Entree filtrée et fluctuation des sondes

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Quand je parle d'isolement, je veux dire qu'une sonde sans défaut aura son boîtier totalement isolé du capteur, donc faire le test entre les bornes de la sonde et son boîtier, en la déconnectant bien sûr de l'ampli.

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Bonjour,

Pour poursuivre ce sujet, j'ai aussi des problèmes de valeurs min/max
Lors des 1ers essais du millenium, j'avais des variations de +/- 5° sur les sondes. J'ai mis le - du MIII à la terre (voir photo), et tout est (semble) parfaitement stable, comme dit plus haut dans ce message.

Mais mon programme du MIII mémorise le max des températures. Et là, on voit que ce n'est pas stable : au bout de quelques heures ou jours, le max du retour chauffage est largement trop élevé, et quelquefois bloqué à 100°, valeur max du convertisseur. Ca fait chaud pour un retour! :-)

J'ai bien trouvé des messages avec les conseils sur le blindage, mais là, pour l'instant, j'ai seulement branché 2 sondes, avec des liaisons très courtes :
convertisseurs de Patrick07 juste au dessus du MIII, et fil direct de la sonde. On ne peut pas plus court et simple !

La sonde est fournie avec un fil de 2 m, non blindé (voir photo)
On voit sur la photo du cablage :
- le - du MIII à la terre
- les 2 cartes convertisseurs au dessus du MIII
- le départ des 2 sondes (2m) utilisées
Les autres cartes de sondes seront à distance (4 et 10 m), via du fil ethernet blindé.

Vu le cablage, avez-vous une solution pour résoudre l'instabilité des valeurs max :
- mettre du fil blindé entre les cartes et le MIII, même sur 10 cm ?
- remplacer le fil des sondes par du blindé en coupant au ras ? Mais pbl d'étanchéité pour les sondes qui seront dehors ...
- filtrer les valeurs par programme (mettre un filtre, ou ne garder le max que s'il est suppérieur à x% de la valeur précédente ?)
- ...

Merci de vos conseils...

Yves.

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Les photos ne sont pas passées, pourtant pas lourdes (31 et 220 Ko) (problème de droit ?)
J'ai mis celle du cablage dans l'album photo (là elle est passée), rubrique montage électronique, ici :
http://forum.apper-solaire.org/album_sh ... pic_id=534
[img]
http://forum.apper-solaire.org/album_sh ... pic_id=534
[/img]
Celle de la sonde n'a pas grand intérêt : sonde PT1000 classique, similaire à celles de la commande groupée

Yves.

Avatar du membre
gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 277
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 18:45 pm
Localisation : lorient 56

Message par gallo.jean_paul »

euh...j'crois qu'il y a trop de files ... de dominos
et sur qu'il faut du cable blindé partout et direct a la sonde millénium pas de branchement a l'aide de dominos!!!
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

[quote="yvrobin92"]Bonjour,

Pour poursuivre ce sujet, j'ai aussi des problèmes de valeurs min/max
Lors des 1ers essais du millenium, j'avais des variations de +/- 5° sur les sondes. J'ai mis le - du MIII à la terre (voir photo), et tout est (semble) parfaitement stable, comme dit plus haut dans ce message.

Mais mon programme du MIII mémorise le max des températures. Et là, on voit que ce n'est pas stable : au bout de quelques heures ou jours, le max du retour chauffage est largement trop élevé, et quelquefois bloqué à 100°, valeur max du convertisseur. Ca fait chaud pour un retour! :-)

J'ai bien trouvé des messages avec les conseils sur le blindage, mais là, pour l'instant, j'ai seulement branché 2 sondes, avec des liaisons très courtes :
convertisseurs de Patrick07 juste au dessus du MIII, et fil direct de la sonde. On ne peut pas plus court et simple !

Merci de vos conseils...

Yves.[/quote]

Salut
pour ton max et mini met un store et la plus de problème ca tourne depuis le 5/12 sans aucune erreur, j'en parle ici:http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9&start=15, je doit rappeler le tech mour confirmer le teste
Le seul défaut prends beaucoup de ressource :cry:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

il faut du fil multi-brins de préférence torsadé et blindé par une masse (feuillard) ou tresse.....celle-ci doit etre à la masse du m2 ou m3
l'autre coté en l'air....comme en BF

il existe du câble en 8 -10 -et 12 fils dans ce cas relier plusieurs fils ensemble pour diminuer la résistance...

ne pas oublier de paraméter le filtrage d'entrée sur le m2 ou m3

j'ai une ligne qui vien des capteurs j'usqu'au coffret qui fait 20 metres
2 fois 4 fils ensemble la tresse reliée au autre tresse sur l'entrée du m2 et le tout à la masse de l'alim 24vcc.+filtrage on peu essayer plusieyrs valeurs...

et ça baigne la seule fluctuation est le demi degré qui n'est pas pris en compte ...donc un coup c'est 27° un coup c'est 28° ça veut dire 27.5°

bonne bidouille
gérard

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

OK pour mettre du fil tressé blindé pour relier les convertisseurs qui seront distants du millenium. C'est bien ce que j'ai prévu. Mais là, j'ai les convertisseurs à 10 cm du millenium. Je vais essayer de mettre du cable blindé sur les 10 cm.
Pour Jean Paul, la rangée de domino du bas me sert de barette pour l'alim en 24v (+ et -) des différentes entrées. Celle du haut, je peux effectivmeent l'enlever et connecter le cable blindé directement sur les entrées du MIII. Mais pour l'instant, çà ne sert pas (très bientôt), donc çà n'est pas la cause.

Je chercherai plutôt du côté du programme (même si çà ne résoud pas la cause, çà évite les effets). gegef6fsk parle de filtrage d'entrée. J'ai mis des entrées analogiques non filtrées. Faut-il mettre des filtrées ? Avec quelles valeur de filtre (c'est pas trop mon domaine) ?

Merci

Yves

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,


je n'en ai pas parlé ...mais entre la platine et le millénium ......pas de câble blindé...pas la peine

maintenant si tu as des oscillations , vois le paramétrage du filtrage sur le millénium..essaye différentes valeurs.moi je suis filtré à 200 hz

regardes si tu n'as pas du wifi trop pres, du cpl? également de la hf venant d'un relais . sur la bande fm gendarmerie ou plus encore tu n'es pas sur une faille tellurique et à coté d'une centrale nucléaire???????????

bon je plaisante mais !!!!

a plus gérard...ça ne doit pas fluctuer autant....pas possible...quelle platine convertisseur tu as monté?

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Bonjour,

Ce sont les platines convertisseur de Patrick07.
Je n'ai pas de wifi à proximité directe (je suis connecté en filaire, plus fiable). Mais il y a surement plein d'ondes de toutes sortes, et surtout je pense le bruleur de la chaudière fuel à 1,50 m du Millenium. C'est peut-être une source de perturbations électriques au démarrage.
Hier, j'ai essayé en améliorant le blindage et simplifiant le cablage. Après une heure, 100°C sur le max des 2 capteurs :sad: . Donc pas la bonne piste, ou du moins pas simple à résoudre par le cablage et la cause des perturbations.

J'ai remplacé ensuite les entrées analogiques par des entrées filtrées pour les sondes, avec une valeur de filtre de 0,52Hz, au hasard. Et depuis hier soir, bientôt 24h, les max sont cohérents :-) . Je vais voir si çà tiens, je vais aussi essayer à 2 Hz (0,5 s). Si c'est OK, je vais en rester là.

Merci pour la piste.

Yves.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

tiens, etonnant ! j'utilise les memes sondes avec les memes cartes et ... aucun probleme ! pourtant, mes essais de pasteurisateur avec le relais de puissances pour le 4,5Kw de resistances juste contre le M3 et les conv "PT1000 0-10V" n'a rien donne comme "miseres" !

Une question, tu les a realises toi-meme les convertisseurs ou pas ?

Bien a vous tous

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonsoir,


ramses.....je vais te devancer, soudures sèches, composants défectueux,ou erreur de résistance ou de capa.....on attends la suite....

par contre si c'est patrick qui les a montés .....on va se faire engueuler...je prends le risque....

la suite au prochain numéro....

il serait bon de tout récapituler depuis le début de la mésaventure

conditions ....à antony dans le 92?
câble pour les sondes utilisé?
longueur?
alim 24 v du m2 ou m3?
qui à monté la ou les platines?

etc

a plus gérard

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Pour le problème d'enregistrement des mini/maxi voir le post de Lelectron, http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9&start=15 qui a bataillé avec les techniciens de Crouzet. Avec les convertisseurs Crouzet ou les miens les symptômes étaient les mêmes.

J'avais fait quelques essais avec un M3 et constaté qu'avec des entrées analogiques simples l'affichage variait énormement, de + ou - 4 points, même avec un signal super propre contrôlé à l'oscilloscope.

Avec les entrées filtrées tout rentrait dans l'ordre...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

[quote="patrick07"]Bonsoir,

Pour le problème d'enregistrement des mini/maxi voir le post de Lelectron, http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9&start=15 qui a bataillé avec les techniciens de Crouzet. Avec les convertisseurs Crouzet ou les miens les symptômes étaient les mêmes.

J'avais fait quelques essais avec un M3 et constaté qu'avec des entrées analogiques simples l'affichage variait énormement, de + ou - 4 points, même avec un signal super propre contrôlé à l'oscilloscope.

Avec les entrées filtrées tout rentrait dans l'ordre...

:bye:[/quote]
salut patrick07 et les autres.
et en plus T° ext ( carte patrick07 ) écart avec ma station météo 0.2°c sur les mini/maxi donc le top et le technicien de crouzet est content du résultat :cool:

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Bonsoir à tous,

A la demande de Gérard, je récapitule :
- A Antony dans le 92 : c'est surement un environnement plus perturbé qu'au fin fond de la campagne. Chaudière fuel (juste à côté) sur le même cicuit que le MIII, mais avec chacun un disjoncteur dédié
- cartes convertisseurs de Patrick07, monté par lui
- Alim des cartes sur le 24V de l'alim du millenium III
- masse du MIII relié à la terre
- 2 cartes à 10-15cm du millenium, cablé avec du fil 0,5 mm²
- 2 cartes (maintenant installées) à 3 m du millenium, reliées par du cable Ethernet blindé, avec le blindage relié au - et donc à la terre
- sondes PT1000 type celles de la commande groupée (achetées en allemagne) : cable non blindé, longueur 2 m

Les résultats :
1) entrées non filtrées :
- sans mettre le - à la terre, variations permanentes de la température de +/- 5° sur toutes les sondes
- avec le - à la terre, affichage stable, aucune variation. Mais valeurs sur le max incohérentes (100° = max fréquemment)
2) entrées filtrées à 0,52 Hz (je n'ai pas encore essayé d'autres valeurs)
A priori tout est nickel depuis 2 jours. La sonde du ballon (à 3 m) a cependant ce soir un max de 17° alors qu'il est à 13° (le système n'est pas encore en route, c'est pour bientôt,..). A surveiller donc. Les autres max sont OK

J'ai relu le post de lelectron : c'est clair que ce sont les mêmes symptômes, et à priori la même solution ou contournement en mettant des entrées filtrées.

Yves.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok merci,

sinon des fois que d'autres prennent le dernier post sans relire depuis le début;et c'est reparti pour rien!

ok...d'abord,ce n'est pas très important,car c'est pour faire "du stokage" de données!.....
le meilleur "stockage " pour moi c'est quand je fait le plein de ma cuve fioul et que je fait un chèque!

bon il semblerait que tout ou presque soit en ordre.

essaye différents filtrages

laisse en l'air la masse du fil blindé coté pt1000 pour les sondes utilisées loin,
le coté m3 à la même masse et au moins de l'alim 24v.

au fait je ne connait pas les platines de patrick07...les alims ou l'alim qui alimentent les dites platines doit être à la masse de préférence la même que celle de l'alim 24vcc

et essaye pour moi de ne pas mettre le m3 à la terre....justement
les masses au moins de l'alim 24 v pour les sondes qui en ont une,mais le m3 pas à la terre.
et observe!
tu peux avoir pas mal de choses radio-électriques qui font des ennuis;
je t'en parle en tant que radio-amateur,connaissant la propagation des ondes,les lignes électriques ,même blindées qui en fonction de la longueur résonnent sur une fréquence ou une autre ,très difficile à trouver,si ce n'est que par expérimentation et observation.
essaye de voir quelle sonde te fou la panique
après il va falloir trouver des ferrites dans les vieilles alim de pc par exp.
et passer les fils de tes sondes à l'intérieur en faisant 3 ou 4 tours comme un bobinage.(coté m3)
attends toi à devoir mesurer ces lignes pour savoir sur quoi elle peuvent résonner...je te ferai le calcul....

par contre si c'est une électrode de bruleur ou des relais qui font des parasites...ça sera encore plus difficile,tu peux avoir un 230v chez toi complètement pourri à certaines heures ...
bon je suis allé un peu loin mais le principal c'est que ça ne t'enpèche pas de faire fonctionner ton installation solaire.

cordialement gérard f6fsk.(F=france-----6= la classe de la licence ici avec télégraphie---le reste arrive dans ce qui est disponible comme l'immatriculation d'une voiture)
ps; j'utilise également pour des mesures 2 sondes qui viennent d'outre rhin,sans aucun pb de fluctuations.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »