Débuter avec un automate

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut
Ah bah la pour le coup j'apprends un truc que j'ignorai complètement, Merci Patrick. :thup:
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

joebartoon
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 30, 2009 20:39 pm
Localisation : Somain 59

Message par joebartoon »

Bonsoir,

Merci pour la réponse Patrick, malheureusement les sortie PWM du M3 et réglage jusque 14Hz.

Peux tu m'expliquer d'avantage comment réaliser ce que tu décris avec 2 timer?

Merci d'avance.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Joe,

Punaise, me souviens plus comment ils marchent ces bestiaux !!! :oops:

Il faut un timer (AC ???) configuré en astable avec une fréquence de sortie de 1Htz, par exemple.
Ce timer attaque un timer BH (???) qui va donner la largeur d'impulsion de sortie, de 0 à 1000mS.
Ce que je ne sais pas (plus) c'est s'il est possible de rentrer dans ce timer une largeur d'impulsion variable ???

Les pros du Millénium, à vos essais !!! :roll:

Le relais statique doit être asynchrone pour les charges inductives, cad sans détecteur de passage à zéro.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Le bloc clignoteur (timer Li/L) permet de faire varier la durée à 0 et la durée à 1.
Les 2 durées sont pilotables via 2 entrées.
L'unité de temps peut être la seconde, le 1/10 de seconde ou le cycle programme.

Avec ça, on doit pouvoir tout faire.

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Et bien voilà, merci Thierry !!! :allah:

L'unité de temps la plus appropriée me semble être le 1/10 de secondes quoique dans ce cas et avec un temps de cycle d'une seconde on n'a "que" 10 vitesses différentes. Avec ce temps je pense que les circulateurs standards ne tournent pas en continu, leurs rotors vont s'arrêter.

Qu'importe... sur les réguls du commerce la période de cycle est courte pour éviter que le rotor s'arrête. On a une vitesse de circulateur variable de 0 à 100%, moyennée par l'inertie du rotor, mais à cause des pertes de charges, la variation de débit ne lui est pas proportionnel.

Si on augmente cette période, 10 secondes/rapport cyclique de 30% par exemple, on aura circulation pendant 3 secondes/arrêt pendant 7 secondes, les pertes de charge et donc le débit est constant pendant la durée de fonctionnement... Intuitivement ( :-? ) il me semble que l'on devrait être plus linéaire, la moyenne se faisant par l'inertie thermique de tout le circuit hydraulique: c'est ce qu'on recherche => régulation de vitesse pour maintenir une consigne de température constante ou un DeltaT constant.

Vos avis... :roll:
Modifié en dernier par patrick07 le mar. sept. 29, 2009 12:49 pm, modifié 2 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

joebartoon
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 30, 2009 20:39 pm
Localisation : Somain 59

Message par joebartoon »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais essayer (a taton) tout ca sur le soft et je vous tiens informé!


Encore Merci !

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »