Compter mieux que des secondes...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

J'ai donc modifié mon programme débimêtre, l'oscillation reste de quelques litres mais ce n'est pas régulier, cela est due en partie au mécanisme du compteur, l'aiment qui actionne l'ILS n'a pas un régine constant et cela ne vient pas du débit.
J'envisage donc de modifier l'aiguille portant l'aiment, afin d'avoir 4 impulsions par litre et de moyenner le débit calculé avec la fonction store.

Cela limitera l'oscillation.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Un ILS est un interrupteur mécanique, comme un relais, et se trouve donc victime des rebonds à la fermeture. Je ne sais pas l'impact dans l'application décrite, mais un peu d'électronique ou mieux un capteur optique peuvent supprimer ce problème potentiel.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Plutôt qu'un ILS essaye un capteur a effet hall cela marche très bien avec le M3.
Mon compteur eau chaude est en deux parties (Je pense que tous les compteurs sont faits de la même façon)
x Une pièce étanche (rouge) où se trouve une roue à aubes.
x Une piece qui vient par dessus, non étanche, qui contient l'horlogerie, les chiffres,...

Le lien mécanique entre les deux est fait par un aimant sur l'axe de la roue à aubes qui entraine, au travers du plastique "les petites roues" de la partie compteur.

Si on enlève la partie horlogerie on peut placer tout près du centre de l'axe un capteur à effet hall qui s'alimente en directement en 24V il suffit d'une resistance de rappel de quelque kOhms sur le troisième fil pour voir le M3 s'agiter au rythme de la roue à aubes. Le mien s'agite à raison de 60 fois par litre.

A+

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir,

Pour Mallusone: je viens de relire les messages , avez-vous vérifié si le
compteur correspond à vos besoins: débit mini. débit max.

Dans les caractéristiques techniques d'un compteur (étendue de mesure
m3/h), vous avez:

- débit max. approuvé Q max.
- débit nominal Qn
- débit de transition Qt
- débit mini. approuvé Q min
- débit de démarrage

Courbe de précision ( par exemple compteur Sappel type Aquarius classe A).

- + 5% -5%entre Q min et Qt
- + 2% -2% entre Qt Qn et Qmax

Raccordement électrique du capteur "ILS" : on utilise un conformateur
d'impulsion ( circuit RC calculé pour avoir une impulsion de 50 à 150ms) ,
le capteur "ILS " est raccordé en parallèle sur le circuit RC.
Ce montage évite de prendre les rebonds et vibrations et donne une
impulsion à front raide.

Si j'ai bien compris , vous voulez faire un montage débitmètre ? pourquoi
ne pas compter et faire la moyenne des impulsions sur 60 secondes, la
précision serait meilleure et la programmation du M3 plus simple?.

A+

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

bonsoir

j'ai pas u le temps de mettre un débitmètre qui pouvais me donner des impulsions pour relier au M3
si je rentre une valeur de débit connue (sur la station il y a un débitmètre gradué) je peut m'en servir pour calculer les calories ?

ça m'arrangerais bien

merci rapha

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui cela est possible, un seul circuit, si tu touche à rien, une fois stabilisé le débit est assimilé constant.

J'utilise deux circuits alors j'ai deux débits différents et puis pour savoir l'impact d'une augmentation de débit c'était mieux pour moi mais une fois les essais terminé et connaissant les débits de mes deux circuits je pourrais aussi utiliser une constante dans mes calculs de KWh gagnés.

Aujourd'hui j'ai pris que 3 KWh :-? , hier 2 KWh :cry: mais la semaine dernière 17 KWh :shock: en une journée... qu'en y a pas de soleil 10 m2 ou 20 m2 de capteurs... ça fait pareil.

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

ok merci

et le calcul tu le fait en fin de journée ou c'est sur le m3 enfin si il y en a un !!!
je veut savoir ce que je gagne mais c'est pas évident a caser pour moi pour le moment mais je vais y arriver :-x merci le forum :cool:
mais je crois il va me falloir la carte de multiplexage je suis a bloc sur les sondes la :cry:

a plus rapha

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Alors je connais le débit à l'instant T mais cela peut être une constante, donc des litres/heure
Ensuite j'ai la température de départ et de retour ce qui me donne un Delta T en °C.
J'applique la petite formule pour connaitre la puissance à cet instant. Donc des Watts...

Ensuite j'ai choisi de calculer les Wh toutes les 10 secondes. J'ai une précision sur 4 chiffres, je compte par exemple 156,5 Wh... c'est le ,5, qui est important... non je plaisante juste pour réduire l'erreur.
J'ai un compteur pour les Wh à 0,1 près donc...
Et un compteur de KWh. voila ensuite j'affiche.

Je calcule bien sure seulement lorsque ça circule.

@+

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

ok merci

du travail encore en perspective :cry:

aujourd'hui non seulement je gagne rien (temps de cochon) mais en plus je crois que je perd, j'ai le ballon dans mon abris de jardin et il y fait pas chaud

rapha

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »