premier programme M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour

quelqu'un peut me dire si ce programme et correct ? c'est mon premier programme !!! fait avec la version demo

voila ce que je voudrais faire

en ce momment j'ai une regul steca mais trop petite pour mon projet futur

mon install

2 capteurs une pompe de circulation qui donne sur le circuit primaire d'un echangeur pour piscine (boucle de decharge) et de l'autre une pompe pour la piscine

je voudrais demarrer la pompe du circuit primaire quant la temperature des panneau est supérieure de 40° a la temp piscine et l'arreter quant elle est 20° au dessus de la meme piscine

indépendamment demarrer la pompe piscine quant l'echangeur atteint 40° et l'arreter vers 35° (en ce moment sur ma regul actuelle j'ai la sonde de l'echangeur sur le retour primaire et j'ai du rajouter une tempo pour eviter les marche arret trop rapproché)

c'est qu'un début mais je voudrais savoir si ma façon de faire et correcte
on peut faire la programmation sur plusieurs blocs ou tous sur la meme page mais j'ai peur que ça devienne impossible

je voulais mettre en fichier joint le programme mais impossible de joindre l'extension pm3 !!!

merci rapha
Fichiers joints
programme M3
programme M3
regul 2.jpg (184.29 Kio) Vu 6032 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Tu es dans la bonne direction.
Le programme semble correct, l'utilisation des triggers évite les oscillations et évite de mettre des temporisations de stabilisation.

Tu peux rendre tes NUM modifiables en face avant pour faire des réglages une fois l'installation en marche.

Quand ta feuille devient compliquée avec des fils partout, tu peux donner des noms à certaines sorties de blocs, par exemple aux températures, et utiliser ces noms en entrées d'autres blocs, cela évite le lien, sans perdre en lisibilité.

Tu peux éventuellement travailler en dixièmes de degrés si tu veux un peu plus de précision sur les températures, et diviser par 10 l'affichage dans les DISPLAYs.

Cordialement,
T.Streiff
Modifié en dernier par p_bricoleur le sam. juin 28, 2008 20:14 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Alors renomme en pm2 pour le transfert et nous renommerons en pm3 pour l'utiliser.

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bon c'est deja ça alors !!!

mais en fait c'est juste un debut la je suis en train d'essayer de faire la regul complete de mon instal, j'ai deux jours a perdre alors !!!
la je dessine tout sur une feuille blanche pour voir ce qui me faut et meme plus en fait

j'ai essayé de rendre les valeurs NUM modifiable depuis la face avant, comme expliqué sur un post par ici !!! mais ça veut pas le faire cette fois pourtant sur un autre programme ça fonctionnait je comprend pas pourquoi

pour les dixiemes de degres je change les valeurs de gains ? 1000 au lieux de 100 chez moi et j'active la virgule c'est ça ?

et t'il possible d'avoir une indication devant les valeurs sur les display la j'ai juste des chiffre mais aucune indication, oui je sais doit y avoir une doc mais lire sur pc :(

pour les liens j'ai pas tout compris :oops:

merci a vous
Fichiers joints
Essais regul 1 c - Copie.pm2
fichier mp3 renommé en mp2 pour transfer
(49.69 Kio) Téléchargé 259 fois

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

[quote="p_bricoleur"]Bonjour,
Quand ta feuille devient compliquée avec des fils partout, tu peux donner des noms à certaines sorties de blocs, par exemple aux températures, et utiliser ces noms en entrées d'autres blocs, cela évite le lien, sans perdre en lisibilité.
Cordialement[/quote]

J'ajouterai à cette judicieuse remarque (c'est sur les liens texte permettent de rendre une feuille beaucoup plus lisible) qu'une autre façon de clarifier la feuille est l'utilisation des Macro. Elles permettent de regrouper plusieurs bloc sous la forme d'un seul (ces blocs sont alors présent dans la feuille de câblage de la macro). Le principal intérêt est de réunir les groupes de blocs utilisés à plusieurs reprises dans un programme.

Pour les liens texte; tu sélectionnes un lien, et tu fait clique droit -> type de câblage -> texte, tu peux par la suite modifier le nom de ton lien.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

ok merci p bricoleur et pasquall

les liens c'est bon j'ai compris ça marche les macro je vais attendre un peut peut etre ça m'a l'air compliqué ça

faut deja que j'arrive a faire le reste de ce que j'essaye

merci rapha

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Histoire de vous rassurer (?):
Je n'ai jamais réussi à programmer quoi que ce soit en face avant de mon M3????

Je n'ai jamais investigué trop loin peut-être cela vient-il de la taille de mon programme???

Cela dit je m'en passe tout à fait et sans aucun problème (comme le dit La Fontaine: ils sont trop verts et bons pour des gougeats?)

A+

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonsoir Yves,

Programmer non, mais pour modifier la valeur d'un constante, c'est plutôt pratique.

On l'utiliserait pas tous les jours (ça reste un peu lourd) mais pour un petit ajustement quand on a pas le PC juste à côté, ça marche.

Par contre, il faut avoir les numéros des blocs modifiables à côté du Millenium et leur signification.

Cordialement

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Bonsoir,

Vous n'utilisez pas ou peu la programmation de la face avant??? Bon j'admets cela n'a d'intérêt que si on doit régulièrement modifier des paramètres du programme, mais d'un autre coté, cela peu permettre de ne pas avoir à utiliser une entrée raccordé à un interrupteur/bouton quelconque pour changer un état dans l'automate. Mais je dois admettre que c'est vite gourmand en mémoire.
Je pourrai écrire un tutoriel sur le sujet si ça intéresse du monde

Site de SmartApp

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

merci pour ta proposition Pasqual, ca interesse du monde ! donc le peuple te reclame un tuto ! :D

bien a vous tous

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Ci-dessous un petit résumé que j'avais fait l'année dernière sur le changement des paramètres des blocs via la face avant du Millenium (je recycle).

Ces modifications sont mal documentées dans l'Aide du Millenium, qui ne donne que les grands principes.

Cordialement,
T.Streiff

PARAMETRAGE DES BLOCS VIA LA FACE AVANT DU MILLENIUM

Lors de la programmation

Pour pouvoir modifier les paramètres d'un bloc, il faut cocher l'option "Modification autorisée" dans la boite de dialogue qui apparaît quand on double-clique sur le bloc.
Si l'option n'apparaît pas dans la boite de dialogue d'un bloc, ce type de bloc n'est pas modifiable.

Les blocs suivants sont modifiables :
- NUM
- GAIN
- TIMER A-C, Li, B/H, Totalisateur
- PRESET COUNT
- PRESET H-METER
- TIME PROG

Il est important de noter le numéro du bloc modifiable (et sa signification dans le programme) si l'on décide de pouvoir modifier plusieurs blocs, car c'est avec ce numéro que l'on choisira le bloc sur le Millenium.

Par défaut, les blocs sont non modifiables.

Sur le Millenium

Les paramètres des blocs modifiables peuvent l'être que le programme soit en marche ou arrêté. Les changements de paramètres sont pris en compte immédiatement.

Il faut commencer par aller dans le menu PARAMETRES du Millenium.
Pour obtenir l'affichage du menu du Millenium :

- Si le programme est arrêté, appuyer sur ESC pour passer de l'affichage des entrées/sorties au menu.
- Si le programme est en marche, appuyer sur OK et ESC en même temps (cela n'arrête pas le programme)

Le Millenium affiche alors :
ARRET
PARAMETRES
DIVERS
Sélectionner PARAMETRES avec les touches - et + et valider par OK.

Le Millenium propose alors la modification des paramètres du 1er bloc modifiable.

La navigation dans les menus du Millenium est un peu déconcertante au début mais elle a sa logique.

Les touches + et - permettent de naviguer parmi les différents champs modifiables d'un écran. Le clignotement indique le champ courant. Il y a deux sortes de clignotement :

- quand un champ clignote en alternance avec des pavés noirs, cela signifie que le Millenium attend la sélection d'un champ dans l'écran, les boutons + et - permettent de passer d'un champ à l'autre. Le champ courant est sélectionné en appuyant sur OK. Si on appuie sur ESC dans ce mode, le Miilenium remonte d'un niveau dans les menus.

- quand un champ clignote, cela signifie qu'il peut être modifié via + et - puis OK pour valider la valeur. Si on appuie sur ESC dans ce mode, on retourne à la sélection de champ (et la modification éventuelle de la valeur n'est pas prise en compte).

La modification des paramètres d'un bloc se fait selon la méthode suivante :

On sélectionne le bloc à modifier. Puis pour chaque paramètre à modifier :

1) On sélectionne le paramètre à modifier (si le bloc en a plusieurs)
2) On modifie la valeur du paramètre

Les paragraphes suivants détaillent l'écran de modification pour chacun des blocs modifiables.

NUM

Le Millenium affiche :

MACRO xxx FBD yyy
NUM
Valeur constante
<valeur>

Sélectionner le champ <valeur> puis OK
Modifier la valeur du champ <valeur> puis OK

GAIN

Le Millenium affiche :

MACRO xxx FBD yyy
GAIN
<paramètre>
<valeur>

<paramètre> peut prendre les valeurs :
"
y=(A/B)x+C VAL A"
"y=(A/B)x+C VAL B"
"y=(A/B)x+C VAL C"
"Limiteinferieure"
"Limite supérieure".

Sélectionner le champ <paramètre> puis OK.
Sélectionner le paramètre voulu puis OK

TIMER A/C

Le Millenium affiche :

MACRO xxx FBD yyy
TIMER A/C
<paramètre>
<valeur>

"Retard Marche"
"Retard Arrêt".

TIMER Li

Le Millenium affiche :

MACRO xxx FBD yyy
TIMER Li
<paramètre>
<valeur>

"Consigne comptage"
"Durée impulsion".

TIMER B/H

Le Millenium affiche :

MACRO xxx FBD yyy
TIMER B/H
Durée impulsion
<valeur>

TIMER Totalisateur

Le Millenium affiche :

MACRO xxx FBD yyy
TIMER "sigma"
Consigne
<valeur>

PRESET COUNT

Le Millenium affiche :

MACRO xxx FBD yyy
PRESET COUNTER
<paramètre>
<valeur>

"Consigne comptage"
"Durée impulsion".

PRESET H-METER

Le Millenium affiche :

MACRO xxx FBD yyy
PRESET H-METER
<paramètre>
<valeur>

"Consigne heure"
"Consigne Minute".

TIME PROG

Ce bloc est le plus compliqué, je ne le détaille pas ici.
Mais il est possible de modifier l'ensemble des informations entrées lors de la configuration. je vous laisse explorer les différents champs et paramètres.

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Rhhaaa j'avais oublié que c'était aussi galère la modification de paramètres via le menu du M3

Vive la programmation face avant (sous réserve d'espace disponible en mémoire) J'ai commencé mon tutoriel, j'en suis environ à 30%, je pense pouvoir le finir ce soir, au pire vous l'aurez ce week end.

Site de SmartApp

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Quand j'ai fait mon premier programme, la modification des paramètres m'a semblé si peu agréable (et certaines fonctions ne sont pas modifiables) que j'ai fait des menus de configuration. Avec un sélecteur à came, on sélectionne l'affichage voulu (on peut faire une arborescence à plusieurs niveaux), et le signal de sélection autorise un compteur up/down qu'il est alors facile de modifier avec les touches +/- tout en affichant la valeur. L'inconvénient est que c'est un peu gourmand. Des macros permettent de faire ces créations assez rapidement. C'est la solution que j'ai utilisée, il y a peut-être mieux.

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

La méthode du compteur Up/down est certes fonctionnelle, mais elle est encore plus gourmande en mémoire que la configuration correcte d'un bloc display modifiable (car il faut ajouter les blocs Counter et la logique qui va bien pour que les touches +/- ne modifie que la valeur affichée. Pour ce qui est du système de menu à CAM, il reste le moyen le plus simple et le plus sobre en mémoire de créer un système de menu.
Personnellement j'ai 'ai crée une macro qui permet d'avoir un système de menu principal et jusqu'à 6 sous menu dans lesquels on peut naviguer.

J'expliquerai tout ça en détails dans le tuto (je compte mettre une paire d'exemples de système de menu)

Pour helios, quand t'aura compris comment utiliser convenablement les fonctions d'affichage modifiable du M3, je suis certain que tu oubliera vite tes compteurs. :wink:

Site de SmartApp

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

J'ai bien dit que c'était mon premier programme, fait rapidement, et qu'il y avait certainement mieux ! D'où mon intérêt pour le tuto à venir. Mais le but est que l'utilisateur, qui n'a pas écrit le programme, puisse changer une consigne par exemple, sans devoir connaître que c'est le paramètre n°X à changer.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »