Entree filtrée et fluctuation des sondes

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Merci yves,

j'ai compris.

Je vais faire la modif sur un prog de test avant de généraliser à mon programme (sur les gains c'est facile) mais j'ai pas mal de calcul de consigne à reprendre (consigne T° depart par exemple) et ca va me prendre un peu de temps.

Prévu dans la semaine !!!

j'ai fait marcher ton utilitaire pour suivre le M3, c'est de la balle. Je vais juste faire une suggestion (dans le topic en question....).

concernant les pas de 3 ou 4, c'est surement pour cette raison que les bits lu sur le M3 (de 0 à 1023) changent de 3 en 3 (ou 4) et non pas de 1 en 1, si j'ai bien compris.
Les convertisseurs sont les convertisseurs crouzet (sondes crouzet std).

Merci à tous.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bounjour,

Modif des consignes: c'est pas si compliqué que cela il faut les multiplier par 10...

Effectivement le convertisseur 10bit du M3 est loin d'avoir une résolution de 1024.
Il y a effectivement 1,5 bit qui manquent quand on analyse un peu finement le signal. Donc la lecture varie effectivement le plus souvent de 3 en 3 niveaux.

A+

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bon j'ai fait des essais ce soir,

Passer en 1/10° ne change rien du tout car :
La fluctuation est bien dans le signal qui entre dans le M3.
Changer le bloc gain comme tu le dis yves ne fait que changer le dégré de lecture de ces fluctuation.
En gros c'est comme si je multipliais par 10 également les fluctuations.

non seulement je les voit au niveau des unité quand c'est à cheval sur une T°, mais maintenant également au niveau de la décimal, et celle ci sont encore plus fréquente.pour donner un ordre d'idée en visu sur l'écran du M3, je n'arrive quasiment pas à lire le 1/10° (toujours à cheval sur 3,4 ou 5 1/10°).

Avant je ne voyait pas la fluctuation en 35,3 et 35,8 (cela restait 35), maintenant je la vois bien.

Donc je suis repassé en degré.
J'en tiens compte dans mon programme, ce n'est pas dramatique non plus, ca fonctionne bien quand meme.
C'est juste que je suis de nature curieuse donc je finirais bien par trouver le pourquoi du comment.

J'ai également regardé la valeur qui est lu au niveau de l'entrée analogique en mode monitoring (le rafraichissement n'est pas tiptop mais ca donne une idée). Les valeurs sont bien incrementée de 1 par 1. du style 316-313-317-315-311-314 (changement à chaque rafraichissement d'écran).

J'espère être assez clair dans mes explications.

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

bonsoir yves et fraclo

Je vois que vous bossé dur sur la solution, je viens de terminer mon programme et comme fraclo j'ai des fluctuations ce qui rend presque illisible l'unité, par contre j'ai un écran qui enregistre les maxi et si que je fait une raz j'ai de nouveau de suite les valeurs maxi nets et réel, et les mêmes si raz faite plusieurs fois de suite donc cette fluctuation sur les entrée sont un défaut du M3 ou pas , sinon avaient vous trouvez une solution car je trouve important de pouvoir lire les températures correctements car entre 23 sur les maxi fixe et cette mçeme entrée la valeur varie de 20 22 23 21 25 26 etc à toute vitesse cela fait douter, pratiquement illisible
j' espère que le problème sera pas récurant mais solutionné

Bonne soirée
@+

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

C'est un pb de masse et de terre, voir ici:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=#21813
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

ok

j'avais raté le lien, je vais relier le blindage et fils au - de l'alimentation mais bizarre quand même sonde sur 1 m de câble !

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

le résultat pas bon.

Le choix qui marche super c'est de mettre juste le - du m3 à la terre et là c'est nickel affichage super et pas de 1 bien sur.
Quand pensez vous pour les risques


@+

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
j'ai eu à régler ce problème de fluctuation de mesure sur mon Zélio.
Cela me provoquait des claquements sur mes relais.
à 40° j'enclenchais, puis je repassais à 38°, puis 41° en 2 ou 3s
J'ai tourné la difficulté en plaçant une capacité de 1000µf sur chaque entrée ana. depuis plus de pb.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Mettre la masse à la terre ne pose pas de problème si le reste du câblage est correct. Pour être sûr, il suffit de mesurer le courant circulant entre la terre et la masse en limitant avec une résistance dans un premier temps au cas où. Si pas de courant, pas de problème à faire la liaison, et radical pour la stabilité. Si courant significatif, il faut chercher la cause, car il y a peu de chances que ce soit normal.
Quant à filtrer avec 1000uF, c'est encombrant et présente d'autres inconvénients, mieux vaut traiter le problème à la base.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Un peu tard, mais j'ai mis le - à la terre, et nickel magique, oscillation réduire quasi à néant.

Tout va bien, très bonne solution, merci à tous, à mettre dans le "qui fonctionne".

Bonne soirée.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Rien de magique, très logique au contraire, tout ça est très rationnel.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Je n'en doute pas une seconde helios, mais dans les petites neuronnes d'un mécano-métalo comme moi, qu'a un peu d'mal avec l'élec cela à bien un coté magique !!!!!

Mais quand j'comprend pas, j'suis les conseil (les bons de préférence :lol: :lol: :lol: )

Bonne soirée.

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

[quote="helios"]Rien de magique, très logique au contraire, tout ça est très rationnel.[/quote]

Pour le - a la masse ok par contre as tu fait un relevé des mini/maxi car gros problème

Résultat des tests avec crouzet

Le problème ne viens pas du câblage mais des sondes du à un problème de parasite confirmé par crouzet, rien que le fait de toucher la sonde à l'air libre provoque l'oscillation de l'affichage donc dans le doigt de gants s'est pire sinon la sonde à l'air libre fonctionne correctement.
Maintenant crouzet étudie si c'est un défaut de séries ou problème récurant, il cherche une sonde -10+150 pour voir
j'attends mes pt1000 pour les sondes de patrick et après si il trouve pas je demande qu'il me les reprennent , comme dit le tech c'est pas normal une telle sensibilité. Wink
Je parle pour le relevé des mini /maxi

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9&start=15

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Il faut vérifier l'isolement entre le boîtier métallique et les terminaisons de la sonde. Un essai en permutant les bornes de la sonde peut aussi être fait. Et pour Fraclo, il n'y avait rien d'ironique !

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

[quote="helios"]Il faut vérifier l'isolement entre le boîtier métallique et les terminaisons de la sonde. Un essai en permutant les bornes de la sonde peut aussi être fait. Et pour Fraclo, il n'y avait rien d'ironique ![/quote]

bonjour helios

et merci de prendre le sujet au sérieux car je suis pas le seul à avoir constaté ce problème mais très peu en parlent.
Ta réflexion positive sur l'isolement me laisse un doute car jamais j'aurais pensé que le boitier de la sonde soit pas isolé surtout sur une sonde immergée dans un doigt de gant.

Donc mesure et 75Mh entre l'enveloppe de la sonde et fils sonde, donc OK

Par contre les mesures sont faite avec le - à la terre et je trouve bizarre cette mesure
alimentation M3 coupé
boitier carte sonde -10+150 ref: 89750153
entre borne M et terre en CC normal car - a la terre
entre borne R et terre 105h j' ai pas le schémas des sondes pour voir pour viennes les 105h de résistance.

Des sondes j'en ai branché pas mal mais la je doute, et faut que attendre mercredi pour que je joigne crouzet car je part demain au auvergne glaglagla

Aurai tu une autre idée
bon WK
@+

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »