question à résoudre

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Aucun problème pour mettre des sondes avec des échelles différentes, j'ai ça sur plusieurs automates. Et il suffit de mesurer la tension à l'entrée du Millénium pour vérifier la cohérence de la conversion. Après, rien n'oblige à mettre B=1023, mais c'est en effet le plus simple, et les deux solutions fonctionnent aussi bien.

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

[quote="helios"]Aucun problème pour mettre des sondes avec des échelles différentes, j'ai ça sur plusieurs automates. Et il suffit de mesurer la tension à l'entrée du Millénium pour vérifier la cohérence de la conversion. Après, rien n'oblige à mettre B=1023, mais c'est en effet le plus simple, et les deux solutions fonctionnent aussi bien.[/quote]

mesure avec 1023 pour simplifier
-------------type----------lecture-------calcul--------------------résultat
ext sonde -20+120 = 12° 2.30V = 140/10x2.30=32.2-20=12.2° ok
stock sonde 0 +100 = 30° 3.06V = 100/10x3.06=30.6-0= 30.6° ok
ecs sonde -10+150 = 44° 3.39V = 160/10x3.39=54.24-10=44.24° ok
chauf sonde 0 +100 = 27° 2.72V = 100/10x2.72= 27.2-0= 27.2° ok

donc les mesure sont bonne mais ce qui m'interpelle
pour essais les sondes chauff et stock sont placées cote à cote sur tuyau retour et isolé du froid : 3° d'écart et pourtant étalonnage juste :!:

la sonde ext donne 3° d' écart avec la réalité (sonde station météo ) pourtant étalonné -20 923H et 120 1462H vérifier au multimetre et oscillo :!:
le M3 donne juste donc soit linéarité des sondes ou étalonnage que je pense juste

je vais vérifier l' étalonnage pour voir

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Salut,

la verification est simple !

Tu rentres une valeur ohmique dans ton convertisseur et tu controles la sortie (tete et pied de la plage, mais surtout voir si le pied bascule bien a une valeur sup de 1 a 2°)

Une autre solution est de placer toute les sondes a une meme temperature et d'ensuite controler la valeur ohmique de chacune afin de confirmer qu'elles restent dans la plage de tolerance.

Pour ma part, a lire tes resultats, j'aurais tendance a penser que ton calibrage 0V n'est pas pil poil c-a-d que pour -20° tu as bien 0V, mais pour -17° ... tu est toujours a 0V ... ? Tu peux le verifier en placant la valeur resistive correspondant a -17°. Tu peux utiliser le tableau ci-joint pout trouver la valeur ohmique en sachant que pour PT1000, il suffit de multiplier par 10 la valeur PT100.
http://lpm.epfl.ch/webdav/site/lpm/shar ... Pt1000.pdf

bien a toi

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Pour minimiser l'erreur globale, il est possible d'étalonner les convertisseurs (jamais totalement linéaires) non pas en bout de gamme, mais un peu avant, genre 1V et 9V, éventuellement par retouches successives puisque l'offset dépend alors un peu du gain. Et par permutation des sondes puis des convertisseurs, on peut vérifier le bon fonctionnement des différents éléments. J'utilise pour ma part mes propres convertisseurs, je ne connais pas ceux utilisés ici.

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

re et merci

Je viens de tout étalonner de nouveau et j'ai bien vérifié le pied pour le -20 et je viens de contrôler à -17 exemple que tu donne ce qui me donne 934 55H

et effectivement je suis à 160mv alors que je doit être à 0.2142V :!:

à -10 donne R961.5H sortie devrait être a 0.7142v et j'ai 0.72v
à -15 donne R 942H sortie devrait être a 1.0714 et j'ai 320mv

apparemment le convertisseur marche pas à -17 même -15

à -10 il trouve la bonne valeur 0.72v

au boulot :wink:pour la solution

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

[quote="helios"]Pour minimiser l'erreur globale, il est possible d'étalonner les convertisseurs (jamais totalement linéaires) non pas en bout de gamme, mais un peu avant, genre 1V et 9V, éventuellement par retouches successives puisque l'offset dépend alors un peu du gain. Et par permutation des sondes puis des convertisseurs, on peut vérifier le bon fonctionnement des différents éléments. J'utilise pour ma part mes propres convertisseurs, je ne connais pas ceux utilisés ici.[/quote]

pas évident :cry:

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="lelectron"]pour essais les sondes chauff et stock sont placées cote à cote sur tuyau retour et isolé du froid : 3° d'écart et pourtant étalonnage juste :!:

la sonde ext donne 3° d' écart avec la réalité (sonde station météo ) [/quote]

Les mesures de température sont assez sensibles aux conditions dans lesquelles elles sont faites. La station météo indique une température faite sous abri. Celle que tu as peut être influencée par la chaleur de la maison, ce qui peut expliquer 1 ou 2 °C d'écart.
Ensuite, effectivement, la linéarité de la sonde puis celle du convertisseur peuvent intervenir.
De même sur les tuyaux, le contact n'est pas toujours bon, le mieux est une sonde immergée.
Une remarque, mais n'est pas liée au problème exposé. A la place de 160 et -10 pour les valeurs A et C, j'ai mis dix fois plus, c'est-à-dire que j'obtiens le nombre de dizième de degré. Cà évite d'arrondir au degré près et d'ajouter de la perte inutile. Pour l'affichage, je rajoute une virgule, çà fait la conversion.
Par ailleurs, j'ai mis 1024 au lieu de 1023, mais je ne sais plus comment le justifier. Cà ne doit pas changer grand chose.
Yves

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

[quote="YvesBr"][referp=29543;quote="lelectron"]pour essais les sondes chauff et stock sont placées cote à cote sur tuyau retour et isolé du froid : 3° d'écart et pourtant étalonnage juste :!:

la sonde ext donne 3° d' écart avec la réalité (sonde station météo ) [/quote]

Les mesures de température sont assez sensibles aux conditions dans lesquelles elles sont faites. La station météo indique une température faite sous abri. Celle que tu as peut être influencée par la chaleur de la maison, ce qui peut expliquer 1 ou 2 °C d'écart.
Ensuite, effectivement, la linéarité de la sonde puis celle du convertisseur peuvent intervenir.
De même sur les tuyaux, le contact n'est pas toujours bon, le mieux est une sonde immergée.
Une remarque, mais n'est pas liée au problème exposé. A la place de 160 et -10 pour les valeurs A et C, j'ai mis dix fois plus, c'est-à-dire que j'obtiens le nombre de dizième de degré. Cà évite d'arrondir au degré près et d'ajouter de la perte inutile. Pour l'affichage, je rajoute une virgule, çà fait la conversion.
Par ailleurs, j'ai mis 1024 au lieu de 1023, mais je ne sais plus comment le justifier. Cà ne doit pas changer grand chose.
Yves[/quote]
bonsoir
J'ai mis l'émetteur de la station juste derrière la sonde écart 1cm
pour les autres en teste à 20cm de la sonde retour qui elle est dans un tube D 10 ou 8 souder sur le tuyau de 20 bourré de patte à contact et isolé les deux sondes à 20cm en testes scotchées sur le D20 et isolée de l'air ambiant donc bien protégé l' inertie ok sur le temps mais pas sur la mesure je pense.

ps: pour la virgule tu la rajoute en texte ou dans la variable
merci pour le débat

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bon, reste plus que le convertisseur et les sondes elles-même.
Cela dit, la sonde d'une station météo n'est pas non plus une référence absolue.

Pour la virgule, c'est dans les paramètres de l'affichage du nombre.

Yves

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

[quote="YvesBr"]Bon, reste plus que le convertisseur et les sondes elles-même.
Cela dit, la sonde d'une station météo n'est pas non plus une référence absolue.

Pour la virgule, c'est dans les paramètres de l'affichage du nombre.

Yves[/quote]

sur qu' une station météo n'est pas une référence, mais moi oui entre 13 et 10 la différence se palpe

Pour la virgule ok, mais moi je mets mes T° dans des blocs textes ( plus de place et la malheureusement pas possible :twisted: crouzet pourrait mettre aussi les virgules dans les textes

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »