Page 1 sur 2
Posté : mer. déc. 05, 2007 23:40 pm
par Lya72
Bonjour,
Dans l'hypothèse où un programme permettrait de se connecter à partir d'un PC sur un M3 et pourrait récupérer des infos du M3 pour ensuite exporter celles-ci dans un fichier .csv, quelles seraient les informations que vous souhaiteriez stocker en priorité ??
Ce fichier .csv pourrait servir à faire des stats dans Excel ou bien être incorporé dans une base MySQL pour générer des graphiques sur une page Web.
Tout ceci bien sûr en rapport avec une programmation solaire
Merci par avance pour votre contribution.
Yann
Posté : jeu. déc. 06, 2007 13:12 pm
par kroutchef
La réponse est variable d'une installation à l'autre mais pour le principe un relevé péridodique des valeurs de différentes températures serait bien sûr interressant...
En effet une telle application serait bien sympa car les mémoires analogiques des milléniums ne permettent pas un échantillonnage suffisant pour en tirer manuellement des graphes quotidiens significatifs...
Soit dit en passant on peut aussi échantillonner en amont sur les sorties 0-10V en analogique ...une carte ANA/NUM un petit prog VBA ...
L'usine à gaz s'agrandi

...
Posté : jeu. déc. 06, 2007 13:54 pm
par Mallusone
Oui ça risque de faire un sous système de plus, alors qu'une communication régulière avec le M3 par le biais d'un PC doit pouvoir être mise en oeuvre plus 'simplement'.
J'envisagé d'utilser un serveur web pour cela et donc le module ethernet mais j'attend de mettre en route pour voir cela.
Le but est de pouvoir visualiser le fonctionnement de l'installation en fonction des températures, afin d'optimiser le rendement donc l'installation
45°C dans le capteur pendant une heure alors que l'eau ne circule pas ou circule, n'a pas la même signification.
Posté : lun. déc. 10, 2007 23:00 pm
par Yves Guern
Bonsoir,
Quelque chose comme cela?
C'est fait avec la fonction SerialOut du M3. => pas besoin d'un module ethernet (par ailleurs fort limité si je me souviens bien) juste la liason série (usb) utilisée pour la programation. Je récupère 24 données digitales et 24 données analogique, toutes les 30s.
Cela a été très utile pour comprendre les problèmes lors de la mise au point. Maintenant c'est plus pour le fun et le contrôle de bon fonctionnement... (D'ailleurs j'ai pas dit que j'avais réglé tous les problèmes.... :) )
Bref, je suis d'accord avec Kroutchef, il n'y a pas de réponse universelle à la question quelles seraient les informations que vous souhaiteriez stocker en priorité ? Pas plus qu'il n'y a un plan d'installation universel.
Faire un bout de code en C qui lit 'en permanence' les 24 entrées possibles des fonctions 'SL' et les stocke en format ASCII sous 25 colones (date + 24 donnée) ce serait déjà bien... (C'est ce que fait mon code mais il n'est pas en C :( ), les gens pourraient en faire alors ce qu'ils veulent sous excel ou autre chose.
A+
Posté : mar. déc. 11, 2007 0:32 am
par Lya72
Bonsoir à tous,
Merci pour vos contributions.
Yves, en quel langage as tu développé ton programme de lecture actuel qui semble fort intéressant ?
L'adaptation en C++ pourrait être plus simple que de tout écrire.
A vous lire,
Yann
Posté : mar. déc. 11, 2007 13:21 pm
par Mallusone
Oui, je crois aussi que l'interface ethernet du M3 est assez limité.
Ce module semble servir seulement à encapsuler la trame Modbus dans la trame ethernet.
Je vais faire comme vous dans un premier temps, utiliser l'interface série pour debugger la régulation. Une fois son fonctionnement correcte nous verrons.
Quels sont ces petits problèmes, que tu as réglé avec tes relevés Yves?
Cordialement
Posté : mar. déc. 11, 2007 13:38 pm
par Mallusone
Tu arrives à déchiffrer tes graphiques? tu as une vue de telle heure à telle heure? pour grossir le graphe sur certaines plage horaire?
Tu n'exploites pas le relevé dans excel?
merci
Posté : mar. déc. 11, 2007 21:56 pm
par Yves Guern
Bonsoir,
Sans faire la pute...

je savais que cela allait vous plaire...
En vrac:
J'arrive à déchiffrer mes graphiques: oui, heureusement, ce sont les miens... (ce qui répond un peu à la question initiale sur "
qu'est-ce qu'il faut enregistrer"). En fait je peux choisir quel paramètre afficher ou non et je peux aussi zoomer dans le temps ou sur l'axe Y pour les données analogiques. L'image de mon post précédent est la présentation par défaut (sur 48h et échelle automatique en Y sur la variable la plus grande)
Tu n'exploites pas le relevé dans excel? . Non mais cela serait possible, rien n'arrête l'informaticien. J'utilise un autre logiciel (voir plus loin pour les curieux) qui, de mon point de vue, est finalement plus souple pour l'interface utilisateur (je ne vous ai pas tout montré...

)
Quels sont ces petits problèmes, que tu as réglé avec tes relevés Yves . Par exemple, si tu as lu mon dossier, j'utilise 2 stocks, un pour le chauffage, un pour l'ECS. L'optimisation du passage de l'un à l'autre m'a posé quelques problèmes, pas forcément petits (d'oscillations essentielement), des erreurs de paramétrage de fonction trigger,.... En fait, depuis que mon M3 gère non seulement l'apport des calories mais aussi leur consommation, j'ai presque rempli ses capacités il n'est donc pas étonnant qu'il y ait (eu) des bugs.
Yves, en quel langage as tu développé ton programme de lecture actuel qui semble fort intéressant ?
L'adaptation en C++ pourrait être plus simple que de tout écrire ?. Le logiciel est un peu en C (initialisation des communication) le reste en 'IDL' un outils spécialement dédié au graphiques (courbes/image,...) très utilisé dans le médical et avec le quel je travaille au boulot depuis fort longtemps. J'ai en fait écrit le soft en 2 morceaux:
*Un pour l'affichage 'direct' des données du M3 et qui inclus également quelques calculs spécifiques (comme les kWh captés). En dehors de ces calculs spécifiques, IDL ayant une version runtime free, on pourrait faire relativement facilement quelque chose "d'universel" distribuable parmi les membres d'APPER
*Le second réalise l'interface proprement dite avec le M3: recup des données toutes les 30s et stockage dans un fichier ASCII (un fichier par jour). Il serait bien de traduire cela en C (effort environ 1 WE) cela permettrait à ceux qui veulent absolument excel et pas autre chose d'utiliser mon "machin". Lya72: suis prêt à en parler avec toi. Par mail privé c'est mieux les conversation entre informaticiens sont assomantes :D
A+
Posté : lun. mars 03, 2008 13:05 pm
par flywalker
Bonjour,
Je souhaite développer un module IO série pour échanger avec le millénium, avec la contrainte supplémentaire du non-propriétaire Windows.
Serait-il possible de partager les ressources - en particulier les documentations techniques relatives au protocole millenium - qui t'ont permis la réalisation de l'exécutable EspionM3 (
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=) ?
Par exemple, je ne trouve pas d'info concernant la chaîne d'initialisation (szInitM3 dans ton code cpp).
Merci par avance,
Alexandre.
Posté : lun. mars 03, 2008 16:00 pm
par Yves Guern
Bonjour,
Je ai pas d'autre info concernant les échanges en dehors de celles qui sont dans la doc M3. Sauf pour la chaine d'initialisation que je l'ai trouvée en espionnant (avec aspycom) la liason série lors des échanges M3 et soft millenium.
Entre nous: :)
combien va te coûter le développement d'une carte IO et de son soft, combien de temps vas tu y passer?
Est tu vraiment certain de faire mieux (prix / temps et même fiabilité) qu'un vieux PC de récup comportant une prise USB un disque et une carte ethernet?
J'ai étudié la question 'en son temps' ma réponse a été sans ambiguïté...
Bon courage quand même.
A+
Posté : lun. mars 03, 2008 17:25 pm
par flywalker
J'ai du mal me faire comprendre

: c'est un module logiciel que je veux réaliser, et en un mot, il doit tourner sous Linux.
Pas de matériel, je ne parle que de soft :D. Donc oui pour le vieux PC, oui pour la connectique USB / Série et oui enfin pour la carte Ethernet.
Alexandre.
Posté : mar. mars 04, 2008 0:11 am
par patrick07
Bonsoir,
En voilà une initiative qu'elle est bonne !!!
J'ai essayé de faire tourner le programme d'Yves sous Linux avec Wine ou VirtualBox (en Window$ émulé ou simulé, donc) et ça marche mais je n'ai pas testé sur un M3 parce que je n'en ai pas :? .
Je ne suis qu'un débutant sous Linux (Kubuntu depuis tout juste un an) et je ne connais pas encore assez pour me lancer, je n'en suis qu'à faire des petites modifs dans les applications que j'utilise le plus.
Par contre il y a plein de softs libres dans les dépots (nom donné aux serveurs de téléchargement) pour écrire des applications de façon graphique ou texte en toutes sortes de language...

Posté : mer. avr. 02, 2008 10:57 am
par flywalker
Bonjour,
Patrick> Je proposerai aux intéressés un sous-ensemble du projet (lecture et écriture via les registres SL In et Out) lorsqu'il sera suffisamment mûr.
Yves> Après mettre rapproché d'une personne ayant participé au développement de l'atelier logiciel CLSM3, je peux apporter deux informations :
_ la chaîne d'initialisation n'est pas nécessaire, voire inappropriée : elle est typiquement dédiée à l'atelier lors de sa connexion avec le Millenium (l'adresse esclave 01 est celle de l'atelier)
_ les trames décrites par la documentation sont suffisantes à la communication via SL In et Out, voire Modbus en changeant l'adresse esclave mais c'est un autre sujet. Je cite :
"... Le Millenium peut ne pas répondre suite à la réception d'une mauvaise trame. Dans ce cas, il faut le redémarrer..." That's all.
Dans mon cas, depuis que PC et Millenium sont connectés, aucun soucis de ce type, la communication est sans faille.
Alexandre.
Posté : mer. avr. 02, 2008 20:29 pm
par Yves Guern
Bonsoir,
Bien sûr vous pouvez toujours essayer de ne pas envoyer la trame d'initialisation. Je n'ai jamais réussi à causer au M3 sans elle... Sauf si l'atelier logiciel avait été chargé avant, et après avoir utilisé la procédure de test des communication qui s'y trouve (et qui envoie, d'ailleurs, la fameuse trame)
Bref 'inapropriée' peut-être (je n'en ai pas d'autre) mais strictement nécessaire si vous voulez que cela reparte seul et sans intervention après une coupure d'électricité
sinon le M3 ne répond pas aux trames d'interrogation.
Quant à [align=center]"... Le Millenium peut ne pas répondre suite à la réception d'une mauvaise trame. Dans ce cas, il faut le redémarrer..." [/align] on croirait du Bill Gates façon 'débuggez le vous même' :x Je trouve que, quand on s'appelle Crouzet, on devrait éviter de dire/écrire genre de choses (même si elle sont vraies)... J'arrête là je vais m'énerver

.
A+
Posté : mer. avr. 02, 2008 21:21 pm
par YvesBr
[quote="patrick07"]Bonsoir,
J'ai essayé de faire tourner le programme d'Yves sous Linux avec Wine ou VirtualBox (en Window$ émulé ou simulé, donc) et ça marche mais je n'ai pas testé sur un M3 parce que je n'en ai pas :? .
Je ne suis qu'un débutant sous Linux (Kubuntu depuis tout juste un an) et je ne connais pas encore assez pour me lancer, je n'en suis qu'à faire des petites modifs dans les applications que j'utilise le plus.[/quote]
Je suis aussi sous Kubuntu, mais j'ai un MIII

Alors j'ai pu tester la liaison.
Le système attribue un type modem ACM à la place de la liaison série. Il faut alors recharger un module usbserial à la place, Les commandes suivantes le font :
Code : Tout sélectionner
sudo rmmod cdc_acm
sudo modprobe usbserial vendor=0x0483 product=0x7270
Après, on a une interface genre ttyUSB0.
Par contre, je n'ai pas réussi à aller plus loin. J'ai essayé d'établir un lien entre un com5 dans l'environnement Wine et l'interface ci-dessus, mais rien ne passe. Cà fait beaucoup de points de passage ou çà peut coincer, et je n'ai pas pu déboguer. :-(
Yves