android (HMI Modbus) qui normalement vous facilite la tache (rien à programmer) mais il faut configurer modbus dans le soft HMI et aucune garantie de sécurité
En revanche jamais utilisé
- sans doute d'autres possibilités (héberger le site web en externe), ...
Merci pour votre réponse complète, pour éviter un pc puis je utiliser un nas synologie?
Amicalement, patrick
-
- Apprenti Solaire
en regardant c'est faisable sur certains nas synologie mais jamais essayé.
De toute façon il faut déjà que votre site fonctionne, je pense même que c'est hebergeable sur un rasberry. Si on part de zero c'est plusieurs jours pour maitriser html et PHP et wamp, implanter la librairie modbus et faire un site qui réponde à vos attentes
Pour ma part j'ai laissé tomber l'utilisation des M3 pour de la domotique, c'est trop limité en terme de programmation et on arrive vite à la limite des possibilités memoires
C'est parfait pour des petites applications, il me reste juste la gestion de la pompe sur les cuves d'eau de pluie avec les securités pour manque d'eau et thermique et la mesure du niveau dans les cuves.
De toute façon il faut déjà que votre site fonctionne, je pense même que c'est hebergeable sur un rasberry. Si on part de zero c'est plusieurs jours pour maitriser html et PHP et wamp, implanter la librairie modbus et faire un site qui réponde à vos attentes
Pour ma part j'ai laissé tomber l'utilisation des M3 pour de la domotique, c'est trop limité en terme de programmation et on arrive vite à la limite des possibilités memoires
C'est parfait pour des petites applications, il me reste juste la gestion de la pompe sur les cuves d'eau de pluie avec les securités pour manque d'eau et thermique et la mesure du niveau dans les cuves.
vous me confirmez ce que je pensais. je ne gere pas de domotique avec le m3. il s'occupe de la piscine et j'ai besoin de piloter un m/a de la pompe en dérogation et connaitre la pression et la temperature de l'eau. je vais voir en filaire.
c'est quand meme dommage d'avoir un equipement réseau sans solution soft accessible, meme en l'achetant...
c'est quand meme dommage d'avoir un equipement réseau sans solution soft accessible, meme en l'achetant...
Amicalement, patrick
-
- Apprenti Solaire
Ce n'est pas vraiment exact, vous avez une solution de communication de type modbus TCP/IP qui fonctionne parfaitement et dans un protocole robuste et connu mondialement dans le domaine industriel. Crouzet à implémenté le protocole dans le M3 je crois en esclave, donc avec un simple câble réseau vous pouvez lire et écrire des variables depuis un autre appareil maitre qui supporte le même protocole.pat81 a écrit : ↑jeu. juin 15, 2023 9:04 amvous me confirmez ce que je pensais. je ne gere pas de domotique avec le m3. il s'occupe de la piscine et j'ai besoin de piloter un m/a de la pompe en dérogation et connaitre la pression et la temperature de l'eau. je vais voir en filaire.
Le " soft accessible " c'est l'affaire de votre application ou autre appareil (rasberry, arduino, autre automate, HMI, PC, programme en C, feuille excel, matlab, site web en PHP...)
j'ai essayé avec poll modbus sur mon smartphone on peut lire des valeurs (j'ai utilisé modbus doctor sur mon pc pour les ecrire), il faut sans doute chercher un peu pour trouver un soft qui fonctionne bien, c'est pas la mort
Pour ma part, nombreuses heures de recherche, rien trouvé mis à part développer sa propre IHM et communiquer en modbus. Si vous connaissez un serveur Web déjà prêt je suis sauvé ?
Amicalement, patrick
-
- Apprenti Solaire
avez vous au moins testez avec poll modbus par exemple ? vous arrivez à lire des valeurs ?
-
- Apprenti Solaire
j'ai testé le premier de la liste PLC daschbord,
en 5 minutes je peux lire et écrire des variable depuis mon smartphone sur le M3, commander des boutons, afficher des variables en graphiques...
en 5 minutes je peux lire et écrire des variable depuis mon smartphone sur le M3, commander des boutons, afficher des variables en graphiques...
Bonjour,
Je n'ai pas pu tester, je prevois de m'y atteler cette semaine. Merci des infos ça devrait m'aider à résoudre cette difficulté. Je vous tiens au courant de mes tests. Bon dimanche
Patrick
Je n'ai pas pu tester, je prevois de m'y atteler cette semaine. Merci des infos ça devrait m'aider à résoudre cette difficulté. Je vous tiens au courant de mes tests. Bon dimanche
Patrick
Amicalement, patrick
Bonjour, M3 xn05 configuré et connecté sur le réseau. accessible via modbus doctor sur pc.
poll modbus me pemret de loire pas d'écrire. quel est celui que vous avez testé et dont vous parlez svp?
poll modbus me pemret de loire pas d'écrire. quel est celui que vous avez testé et dont vous parlez svp?
Amicalement, patrick
Sur smartphone, communication établie mais en wifi sur le réseau maison. par contre l'adresse ip (pas ddns) ne permet pas de passer hors réseau maison par la 4g. Quelqu'un connait une solution appli pour communiquer depuis l'exterieur?
Amicalement, patrick
-
- Maitre Solaire
bonsoir,
Blague à part, il faut penser à l'avenir de son installation . Il est évident qu'aucun dépanneur ne mettra le nez dedans si vous n'êtes pas capable de vous en occuper. Si vous revendez, la première chose que fera l'acheteur sera de mettre ça sur le bon coin ou à la benne.
Si on veut faire du durable il faut faire simple, donc robuste
yves
un pigeon voyageur ? , du papier et un crayon?Quelqu'un connait une solution appli pour communiquer depuis l'exterieur?
Blague à part, il faut penser à l'avenir de son installation . Il est évident qu'aucun dépanneur ne mettra le nez dedans si vous n'êtes pas capable de vous en occuper. Si vous revendez, la première chose que fera l'acheteur sera de mettre ça sur le bon coin ou à la benne.
Si on veut faire du durable il faut faire simple, donc robuste
yves
humour, technicité, prévoyance, gestion de patrimoine, je ne manquerai pas de vous consulter pour mes futurs projets.
Blague a part, j'ai bien integré cet aspect des choses, le systeme de gestion piscine fonctionne depuis 4 ans, je m'en occupe seul, pour tout vous dire je suis meme capable de solutionner le défaut du bloc fonction piscine de Crouzet!
la communication n'est qu'un plus, à conserver ou pas. Pour votre info, il se vend des maisons équipées de coffrets de régulation integrant un M3, oui
Ceci dit concernant une passerelle vers mon réseau interieur, vous avez une solution appli serieuse a proposer ou pas?

Blague a part, j'ai bien integré cet aspect des choses, le systeme de gestion piscine fonctionne depuis 4 ans, je m'en occupe seul, pour tout vous dire je suis meme capable de solutionner le défaut du bloc fonction piscine de Crouzet!
la communication n'est qu'un plus, à conserver ou pas. Pour votre info, il se vend des maisons équipées de coffrets de régulation integrant un M3, oui

Ceci dit concernant une passerelle vers mon réseau interieur, vous avez une solution appli serieuse a proposer ou pas?
Amicalement, patrick
-
- Newbie
Je ne connais pas les M3 mais peut-être qu'un redirection de port sur ta box internet permettra de résoudre le problème mais attention à la sécurité, si il n'y a pas de mot de passe tous le monde y aura accès ! De ton coté il faudra connaître l'IP de ta box ou utilsé un service type dyndns
Sinon regarde si ta box n'as pas une fonction serveur VPN. En te connectant au VPN se sera comme si tu es sur le wifi. Mais de nouveau il faut connaître l'adresse iP de ta box
Autre solution un logiciel de domo, j'utilise openhab (qui supporte de modbus en natif). Un accès depuis l'extérieur est très facilement configurable avec le service myopenhab ... mais mettre un logiciel de domo qui a besoin d'un PC pour tourner juste pour ça je trouve un peu lourd
De nouveau certain FAI propose de la domo sur leur box, jamais testé, aucune idée si leur solution supporte le modbus
Sinon regarde si ta box n'as pas une fonction serveur VPN. En te connectant au VPN se sera comme si tu es sur le wifi. Mais de nouveau il faut connaître l'adresse iP de ta box
Autre solution un logiciel de domo, j'utilise openhab (qui supporte de modbus en natif). Un accès depuis l'extérieur est très facilement configurable avec le service myopenhab ... mais mettre un logiciel de domo qui a besoin d'un PC pour tourner juste pour ça je trouve un peu lourd
De nouveau certain FAI propose de la domo sur leur box, jamais testé, aucune idée si leur solution supporte le modbus