Entree filtrée et fluctuation des sondes

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonjour à tous,

A quoi servent les entrées analogiques filtrées dans le M3 et comment s'en servir ?

Est-ce que cela ne permettrai pas de stabiliser la t° des sondes (éviter l'oscillation ?)

Je n'ai pas trouvé de tuto sur ce sujet.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par fraclo le jeu. sept. 18, 2008 11:25 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Oui c'est même fait pour...
C'est uste un peu coûteux en 'autre données' :)
mais moi j'ai gardé

A+

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Du coup comment ca marche, il faut régler le découpage sur combien ?
0,5 hertz ? (ca fait 1 fois toutes les 2 sec non ?)

Concernant les autres données, as tu le meme pb que moi (autre tuto sur saturation) et comment as tu fais ?

merci

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bien vu yves j'ai mis du temps à capter.

Mais quand meme pour l'info aux autres, a priori les entrées filtrées ne sont pas plus gourmandes que les entrées ana classiques. J'ai fait le remplacement d'une ana par une ana filtrée et pas de changement dans la compilation, concernant les "autres données".

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bon j'ai mis des entrées filtrées sur les sondes crouzet.

Ca a calmé un peu le truc mais il reste quand meme des oscillations.

On ne passe jamais directement de 24 à 23 par exemple, on oscille 24/23 pendant 1 minutes avant de se stabiliser. meme en changeant la fréquence de coupure c'est pareil.

Les sondes sur la carte de multiplexage à patrick07 n'ont pas ce phénomène, en les utilisants au meme endroit pourtant.

Comment faites vous, avez vous le même phénomène, l'acceptez vous (je suis peu-etre trops pointilleu) ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

C'est normal que ça oscille un peu si tu es limite entre deux températures. Mais derrière cette mesure il faut utiliser un trigger qui va par exemple commuter une pompe avec 6° d'ecart et l'eteindre à 4°

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Ok pour le trigger c'est que je fais déja dans la majorité des cas,

cependant pour gérer ma T° de départ circuit chauffage, la précision doit être correct (j'ai un PC), par exemple entre 27 et 29 pour une consigne à 28. Dans ce cas j'ai pas mis de trigger, fo peut-etre que j'essaie.

Pour l'instant j'ai mis une sonde de la carte à patrick qui est bien plus stable et commute d'un seul coup entre deux valeurs. mais je ne trouve pas ca très propre.

Si quelqu'un à une solution je suis preneur sinon je ferais avec et j'essaierai avec le trigger.

Merci George :wink:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Ton problème ne vient pas du type de ta sonde ou de ton régulateur... mais de l'usage que tu fais dans ton programme de la valeur lu.

Tu aura toujours une valeur qui oscille entre -1, 0 et +1

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bon, ok, j'vais faire avec.

Merci à tous

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Oui il est indispensable de mettre un trigger car les entrées oscillent toujours autour de la valeur vraie.

Ceci dit je me demande si ton programme ne serait pas écrits en degrés au lieu d'être en 10ièmes???
Toutes mes entrées température (et donc les consignes) sont multipliées par 10 de façon à éviter une partie des problème que tu évoques... (1°=10 dans le programme, et donc mes oscillations correspondent à 0.1°)

A°+

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Etre sûr quand même que le signal électrique est propre et sans oscillation, la façon de brancher la masse et la terre peut avoir une influence, on en avait déjà parlé. Ensuite, une instabilité sur des valeurs adjacentes est normale, c'est lié à la quantification. Enfin, le Millenium est censé numériser sur 10 bits, mais uniquement en 24V, et pour une entrée en 10V, la valeur numérique s'incrémente de 3 en 3, 4 en certains points, seule une plage réduite du convertisseur est utilisée et une multiplication logicielle suit.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

désolé helios, j'ai rien compris !!!!

Concernant le message d'yves, je vais faire un essai pour passer en 1/10. je ne sais pas trop comment faire mais en grattant je vais trouver.

quantification, 10 bits, signal numérique de 3 en 3 ou en 4, multiplication logiciel ?????

Cela ne m'inspire que ceci :shock: :shock:

Pas grave merci quand meme :wink:

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Pour les pas de 3 ou 4, je l'avait déja dis dans un autre sujet, c'est effectivement une conversion logiciel. le convertisseur analogique numérique n'a 1024 pas que sur la tension nominale d'entrée du controleur, soit 24V ou 12V selon les modèles.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Pour la stabilité du signal électrique, un multimètre de bonne qualité sur l'entrée du Millénium doit montrer un signal stable, ne fluctuant pas (sur un montage bien fait, le bruit est inférieur au mV, non mesurable au multimètre, uniquement à l'oscilloscope). En cas d'instabilité sur l'entrée, il est illusoire de chercher une solution logicielle, car un multimètre montre un signal déjà filtré en basse fréquence, l'automate ne fera pas mieux. L'utilisation d'une bascule avec hystérésis reste cependant indispensable même avec une entrée parfaitement stable. En cas d'instabilité, le câblage est une cause probable.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

[quote="fraclo"]Concernant le message d'yves, je vais faire un essai pour passer en 1/10. je ne sais pas trop comment faire mais en grattant je vais trouver.quantification, 10 bits, signal numérique de 3 en 3 ou en 4, multiplication logiciel ????Cela ne m'inspire que ceci :shock: :shock: [/quote]

Que donne ton logiciel M3 lorsqu'une sonde est à 20°? Je présume qu'il te donne 20. et donc, forcément, la plus petite variation que tu peux voir est de 1°. Lorsque la sonde est à 20,9 le M3 'voit 20' et lorsqu'elle est à 21, le M3 'voit 21': Le M3 pense que la température a changé de 1° alors qu'elle n'a changé que de 0,1°

L'idée est de reprendre toutes les boites de gain que tu as en entrée de température et de multiplier par 10 le champ numérateur ainsi que le champ Offset.
Ainsi pour une sonde à 20° tu auras la valeur 200 dans ton programme. Tu seras donc capable de voir des variations de 0,1°. (à la résolution près du convertisseur du M3 qui est commercialement égal au millième de la pleine échelle)
Bien sûr il faudra aussi multiplier par 10 toutes les valeurs de consigne (et éventuellement modifier les affichages pour ajouter un '.' pour qu'il s'affiche 20.0 au lieu de 200).

A+

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »