Compter mieux que des secondes...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre mais je m'explique, voila je cherche à compter le temps écoulé entre deux tops avec une précision meilleur , que la seconde et cela avec le MIII.

J'ai parcouru l'ensemble des fonctions du Millénium et je ne vois rien d'autre qu'une base de temps d'une seconde.

Alors si les professionnels de cet automate ont une solution, merci d'avance et bon soleil :lol:

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Comme disait le regretté Coluche [align=center][align=justify]"expliquez nous ce dont vous avez besoin, nous vous expliquerons comment vous en passer...."[/align][/align]

=> pourquoi vouloir compter avec beaucoup de précision l'intervalle entre deux tops ? // quelle est la fréquence des tops ?

Deux solutions potentielles quand même:
* Il s'agit de faire un tachimètre : il faut utiliser High speed count (et faire une pause le temps de bien lire ce qui est dans le mode d'emploi de cette fonction)
* Pour autre utilisation: la fonction clignoteur peut générer des impulstions à 10-20hz de façon fiable ou à une fréquence sous multiple de la période de calcul (c'est plus osé car la fréquence exacte n'est connue qu'après la compilation)

Voilî voilâ ce que je te conseille de regarder, avec plus de précision sur l'objectif nous pourrons peut-être aller plus loin.

A+

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Contrôle de débit ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui c'est pour contrôler (connaitre) le débit, avant je laissais s'écouler 10 secondes et je comptais le nombre de litres passés pendant ce temps mais l'erreur est importante.
Alors maintenant j'utilise le top par le biais de l'impulsion du compteur d'eau, pour compter le temps,qui s'écoule entre deux impulsions. seulement :
8 secondes pour faire écouler 1 litre donne 450 l / h
7 secondes pour faire écouler 1 litre donne 514 l / h, l'erreur n'est pas négligeable !

J'ai deux ballons et chaque collecteur n'a pas la même perte de charge, de plus je compte faire varier le débit à l'avenir.

Je vais étudier les solutions indéquées par Yves, merci.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour,

en effet, si tu ne compte que les litres, le calcul d'un debit ne sera pas optimum.

Mais au fait, pourquoi ne comptes-tu que les litres? Sur la plupart des compteurs que l'on trouve dans le commerce ou en recup, il y a un petit disque segmente noir et blanc qu'il est possible de compter tres facilement avec un opto et qui represente bien moins qu'un litre par impulsion.
Une autre solution consiste a "operer" le compteur, sortir la boite a pignons et disques, et placer un opto dans les "rayons" d'un des engrenages. J'ai realiser cette intervention, ca marche bien mais .... apres coup, je me suis rendu compte que c'etait un compteur eau froide. Je vais donc me debrouiller pour en trouver un a eau chaude.

A partir de la, 2 solutions :
soit un comptage des impulsions directement par l'automate et integration pour obtenir le debit. L'avantage de ce procede est de non seulement avoir une image du debit mais egalement d'avoir un cumulatif exacte.

Soit une petite interface electronique donnant une image 0-10V du debit.

Bien a vous tous

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Eh bien le compteur que j'utilise est déjà équipé d'un capteur, qui me donne une impulsion à chaque litre.
Par contre j'ai plus ou moins 1 seconde d'écart, même avec un débit régulier.

Je vais voir si le compteur peut me permettre d'avoir une impulsion tout les 0.1L. Ainsi je ferais comme avant, je compterai les impulsions en 1 seconde ou 10 secondes, pour connaitre le débit.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Il y a le compteur rapide HIGHT SPEED COUNT, et de mémoire il est fait pour mesurer des impusions rapides (6ms mini) sur les entrées 1 et 2 seulement...sert de compteur rapide, de tachymetre...cela doit bien suffire :wink:
Il y a aussi les Timer dont l'unité peut être 0.1sec voire le temps de cycle ! relie bien les aides de chaques objets... :shock:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Je n'ai pas pour l'instant d'impulsions très rapides car le compteur me donne une impulsion à chaque volume d'un litre...
Au début je comptais le nombre de litre en 10 secondes et j'avais toujours une impulsion mais 1 litre et demi pouvait être passé... donc une erreur non négligeable.
Maintenant je compte le temps entre deux impulsions et j'ai soit 7 secondes ou 8 secondes pour un litre passé mais l'erreur est encore grande.
Le timer en 0.1s doit permettre de réduire l'ereur, à voir.

merci qu'en même.

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Bonjour,

ne peut tu pas transformer l'impulsion en changement d'état (voir schéma) comme cela le m3 ne comptera que les changements d'état même si il teste toutes les 0.1s alors que tu as du 1 litre toutes les huit secondes.

A+
jérôme
Fichiers joints
impulse_m3.jpg
impulse_m3.jpg (71.13 Kio) Vu 4957 fois

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui c'est bien ce que je fais actuellement, je compte le front montant de l'impulsion mais comme j'ai fais très simple, j'ai une base temps pour compter d'une seconde.
Il me faut une base de temps plus petite pour lire 0.9s ou 1.1s au lieu de 0s, 1s ou 2s.
L'idée d'utiliser le timer comme base de temps 0.1s est à retenir et je vais voir pour la mettre en oeuvre.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour,

ne pourrait-on pas imaginer un petit generateur astable tout simple dont la sortie attaquerait une entree du M3, avec l'avantage de regler toi-meme la frequence la mieux adaptee a ce que tu veux ?

Bien a vous tous.

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Et un générateur d'impulsion dans le millenium avec une RAZ déclenchée par le compteur d'eau ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oh je pense que le M3 a tout ce qu'il faut, je doit juste trouver la bonne méthode pour le mettre en oeuvre.

Mon premier calcul de débit était :
Combien de litre passe en 10s?
Cela peut être 0 litre, 1 litre ou 2 litres.
Mais le débit est alors 0L/h, 360L/h ou 720L/h ça fait une erreur importante.

Mon second calcul de débit est donc :
Combien de temps pour passer un litre?
Mais comme je compte des secondes cela peut être 6s, 7s ou 8s.
Et le débit est alors de 600L/h, 514L/h ou 450L/h.

Donc si je parviens à compter au 0.1s
7s ou 7.1s me donne 514L/h ou 507L/h, l'erreur est négligeable.... :lol:

Donc le Timer.... le Timer.... ce soir!

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Ma prochaine étape c'est le compteur d'energie, instantanée et journalière.
Donc debitmetre, températures entrée et sortie etc.
Tiens nous au courant de tes recherches !!

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

C'est bon j'ai trouvé... grace à vos conseils, J'ai une base de temps de 0.2s.
Je vous soumet cela dés que possible.
Je ne crois pas que l'on puisse descendre plus bas en précicion.
Pouvoir lire 1 litre en 7 secondes ou en 7.2 secondes correspond à une erreur de 3% à peu près....
Ah la vitesse ou va le solaire c'est négligeable. C'est pas pour mettre un satelite au dessus de nos tête non plus :lol:

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »