Les moyens de communication avec le M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

erton92
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 15:20 pm
Localisation : montbard 21500

Message par erton92 »

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais, comme ma connexion au M3 avec la rallonge de fonctionnait pas, j'ai descendu le PC vers la PAC.
J'ai bien les memes adaptateurs RJ45/USB que ceux que tu montres en photo Pasqual.
Je viens de tester au voltmètre, j'ai bien le +5 -5 au bon endroit, par contre, je ne vois rien sur les data, mais les prises USB ne sont pas grosses.
Mon cable de 15 m fonctionne lorsqu'il est connecté en réseau pur (de ma carte réseau à ma Freebox) mais pas avec de l'USB.
Avec un cable de 1 m ça focntionne.
Je vais essayer de remonter un vieux PC que je laisserais le temps de la mise au point vers mes PAC et prendrais la main en réseaux dessus...
Du coup, je n'ai pas encore tester ta nouvelle version Pasqual...
A bientot.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tu as manifestement oublié de nous répondre (de regarder ?) sur un point :
- ton câble de 1m est-il droit ou croisé ?
- ton câble de 15m est-il droit ou croisé ?

Je suis près à parier que le 1m est croisé et pas l'autre.
Généralement les connecteurs sont transparents, donc on peut voir quelle couleur de fil arrive où.
Solution ohmmètre ...
... et aussi c'est souvent tout bêtement écrit dessus (en anglais : crossed) ;-)

Un peu plus d'infos ici

erton92
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 15:20 pm
Localisation : montbard 21500

Message par erton92 »

Bonsoir,

Me revoici avec mon pb de communication avec ma rallonge USB/RJ45.
Mes 2 cables sonts droits, par contre, la résistance du cable de 15 m est de 200 ohms, est-ce que cela peut etre la cause du pb ?
J'ai acheté un hub USB pour mettre au bout du cable de 15m, mais meme pb.
Je ne vois pas ce que je peux faire.
Le vieux PC que j'ai trouvé n'a pas d'USB alors, je suis pris...
Si vous avez des astuces...

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour


200 ohms de résistance pour 15m de long????????tu plaisantes!!

impossible...

quel est ton multimètre? digital ou analogique à aiguille?

sur 15 m tu as 2 ohms à tout cassé ou alors dans le câble il y a un "troll"...!

refais des mesures et de toutes façons en usb .....tu vas avoir des pb au delà d'une certaine distance....mais tout dépend pour quoi faire...donc je ne donnerai pas de chiffre...sur que 15 mètres c'est trop.

a plus gérard

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

La mesure, c'est bien pour le câble RJ seul ?
Dans ce cas Gégé à raison de dire que c'est trop mais tort de croire uniquement à une mauvaise mesure.
C'est peut-être tout simplement le signe d'un défaut du câble.
Peux-tu tester un autre câble de 15m ?

Pour ce qui est de l'USB pur : http://forum.generation-nt.com/conseils ... -a-158243/ par exemple.
Maintenant dans l'utilisation qui est faite, est-on sur les normes USB ou LAN ?

ultraxa
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. oct. 18, 2009 15:08 pm
Localisation : 35

Message par ultraxa »

bonjour
je prend un peu le sujet en cours mais j'ai l'habitude d'utiliser le ralolonge usb sur cable reseau
ce n'est pas un convertisseurs usb /ethernet ! c'est juste que le signal usb est symetrisé pour passer sur une paire torsadé afin d'atteindre les 50 metres
ça marche plutot bien

sinon on peut depasser plus de 5 metres en usb , j'ai deja fait des essais sur 20 metres , ca fonctionne , tout depend si le peripherique est azuto alimenté ou pas

erton92
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 15:20 pm
Localisation : montbard 21500

Message par erton92 »

Bonsoir,
Je viens de tester ce soir avec 2 cable de 5m donc un sucre entre les 2 cables, et toujours mes memes adaptateurs USB/RJ45, mon PC m'ouvre bien un port Com, par contre, ni espion ni le logiciel Crouzet n'arrive à dialoguer avec le M3.
ça avance vraiment tout doucement...
En tout cas, mon cable de 15 m acheté chez Casto ne semble pas de grande qualité, je re testerais la resistance la semaine prochiane, je l'ai fais au voltmetre numérique bas de gamme, mais tout seul, ce n'est aps facile de tenir les connecteurs et de lire...

Merci bien de vos témoignages.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="erton92"]... mon PC m'ouvre bien un port Com ...[/quote]
Ben oui mais lequel ? Regarde bien tes réglages dans l'espion et cls ;-)

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Ayant écrit des petites applications pour communiquer avec le M3 (collecte de données, grapheurs, mini-serveurs Web), j'avoue avoir eu des problèmes avec le protocole Modbus du M3.

La principale raison est que la documentation Crouzet est très légère et parfois fausse.
Pour capitaliser, j'ai groupé les choses erronées ou à savoir dans la note jointe.

Ainsi, les prochains qui passeront par là ne trébucheront pas sur les mêmes pierres.

A ma connaissance, ceux qui ont interconnecté un programme avec les blocs SLin/SLout :
- Yves Guern (Espion, stats, en C)
- Pasquall (supervision en C#)
- moi-même (stats, graphes, mini-serveur Web en Python)

Cordialement,
Thierry Streiff
Fichiers joints
protocole Slin Slout Millenium.pdf
(53.55 Kio) Téléchargé 419 fois

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut
Très bon document Thierry.

J'ai juste une toute petite remarque :
Tu dis à la fin que l'aide mentionne une parité et un débit pour port série mais que ca n'a pas de sens car on passe par de l'USB. En fait il est aussi possible d'utiliser une liaison série standard, c'est pourquoi ceci est mentionné.

Sinon tout le reste est très bon et je vais m'occuper de le mettre sur le site dans la section adéquate.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

J'avais cru comprendre que l'usb n'est dans ce cas qu'un "support physique" et que malgré tout, c'est bien une communication série qui est établie.
Juste pour palier à la "disparition" des ports série sur les PC ???

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut
Techniquement oui, c'est une communication série puisque USB veut dire "Univseral Serial Bus" (ou Bus série universel). Par contre en USB il n'y a pas la même notion de débit que pour le port série classique (bien qu'entre l'USB1 et l'USB2 le débit soit différent).
Dans le cas du M3, qu'on utilise un port série standard avec le cable adapté, ou un port USB, on envoie exactement les même choses, donc oui l'USB n'est qu'un support physique, et comme tu le dis, l'existence du cable USB est due à la disparition des port RS232.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Arpanet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 20:51 pm
Localisation : ANGERS (49)

Message par Arpanet »

bonjour,

Où trouver des prix pour ce bijoux de M3 avec webserveur? :eek:

oups, :oops: j'ai trouvé :cool:
Modifié en dernier par Arpanet le lun. avr. 05, 2010 15:35 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonjour
Le web server est sans aucun doute un excellent produit pour qui souhaite superviser son installation depuis le net, mais d'un point vue tout à fait personnel, je trouve son tarif absolument exorbitant par rapport à ce qu'il apporte (TTC on est à 1289.29€ soit 8457,18 FF). Avec un budget pareil il est de mon point de vue préférable d'améliorer son isolation ou son autonomie en solaire.
Tout comme le M3MOD (lui aussi peu accessible) cet équipement n'a de réel intérêt à être mis en oeuvre que sur des installation peu accessibles ou il y a besoin de faire des réglage ou du controle régulièrement.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

jdtschirren
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 28, 2010 9:07 am
Localisation : Neuchatel, Suisse

Message par jdtschirren »

Hello Pascal,

J'ai testé le programme Smart que tu as développé. Un grand merci pour ce grand travail mis gratuitement à notre disposition, c'est génial.

Comme je n'ai pas encore tout compris sur la bonne manière de l'utiliser je me permets de te demander ton aide. J'ai mis en fichier joint un programme sur M3 et le fichier Smart permettant de piloter à distance mon M3. Il y a des parties qui fonctionnent bien et d'autres pas du tout. Les sorties O1 à OA liées au bloc NumIn J1 sont correctement commandées ainsi que la valeur affichée liée au bloc Num J2. Par contre le bloc NumOut O1 ne me donne pas la valeur du compteur B33 sur le symbole associé à cette sortie dans l'application Smart. Je ne vois où je fais faut dans la config de Smart pour que la valeur du compteur puisse être transmise vers le PC.

Merci de corriger mon fichier Smart.

Si tu as des exemples de programmes Smart associés à des programme M3 je suis bien intéressé.

Bien amicalement.

Jean-Denis
Fichiers joints
EthernetEssai7.zip
Prog Smart et M3 associés
(10.02 Kio) Téléchargé 342 fois

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »