Espionner son M3 : EspionM3.exe Version1.4

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

il croyais avoir compris que "espionM3" devait être installé sur un PC relié au M3 (et que l'on pouvait l'utiliser tout seul), et que "suivi solaire" pouvait être installé sur un autre PC.
je me trompe ?

j'ai récupéré tous les logiciels, mais je n'ai pas essayé "espion" en ayant installé "suivi solaire"

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour
[quote="thierry"]j'ai le message suivant :
erreur lecture reçu 105 / demande 107
le message apparait 2 ou 3 fois[/quote]
Ce message n'est pas bien grave (s'il ne se répète pas trop) c'est juste qu'une trame a été perdue. La cause la plus probable c'est que le PC ou le M3 étaient en train de faire autre chose(*), ensuite on peut accuser la qualité de la liaison PC<-> M3.

A+

(*)Par exemple, et au passage, EspionM3 n'est pas censé fonctionner avec le M3 en mode monitoring ou écran déporté....

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

espion a été installé sur un vieux portable
système d'exploitation windows 2000
la communication entre le M3 et le PC est lente mais jusqu'à présent elle se fait bien.
une fois j'ai laissé la fenêtre DOS ouverte, le message d'erreur se répetait sans vouloir s'arreter.
j'ai tendance a laisser le portable allumé car sinon il met assez longtemps a démarrer, donc je pense qu'il n'y avait pas de tache de fond qui tournait derriere.

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

bonjour
je viens de charger "l'espion" pour le M3 et si j'arrive a communiquer avec lui j'ai changé sur le port 8 pour moi avec la méthode du raccourci (j'ai pas trouver comment faire sinon avec dos) quant je le lance tout a l'air bon mais quant j'ouvre le fichier apres cela toutes les données sont a zéro
j'ai collé le morceau de programme dans le mien et je vois pas ou ça coince pour le moment ou alors c'est pas ça qu'il fallait faire !!!

une copie de programme ou cela fonctionne c'est possible ?

et le suivi solaire je ne peut pas l'ouvrir du tout la aussi j'ai du rater quelque chose

merci raphael

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

J'ai pas de soucis particuliers à signalé sur l'usage et la mise en oeuvre, tu n'est pas en moniteur avec l'application M3 de crouzet en même temps par hazard... de toutes façons tu aurais un message d'erreur le port étant utilisé par l'appli M3.

Pourquoi 8 au fait... c'est pas là ton problème, tu n'as pas une copie d'écran de la fenêtre dos?

@+

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre ce serait bien d'être plus clair:
rafa66 a écrit :quant je le lance tout a l'air bon
C'est à dire?? une copie de la fenetre dos ou de son contenu permettrais de s'en assurer...
j'ai collé le morceau de programme dans le mien et je vois pas ou ça coince pour le moment ou alors c'est pas ça qu'il fallait faire !!!
j'ai collé quoi dans quoi???
une copie de programme ou cela fonctionne c'est possible ?
Qu'appelez vous programme?
et le suivi solaire je ne peut pas l'ouvrir du tout la aussi j'ai du rater quelque chose
La lecture de la notice peut-être :D ?
Avez vous installé IDL virtual machine?


A+

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

bonsoir
zut la ce soir j'ai pas le temps je dois preparer ma valise pour aller bosser :cry:

en rentrant je fait une capture d'ecran mais je pense que c'est bon y me montre qu'il fait une capture toute les 30 sec
et pour le programme c'est le morceau que j'ai trouvé dans le zip comme exemple de ce qu'il faut faut faire (c'est le programme M3 espion )

ce que j'appelle un programme c'est le programme du M3, la ou j'ai les entrée sortie de mon automate, ma regul quoi
si je pouvais jeté un coup d'œil a un programme ou cela fonctionne ça me permettrais de voir ou sont relié les entrée sur les bloc out

et non j'ai pas installé IDL :oops: mais en lisant la doc je m'en suis aperçu désolé

je vous fait signe des que je rentre

merci d'avance

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

voila quant meme mon ecran le port 8 c'est celui que je retrouve dans le menu controle/connexion du M3 et apparement c'est avec celui la que je communique avec lui, peut etre faut que je ferme l'application crouzet !

re bonsoir raphael
Fichiers joints
m3 espion.jpg
m3 espion.jpg (35.88 Kio) Vu 5227 fois

Avatar du membre
pashyperpon
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:51 pm
Localisation : Cherbourg (50)

Message par pashyperpon »

J'utilise le programme de temps en temps pour étalonner mes réglages et je dois dire que ca marche du tonnerre !

Le seul petit plus de la visualisation sous excel, c'est plus de souplesse dans l'affichage des résultats
Christophe

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Effectivement l'espion fonctionne...

Mais a-t-il quelque chose à espionner??? :

[align=center]Le logiciel écrit dans un fichier, sur le PC, les valeurs connectées à la fonction SerialOut dans le M3 (maximum 3 fonctions). Je pense que c'est là que cela coince.[/align]
A+

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Eh oui, là je partage l'avis d'Yves, tu espionne quoi....
Donc dans ton prog de M3, tu dois glisser sur ta feuille de programmation les trois blocs SLout pour couvrir toutes les adresses des sortie.

Donc 3 blocs sur la page
Ensuite sur le premier bloc tu règles la plage d'adresse sur 25-32
Ensuite sur le second bloc tu règles la plage d'adresse sur 33-40
Ensuite sur le troisième bloc tu règles la plage d'adresse sur 41-48

Ensuite tu choisi les différentes sorties de fonction gain (pour des températures) que tu veux suivre pour les connecter aux sorties des blocs que tu viens de créer.

Voila c'est fini pour le programme.

Tu charges ton programme dans le M3 et tu lances l'execution.

inutile de passer en mode moniteur.

Tu lances ton espion, la fenêtre dos doit fonctionner.
A la racine de ton répertoitre espion tu trouves un dossier DonneesSolaires dans lequel tu trouves ton fichier (exemple 08_04_11_Solar.dat) généré et alimenté par l'espion.

Ensuite tu peux importer ces données dans excel pour tracer des courbes ou utiliser l'application d'Yves.

@+

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

bonsoir

j'espionne quoi ? je sais pas trop en fait !!!

le petit programme M3 qu'il y a dans le dossier c'est quoi en fait ? je pensait qu'il fallait le mettre dans mon programme a moi c'est donc pas ça
il faut "juste mettre 3 SLout dans mon programme c'est ça ? je vais essayer on va voir enfin si je peut, la je suis sur mon portable et il est sous vista et pour le moment il ne connait pas le fichier "dat" que me crée l'espion

desolé pour ces question mais j'ai un peu de mal a comprendre comment cela fonctionne exactement

merci d'avance raphael

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

re bonsoir

donc je récapitule je suis trop c.. des fois,pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?

c'est ok cette fois j'ai juste mis trois blocs SLout et la ça fonctionne, j'ai bien les données dans mon fichier que j'ouvre avec exel pour le moment

alors c'est quoi ce petit programme pour M3 qu'il y a dans le dossier ?

merci de ces conseils et a plus Raphaël

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Il me semble que ce programme est juste un exemple pour le M3 mais chaque régulation a ces caractéristiques, il faut donc adapter suivant son cas.

Tu "branches" sur les sorties des blocs SLOut, les valeurs qu'il te plait de suivre et tu les positionnes comme il te plait aussi.

Si tu as des valeurs dans ton fichier... ton problème est réglé, maintenant analyse tes courbes pour t'assurer que tout fonctionne comme tu le veux.

C'est mieux d'être présent pour voir l'ensoleillement car une courbe de température qui descend signifi pas seulement un manque de soleil.

@+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Mallusone"]
C'est mieux d'être présent pour voir l'ensoleillement car une courbe de température qui descend signifi pas seulement un manque de soleil.
[/quote]
Pourrait-on envisager un "capteur d'ensoleillement" dont la valeur enregistrée sorte aussi en graphique ?
Je ne sait pas si un tel capteur existe pour être branché sur le M3, et si le coût en vaut la chandelle :roll:

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »