Comment cree un rampe de monté en t° avec un millenium 3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
je voudrai savoir si quelqu'un a deja essaye de cree une regulation en rampe avec la fonction PID du M3.

Par exemple je voudrai monté en t° de 10° a 100° en 5h.

Des idees ??

merci

++

Léo

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Un PID est encombrant sur un Millenium. Et avec une telle constante de temps...
Il suffit d'incrémenter la consigne avec un simple compteur et une horloge.

Invité

Message par Invité »

merci c'est l'idee que j'avai deja eut, mais en fait il sagit d'un tout autre projet que le chauffage solaire.
En fait je veut regulé la temperature d'un four a ceramique que je suis en train de construire.Et j'ai pas trouvé d'autre forum parlant autant du millenium III.

En fait je doit cree des rampe et des palier de temperature.

++

Léo

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Un PID s'utilise pour les systèmes où on veut précision et rapidité, ce qui peut poser des problèmes de stabilité. Avec des constantes de temps aussi longues, des solutions plus classiques doivent suffire, sinon, en effet, pourquoi pas utiliser le PID, mais je ne sais pas si on peut faire des cycles. On est forcément sur des PID numériques, seuls capables de fonctionner avec ces durées. Sinon, il y a des régulateurs de process, parfaitement adaptés au pilotage de four, avec rampes et paliers, mais le Millénium sera certainement un peu moins cher.

Invité

Message par Invité »

oui je veut utilisé un millenium, car bien moins cher de plus j'ai deja le soft et le cable, j'en ai deja un pour la gestion de mon aquarium.

malheureusement crouzet ne fabrique pas des interface pour thermocouple type S, je suis donc en train de reunir les element pour fabriqué cette interface. a base du kit ltk001.

qui me sortira 10mV par degree soit un max de 14V pour 1400°.

Pensez vous qu'un simple pont diviseur puisse a dapaté le 0-14V en 0-10V compatible avec les entree du millenium ?

Car sinon il y a la possibilité de convertir mon 14V sur 12bit et de rentrée par la liaison serie, mais c'est deja un peu plus lourd a cree.

++

Léo

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser directement tes 14V une entrée Millenium 24V CC en la configurant en mode 24V.
Tu vas perdre en résolution (tu auras des nombres entre 0 et 600 au lieu de 0..1023), mais j'imagine que pour des températures de plus de 1000°C tu n'es pas au degrés près.

Réguler avec juste une incrémentation de consigne ne suffit généralement pas car il faut "freiner" la chauffe pour prendre en compte l'inertie, c'est ce que font les PID.

Cordialement,
T.Streiff
Modifié en dernier par p_bricoleur le lun. déc. 08, 2008 14:12 pm, modifié 1 fois.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

On trouve des régulateurs de process (West 2300, 4200, 6400, 6500 et bien d'autres) à environ 140€ HT, alimentables en 230V et acceptant tous types de thermocouples. Si ça convient et si c'est juste pour piloter un four, ça me semble bien plus pertinent que de réinventer la roue avec un Millénium, et pas plus cher.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »