Entree filtrée et fluctuation des sondes

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

[quote="gegef6fsk"]ok merci,

sinon des fois que d'autres prennent le dernier post sans relire depuis le début;et c'est reparti pour rien!

ok...d'abord,ce n'est pas très important,car c'est pour faire "du stokage" de données!.....

.[/quote]

Salut gege

Pour moi c 'est très important de savoir de savoir mon mini station car je travaille sans antigel donc à 1°C je force ma pompe en route pour remonter à 2°C la T°station et de savoir combien de temps ma pompe tourne en HG.
Depuis que mes stockages marchent correctement je suis rassuré, jamais en dessous de 1°C et la pompe tourne en moyenne entre 3 et 7mm par nuit si besoin de remonter la température station, pourtant avec la station météo les mini extérieur sont tombés plusieurs foi à -6,RAZ mémoire à midi pour le HG, perso je trouve pratique de savoir les temps de fonctionnement des divers éléments, telle la résistance électrique, mini max, station ,ecs pour salmonelle, ex: si mon ecs passe pas les 55°c au moins une foi en 72heures alors j'autorise ma résistance à monter à 56°C puis remise a zéro pour nouveau cycle, etc,etc,etc :cool: le stockge

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Bonjour,

J'ai bien progressé ce matin dans la recherche de la cause des perturbations : c'est le bruleur fuel, situé à 1,50 m du millenium. Je m'en doutais un peu...

Pour trouver la cause, j'ai fait un programme spécial de test, avec des entrées volontairement non filtrées, et avec affichage des températures, des max, et de l'heure/minute du max

J'ai fait des démarrage/arrêt successifs du bruleur : clairement, les températures max sont très instables pendant toute la phase de démarrage du bruleur, dès le préchauffage fuel, jusqu'à arrêt du transformateur 15-20" après l'allumage.
Pendant cette période, l'affichage de la température directe des sondes est très stable, mais le max est incohérent à plusieurs reprises, de façon aléatoire. Le durée des valeurs élevées est donc très courte puisqu'elle ne se voit pas à l'affichage. Après, pendant le régime permanent du bruleur, tout est stable.

PS : pendant que j'écrit, la chaudière vient de démarrer : le max s'est affolé, ce qui confirme ce que je viens d'écrire... :-)

J'ai aussi testé le 220V (au multimètre simple) : 223 V très stable, même lors du démarrage du bruleur (sachant que l'affichage filtre surement lui-aussi, donc on ne voit pas les pics ou creux)

Votre avis : est-ce que ca vous parait lié au champ élecromagnétique généré par le transformateur, lié à la proximité du bruleur. Ou est-ce une perturbation électrique via l'alimentation ? Dans ce cas, faudrait-il mettre une self ?

Si c'est un pbl de champ, je pourrais déplacer le millenium, mais çà ne m'arrange pas, tout est branché à proximité (sondes, vannes, circulateurs,...) Et jusqu'à combien faudrait-il le déplacer ?

Faudrait-il blinder (couvercle métallique?) le coffret du millenium et des convertisseurs ?

Merci de votre avis

Yves.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

[quote="yvrobin92"]Bonjour,
"sachant que l'affichage filtre surement lui-aussi, donc on ne voit pas les pics ou creux"
[/quote]

Je confirme cette supposition. L'affichage n'est pas rafraichit a chaque cycle, ce qui explique que tu ne vois pas les pics.

Pascal
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

mettre le m2 pardon m3 et son alim ainsi que les platines dans un coffret métallique..

de plus si tu avais le tri ....ça serait bien de ne pas utiliser la meme phase que celle de ta chaudière....mais là tu?le triphasé!!

après trouver des ferrites dans de vieilles alim pc.......c'est pareil en mieux...
pour mettre sur l'entrée du 220 v qui va alimenter ton alim m3 et le reste dans le coffret
on fait plusieurs tours avec les 2 fils

il serait bien aussi d'avoir un filtre secteur....récupéré sur une alim pc du temps des atx...filtre en pi ....capa -self-capa.....la terre étant reliée au coffret métal

je reprend mon msg par éditer:
je viens de me rappeler d'une panne merdique sur un plantage électronique au pro ! plantage d'une machine hautement sophistiquée ......triage te comptage de billets....plantage du à une machine a cercler les paquets...
même phase ...moteur tournant dans un sens puis dans l'autre sans temps d'arret ,résultat il envoyait des pics sur le réseau...

alors j'avais résolu le pb en mettant un filtre secteur sur la machine qui provoquait les parasites.....il faut toujours traiter à la source.

regardes combien consomme ta chaudière en route....ou le nombre d'ampères max..pour pouvoir trouver un filtre secteur assez puissant pour cette dite chaudière...

a l'époque on trouvait ça pour 10 fr en surplus dans une boite d'électronique sur toulouse....elle à été racheté par électronique diffusion,l'autre c'était le comptoir du languedoc...
dans les casses élec...sur des vieilles machines..
c'est un boitier métal soudé pratiquement étanche avec 3 fils d'un coté et 3 fils de l'autre! des fois il n'y a que 2 fils tu mets la terre au boitier métal
dedans il y a une capa entre phase et neutre puis une self sur ferrite sur la phase et une autre bien souvent sur le neutre;puis de nouveau une capa...elles sont à 400 v .mini.

nota: je peux essayer de trouver avec toi...
le plus important c'est d'avoir un filtre en rapport avec la puissance de la machine à alimenter.

j'en utilise un sur l'alim 220 de ma régulation landys et gyr ....à cause de la radio ....
et il est recommandé et même obligatoire d'avoir ça sur les alimentations de nos postes émetteurs.

après ça on en reparle;;

cordialement gérard.

bien utiliser le filtrage d'entrée analogique du m3.....j'ai ecris une boulette dans un post concernant mon filtrage ....j'ai oublié la virgule ...2,0 hertz pour moi

la cahaudière est loin et je ne suis pas sur la meme phase...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Yves,

Si tu peux et si tu en trouves un, mets un filtre secteur sur l'alimentation de la chaudière, autant éliminer les perturbations à l'origine.

Le transfo d'allumage est un véritable émetteur radio avec ses étincelles, pas faciles à éliminer... Regardes quand même si ta chaudière et ton bruleur sont bien reliés à la terre, normalement ils le devraient mais on ne sait jamais avec les canalisations PER et les montages sur silent blocs ou les raccords diélectriques...

Tu peux aussi essayer une solution radicale: Tu branches un petit condensateur, entre 10 et 100MF/25V minimum, entre ton entrée analogique et la masse analogique du Millénium, à récupérer sur n'importe quel vieux appareil électronique.
Court-circuite le avant de le monter au cas où il serait encore chargé et repère bien la polarité, + sur IN / - sur GND...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

salut patrick


tu m'as mal lu...ou tu as posté ton message avant que je fasse éditer pour le reprendre?
oui à la source!

a plus
au fait tu savais que dans un échangeur à plaques il faut croiser les entrées et sorties ....?ou brancher en flux contraire....
j'ai appris ça hier....y a plus qu'à modifier chez moi....pour gratter 1° peut etre?

cordialement gérard

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Oui, j'ai posté quand tu éditais :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence

Message par fred04 »

Bonjour Yves,

J'ai déja rencontré ce problème, un réglage des électrodes du brûleur a résolu radicalement la panique des sondes.
Il y a un post la dessus :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=45

Fred

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
D'accord avec patrick 07 pour le condensateur.
L'année passée, j'ai traité ce problème de fluctuation de mes entrées ana sur mon Zélio avec 1 cond de 1000µf.
A ce jour plus de pb.
Toutefois on perd un peu en précision, à 100 °, ma valeur indique 98°, environ une perte de 2% à fond d'échelle.
Mon installe n'est pas une centrale nucléaire, 2% d'erreur çà me va bien, plus de claquement de relais ni de mesures fluctuantes.
Pas d'autres pb générés par ce montage coût à l'époque - 5€ pour l'ensemble de mes entrées.

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Bonsoir,
Merci à tous pour les conseils.
J'ai mis cet après-midi un condensateur 10 µF que j'avais sur une des sondes. Au bout de 2 heures, le max de cette sonde est supérieur de 1° seulement à la valeur courante, alors que le max d'une autre sonde sans condensateur a eu un pic de +20°. Je vais laisser la semaine comme çà pour voir, mais la piste a bien l'air d'être la bonne, éventuellement avec un condensateur plus élevé.
Maintenant, il faut passer la semaine au boulot. La suite le WE prochain...

Yves.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »